le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 6 octobre 2023 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 2 octobre 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Marc Miller est ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté depuis juillet. — Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
Marc Miller est ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté depuis juillet.
Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline : des aveux sur l’immigration francophone, un problème de bilinguisme à la GRC, un nouveau président à la Chambre des communes et un gouvernement néodémocrate au Manitoba.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 2 octobre 2023
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • Un centre d’immigration au ralenti

Inauguré en 2022, le centre d’innovation en immigration francophone de Dieppe (Nouveau-Brunswick) devait compter de 30 à 40 employés. Or, à peine six personnes y travaillent, a rapporté Radio-Canada mercredi.

À lire aussi : Un centre pour stimuler l’immigration francophone voit le jour à Dieppe (Acadie Nouvelle)

Le centre a notamment pour but de rendre plus accessibles les programmes d’immigration, de faire des études de cas et d’appuyer la promotion à l’international pour recruter des candidats d’expression française ; le tout pour favoriser l’immigration francophone.

Questionné sur la situation en point de presse mercredi, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, n’a pas voulu commenter directement la baisse du nombre d’employés, mais a assuré que le fédéral continuerait de financer le centre.

«Il n’y a que six personnes qui y travaillent en ce moment, mais c’est clair que leur objectif sera de nous aider à réformer un système où on n’a jamais vraiment bien exercé notre juridiction, c’est-à-dire en faisant la promotion des francophones, du fait français, en dehors du Québec, a lancé le ministre. C’est clair qu’il reste beaucoup de travail à faire.»

Alors que la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) demande une cible en immigration francophone hors Québec de 12 % dès 2024, Marc Miller a confirmé, sans donner d’échéancier, que son ministère travaille actuellement sur une nouvelle cible.

À lire aussi : Le Canada respecte enfin son objectif en immigration francophone hors Québec

  • Problème de bilinguisme à la GRC

Le député bloquiste Mario Beaulieu souhaite en savoir plus sur le plan de la GRC en matière de langues officielles. 

Photo : Courtoisie

Plusieurs hauts gradés au quartier général de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) occupent des postes bilingues, sans toutefois parler français, a révélé mardi Radio-Canada.

Ces officiers ne suivent pas non plus de cours de langue en ce moment, ce qui ne permet pas de garantir d’amélioration de leur français à court terme, précise le diffuseur public dans son article.

À lire aussi : C-13 : Pas d’obligation de bilinguisme pour les provinces et territoires

Ces dernières années, la GRC a déjà fait l’objet de critiques en lien avec l’utilisation du français, notamment par l’entremise de plaintes soumises au Commissariat aux langues officielles.

Lors d’une réunion du Comité permanent des langues officielles mercredi, le député bloquiste Mario Beaulieu a déposé une motion pour que le comité reçoive au plus tard le 18 octobre le commissaire de la GRC, Mike Duheme, afin de «discuter du plan de la GRC pour se conformer à la Loi sur les langues officielles et respecter le français».

La motion devrait être traitée à la prochaine réunion du comité.

Élections aux Communes et au Manitoba

  • Greg Fergus veut «remettre les pendules à l’heure»

Greg Fergus est la première personne noire à devenir président de la Chambre des communes. 

Photo : Courtoisie

Le député libéral de Hull–Aylmer, Greg Fergus, a été élu mardi président de la Chambre des communes.

Le Québécois succède au député franco-ontarien Anthony Rota, qui a démissionné la semaine après avoir rendu hommage à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis.

À lire aussi : Feuilleton de la Colline – Semaine du 25 septembre 2023

Après avoir remercié la Chambre, Greg Fergus a annoncé qu’il allait «remettre les pendules à l’heure» : «Il faut qu’on suive les règles de la Chambre des communes et quand on va suivre ça, on va avoir un débat fructueux.»

Le premier ministre, Justin Trudeau, a ensuite pris la parole pour féliciter et remercier les autres candidats. «Monsieur le président, aujourd’hui, vous êtes le premier Canadien noir à devenir président de cette Chambre. Ça devrait être inspirant pour tous les Canadiens, surtout les plus jeunes qui veulent s’impliquer en politique.»

Greg Fergus est bilingue et membre de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF).

À lire aussi : Le bilinguisme n’est pas requis à la présidence des Communes

  • Victoire du NPD au Manitoba

Après avoir récolté 33 sièges et 44 % du vote, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a remporté l’élection provinciale au Manitoba mardi. Son chef, Wab Kinew, est le premier premier ministre membre d’une Première Nation.

Les progressistes-conservateurs de l’ex-première ministre Heather Stefanson ont remporté 23 sièges et 42 % des suffrages, ne laissant qu’un seul siège et 12 % pour les libéraux.

Lors de sa campagne électorale, Wab Kinew s’est engagé à rétablir un poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française et à embaucher plus de personnel dans le département. En entrevue avec Radio-Canada, il a aussi promis de rétablir une cible d’immigration francophone.

Dans sa campagne axée sur les soins de santé, le NPD a promis de fouiller le dépotoir de Prairie Green s’il était élu. Les potentiels restes humains de deux femmes autochtones victimes d’un tueur en série présumé s’y trouvent peut-être.

L’ancienne première ministre, Heather Stefanson, avait refusé de financer la fouille, qui pourrait couter jusqu’à 184 millions de dollars.

Mises à jour sur C-18 et sur l’Inde

Pascale St-Onge, la ministre du Patrimoine canadien, affirme qu’elle continue de communiquer avec Google dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne. 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
  • C–18 : la ministre demeure optimiste

Google demeure insatisfait de la règlementation proposée par Ottawa dans le cadre de sa Loi sur les nouvelles en ligne (C-18).

À lire aussi : Nouvelles en ligne : le fédéral propose une règlementation

La loi, qui doit entrer en vigueur dans son intégralité le 19 décembre, vise à forcer les géants numériques comme Google et Meta à indemniser les médias pour partager leurs contenus.

En réaction à C-18, Meta a bloqué l’accès aux nouvelles sur ses plateformes Facebook et Instagram, mais Google ne lui a pas encore emboité le pas sur son moteur de recherche.

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, reste confiante et croit toujours que le gouvernement pourra s’entendre avec Google. «Les canaux de communication sont ouverts», a-t-elle déclaré devant les journalistes mercredi.

L’entreprise a en outre adopté «une attitude vraiment différente de celle de Facebook», a-t-elle souligné.

À lire aussi : Les médias francophones locaux en crise

  • Le froid persiste entre le Canada et l’Inde

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, n’a pas voulu commenter le mot d’ordre du gouvernement indien. 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

Le gouvernement indien exige le départ de 41 diplomates canadiens, a rapporté mardi le quotidien britannique Financial Times. Ces derniers devront quitter l’Inde d’ici le 10 octobre.

Au moins 61 diplomates canadiens sont actuellement en poste dans ce pays.

En mêlée de presse mardi, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a refusé de commenter la situation autrement que pour dire que les conversations diplomatiques devraient demeurer privées.

Elle n’a donc pas confirmé l’existence de ce mot d’ordre ni donné son avis sur le sujet.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: