le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 22 septembre 2023 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline — Semaine du 18 septembre 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Les relations diplomatiques entre le Canada et l’Inde sont au plus bas.  — Photo : Marianne Dépelteau — Francopresse
Les relations diplomatiques entre le Canada et l’Inde sont au plus bas.
Photo : Marianne Dépelteau — Francopresse
FRANCOPRESSE — Cette semaine, la rentrée parlementaire s’ouvre sur de vives tensions avec l’Inde, le gouvernement tient des consultations sur le prix des aliments et la question de l’identité de genre cause des manifestations partout au pays.
Feuilleton de la Colline — Semaine du 18 septembre 2023
00:00 00:00

L’Inde montrée du doigt, manifestations sur l’identité de genre et convocation des grands épiciers canadiens

Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada

Justin Trudeau a fait part de ses préoccupations aux hauts responsables du renseignement et de la sécurité du gouvernement de l’Inde.

Photo : Marianne Dépelteau - Francopresse

En chambre lundi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les organismes canadiens de sécurité avaient identifié un possible lien entre des agents du gouvernement indien et l’assassinat par balle d’un Canadien sikh en Colombie-Britannique en juin dernier.

Hardeep Singh Nijjar était une figure influente du mouvement pour l’indépendance de la région du Pendjab, en Inde, appelée Khalistan par ses militants. Selon la police, l’attaque était ciblée.

Justin Trudeau, qui était en Inde la semaine dernière, a assuré avoir «personnellement abordé la question de manière très claire avec le premier ministre [Narendra] Modi» qui a notamment demandé une coopération avec le Canada pour éclaircir l’affaire.

Dans la foulée, le Canada a expulsé un diplomate indien. L’Inde en a fait de même deux jours plus tard. Jeudi, le gouvernement canadien annonçait la réduction temporaire de son personnel consulaire et diplomatique en Inde.

Le même jour, l’organisme officiel émetteur de visas indiens au Canada, BLS International, confirmait la suspension de traitement des demandes de visas indiens.

Des manifestations et des contremanifestations sur la question de l’identité de genre ont eu lieu dans plusieurs villes canadiennes mercredi.

Photo : Chantallya Louis - Francopresse
  • Mouvements autour de l’«idéologie du genre»

Des opposants à l’enseignement de l’identité de genre à l’école et des défenseurs des droits des personnes LGBTQ+ se sont affrontés verbalement mercredi dans plusieurs villes du pays, notamment à Ottawa, Toronto et dans une dizaine de villes en Atlantique.

Une manifestation organisée par le groupe «1 Million March 4 Children» a rassemblé les personnes qui dénoncent une «idéologie du genre» dans les écoles canadiennes et qui, dans certains cas, revendiquent la nécessité d’informer les parents des changements d’identité de genre de leurs enfants.

Manifestants et contremanifestants ont défendu la protection des enfants.

Selon la police d’Ottawa, deux personnes ont été arrêtées dans la capitale pour affichage de matériel à caractère haineux et pour trouble d’ordre public.

La Presse Canadienne a obtenu une copie d’un message envoyé aux députés conservateurs fédéraux les avertissant de ne pas commenter publiquement les évènements.

À lire aussi : L’identité de genre des enfants politisée

Justin Trudeau a quant à lui publié sur X son avis sur le mouvement : «Nous condamnons fermement cette haine et ses manifestations, et nous sommes solidaires des Canadiens et Canadiennes 2ELGBTQI+ à travers le pays — vous êtes valables et appréciés.»

  • Convocation des grands patrons de l’alimentation

Les dirigeants des cinq principales chaines d’épicerie au Canada ont été convoqués lundi pour une réunion avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Jagmeet Singh avait rencontré les PDG des grandes épiceries au pays en mars dernier. 

Photo : Marianne Dépelteau — Francopresse 

La rencontre d’environ deux heures avec les PDG de Loblaws, Metro, Costco, Walmart Canada et Empire Company Limited (la société mère de Sobeys et IGA) avait pour but de créer un plan de stabilisation des prix au Canada d’ici l’Action de grâce.

À lire aussi : Réduire l’inflation sans hausser les taux d’intérêt?

Lundi, en mêlée de presse, François-Philippe Champagne a refusé de dévoiler les détails de ce plan.

«Ils se sont engagés formellement à appuyer le gouvernement du Canada dans nos efforts pour stabiliser les prix. C’est la première réunion avec l’ensemble des chaines d’alimentation», a-t-il indiqué, tout en refusant d’expliquer pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt.

Consultez notre dossier : L’indice pâté chinois

Nouvelles démissions dans le dossier de la ceinture de verdure à Toronto et réduction des émissions de méthane au Canada

  • Ceinture de verdure en Ontario, Ford fait volteface

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a confirmé vendredi l’annulation des changements aux règles de zonage de la ceinture de verdure pour permettre la construction d’habitations.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford.

Photo : Simon Séguin-Bertrand - Le Droit

L’autorisation par Doug Ford de modifier le zonage de la ceinture de verdure, une zone sous protection environnementale du Grand Toronto, a provoqué une crise politique à Queen’s Park.

Jeudi, Kaleed Rasheed, ministre des Services au public et aux entreprises est devenu le deuxième ministre ontarien à remettre sa démission en raison d’un possible conflit d’intérêts possible dans le dossier.

«J’ai hâte de prendre les mesures nécessaires pour blanchir mon nom Bureau du commissaire à l’intégrité afin de pouvoir réintégrer l’équipe du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario dès que possible», a partagé le député de Mississauga-Est-Cooksville sur la plateforme X.

Au début septembre, le ministre des Affaires municipales et du Logement avait aussi remis sa démission à la suite d’un rapport accablant du Commissaire à l’intégrité.

  • Réduction des émissions de méthane

Mercredi à New York, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, Justin Trudeau a déclaré que le Canada était sur la bonne voie pour atteindre et même dépasser ses cibles pour réduire les émissions de méthane provenant des champs pétroliers.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a quant à lui profité de l’évènement pour défendre sa politique sur la tarification du carbone : «Nous sommes fiers d’inviter les autres nations à nous […] pas seulement pour protéger notre planète, mais aussi pour soutenir nos premiers répondants qui sont sur la ligne de front des catastrophes causées par les changements climatiques.»

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: