le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 15 septembre 2023 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 11 septembre 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Justin Trudeau, premier ministre du Canada.  — Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
FRANCOPRESSE – En politique fédérale cette semaine : le caucus libéral se rassemble à London, Alain Rayes quittera la vie la politique, les tensions entre conservateurs et bloquistes s’intensifient et Michael Chong parle d’ingérence étrangère à Washington.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 11 septembre 2023
00:00 00:00
  • Caucus libéral

Après un décollage difficile de New Delhi mardi, le premier ministre Justin Trudeau est allé rejoindre sa famille libérale pour un dernier caucus avant la rentrée parlementaire de lundi.

De mardi à jeudi, les élus libéraux ont parlé notamment de logement, du cout de la vie et d’immigration. Peu d’informations ont filtré dans les médias. «Ça reste en famille», comme l’a déclaré le ministre de l’Immigration, Marc Miller, en mêlée de presse.

Selon un sondage Abacus Data publié jeudi, les conservateurs ont une avance de 15 % dans les intentions de vote sur les libéraux.

  • Construction de logements : les villes doivent faire preuve d’ambition

Mercredi, Justin Trudeau et son ministre du Logement, Sean Fraser, ont profité de la réunion du caucus libéral pour annoncer un investissement de 74 millions à pour la Ville de London, dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements.

Sean Fraser, auparavant ministre de l’Immigration, affronte la crise du logement dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Photo : Marianne Dépelteau - Francopresse

Le premier ministre a invité les municipalités à être «ambitieuses» et à profiter du Fonds.

Selon Sean Fraser, la crise du logement s’explique notamment par «la façon dont les villes construisent des logements dans ce pays et, dans certains cas, la façon dont certaines villes ne construisent pas de logements dans ce pays».

Jeudi, le chef de l’opposition, Pierre Poilievre, a annoncé qu’il déposera le jour de la rentrée parlementaire le projet de loi «bâtir des logements, pas de la bureaucratie» pour inciter la construction de logements.

  • Retour sur les bancs

Les élus reprendront du service après la pause estivale le 18 septembre. Au menu, les questions de logement, d’ingérence étrangère et l’entrée en vigueur de C-18.

Les francophones surveilleront entre autres la règlementation de la Loi sur les Langues officielles, les cibles en immigration, le financement pour le postsecondaire et la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles.

À lire aussi : Rentrée parlementaire : immigration et financement au cœur des attentes des francophones

  • Alain Rayes quitte la vie politique

Le député indépendant de Richmond–Arthabaska a annoncé lundi qu’il se retirerait de la politique active à la fin de son mandat. Actif en politique depuis 15 ans, Alain Rayes représente la circonscription québécoise depuis 2015.

Lorsqu’il était élu conservateur, Alain Rayes avait défendu le respect de la LLO au sein de l’appareil fédéral.

Photo : Courtoisie

Auparavant élu conservateur, il a été responsable des Langues officielles dans le cabinet fantôme d’Erin O’Toole. En 2021, il avait déposé une plainte au Commissariat aux langues officielles pour dénoncer le non-respect de la Loi sur les langues officielles par des institutions fédérales.

Disant vouloir rester fidèle à ses valeurs et convictions, il avait quitté le caucus conservateur en septembre 2022, quatre jours après l’arrivée de Pierre Poilievre à la tête du parti.

«La vie politique est très stimulante, mais aussi très exigeante, autant au niveau personnel que familial», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le politicien avait notamment été victime de commentaires haineux sur le Web après avoir souhaité une bonne rentrée au milieu de l’éducation en 2022.

  • Pierre Poilievre et Yves-François Blanchet se lancent des piques

Yves-François Blanchet maintient que le Bloc Québécois doit demeurer indépendant et ne fera pas d’alliance avec le Parti conservateur si ce dernier remporte les prochaines élections.

Photo : Courtoisie Josh Fauvel

Le chef du Bloc Québécois, qui a réuni son caucus à Sherbrooke mercredi et jeudi, s’est prononcé sur certains propos émis par le chef de l’opposition à son sujet en entrevue à l’émission «Tout un matin» de Radio-Canada.

Si le Parti conservateur devait gouverner le pays, Yves-François Blanchet a assuré qu’il ne signera aucune entente avec lui, comme l’a fait le Nouveau Parti démocrate (NPD) avec les libéraux.

Lors du congrès du Parti conservateur, Pierre Poilievre avait accusé le chef du Bloc Québécois de délaisser le Québec et d’être coupable de ce qu’il nomme les taxes «Trudeau-Blanchet», comme la taxe carbone.

«Sa façon de faire la politique est gênante», avait répliqué le bloquiste sur le réseau social X le 8 septembre.

Ingérence étrangère et sommet du G20

  • Michael Chong demande une plus grande collaboration avec les États-Unis

Le député conservateur Michael Chong a comparu devant la Commission exécutive du Congrès sur la Chine à Washington qui rassemblait sénateurs américains, membres de la Chambre des représentants et émissaires de l’exécutif.

Il a expliqué aux législateurs du Capitole américain avoir été ciblé par une campagne d’ingérence étrangère en 2021, supposément de la part de la Chine, après avoir fait passer une motion à la Chambre des communes qualifiant le traitement des musulmans ouïgours en Chine de génocide.

«Mon expérience n’est qu’un exemple de l’ingérence de Pékin au Canada. De nombreux autres cas ne sont pas signalés et passent inaperçus, et les victimes souffrent en silence», a déclaré le porte-parole conservateur aux Affaires étrangères mardi

D’après lui, le Canada doit travailler «plus étroitement avec ses alliés démocratiques comme les États-Unis pour contrer les efforts de Pékin de s’immiscer» dans la démocratie canadienne.

À lire aussi : Quel diagnostic pour la démocratie au Canada?

  • Justin Trudeau dénonce une déclaration trop faible sur l’Ukraine

Le premier ministre était à New Delhi, en Inde, pour le Sommet du G20. Lors de son discours de clôture au Sommet du G20 à Delhi dimanche, Justin Trudeau a exprimé sa déception face à l’adoucissement des termes employés pour décrire l’invasion russe en Ukraine dans une déclaration des dirigeants réunis.

«S’il n’en tenait qu’à moi, la déclaration des dirigeants aurait été beaucoup plus forte, en particulier sur l’Ukraine. S’il n’en était que de certains pays autour de la table, elle aurait été beaucoup plus faible, a-t-il dit. Le G20 est un groupe très disparate.»

  • Steven Guilbeault interrompu dans son ménage sur X

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique a reçu une ordonnance du juge de la Cour fédérale, Russel Zinn, l’obligeant à débloquer le fondateur de Rebel News, Ezra Levant, sur X.

Steven Guilbeault doit débloquer le fondateur de Rebel News sur son compte X.

Photo : Alex Tétreault

L’ordonnance met fin à une action intentée par le fondateur il y a deux ans qui invoquait une violation de ses droits constitutionnels. Selon Russel Zinn, ne pas voir les publications du ministre affectait sa capacité à s’engager dans un débat sur des enjeux publics.

Le tribunal a aussi ordonné au gouvernement de payer 20 000 dollars à Rebel News pour ses frais juridiques.

La question fondamentale en litige : est-ce que le compte X de Steven Guilbeault est de nature personnelle ou officiellement gouvernementale? Selon le Secrétariat du Conseil du Trésor, la deuxième option est à rejeter.

La cour oblige Steven Guilbeault à ne pas bloquer Ezra Levant tant et aussi longtemps que ce dernier sera député.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Montréal

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: