Les libéraux chutent dans les sondages, le ministre de l’Environnement invité en Chine et l’identité de genre divise en politique.
- Chute des libéraux : le NPD en profite
Selon un sondage Abacus Data, paru le 25 aout, le Parti libéral du Canada (PLC) accumule un retard de 12 points de pourcentage sur les conservateurs dans les intentions de vote.
Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le Nouveau Parti démocratique (NPD) cherche à tirer parti de la vulnérabilité des libéraux en essayant d’obtenir davantage de concessions de leur part dans le cadre de l’entente qui lie les deux partis.
Le parti de Jagmeet Singh essaierait d’obtenir «des engagements supplémentaires en matière de logement et le cout de la vie en échange de son appui», rapporte Radio-Canada.
À lire aussi : Un jeu de nuances dans l’entente entre les libéraux et néodémocrates
- Steven Guilbeault en Chine
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était à Pékin du 28 au 30 aout pour participer à la réunion du Conseil de la Chine qui vise à aider le gouvernement chinois en matière de politique environnementale.

Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Les critiques à l’égard de ce voyage à saveur diplomatique ont été vives, alors que le gouvernement canadien se prépare à entamer une enquête publique indépendante sur l’ingérence chinoise lors des dernières élections fédérales.
Dans une publication sur la plateforme X le 19 aout dernier, le chef conservateur, Pierre Poilievre, a accusé les libéraux de trahison : «Le fait qu’un ministre travaille pour cette dictature sur la politique “environnementale” alors qu’elle ferme nos industries et taxe notre énergie est une trahison pure et simple.»
While Trudeau refuses to call a public inquiry into Beijing's foreign interference in our elections, Steven Guilbeault will visit China to meet with communist government officials.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) August 19, 2023
Having a cabinet minister work for that dictatorship on “environmental” policy while he shuts down…
- Un ancien ministre iranien refusé de résidence au Canada
Lundi, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et la Citoyenneté (IRCC), Marc Miller, a annoncé sur la plateforme X qu’il refusait la résidence temporaire à Seyed Hassan Ghazizadeh Hashemi, ancien ministre de la Santé de l’Iran.
«La décision elle-même, telle qu’elle a été communiquée à l’intéressé, est liée au mépris de l’Iran à l’égard des droits de la personne, écrit-il. Les actions du régime iranien sont répréhensibles, et ceux qui en portent la responsabilité n’ont pas leur place au Canada.»
À la lumière d’une évaluation des faits pertinents, j’ai exercé mon pouvoir en vertu de l’article 22.1 de la LIPR pour empêcher M. Seyed Hassan Ghazizadeh Hashemi, ancien ministre de la Santé de la République islamique d’Iran, de devenir résident temporaire du Canada
— Marc Miller ᐅᑭᒫᐃᐧᐅᓃᐸᐄᐧᐤᐃᔨᐣ (@MarcMillerVM) August 28, 2023
La décision est valable pour une durée de 36 mois. L’ancien ministre pourra ensuite refaire une demande en indiquant avoir été refusé auparavant.
- Les enjeux 2ELGBTQI+ s’invitent en politique
Ottawa a émis mardi un avertissement pour les voyageurs 2ELGBTQI+ qui se rendent aux États-Unis. Sur son site Web, Affaires mondiales Canada avertit que «certains États ont adopté des lois et des politiques susceptibles d’affecter [ces] personnes».
Pendant ce temps au pays, sans préciser s’il y aura un projet de loi ou une révision des politiques, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a annoncé le 28 aout qu’il respectait le droit des parents à être informés sur les nouveaux pronoms de leurs enfants.
La province rejoint ainsi le Nouveau-Brunswick, où la politique 713 sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles a lancé un débat sur le droit des parents à être informés des changements en la matière chez leurs enfants.
À lire aussi : Politique 713 : des démarches judiciaires sont en préparation (Acadie Nouvelle)
En Saskatchewan, le gouvernement a annoncé la semaine dernière une nouvelle politique qui oblige l’obtention du consentement des parents des élèves de moins de 16 ans pour l’éducation à la sexualité et l’utilisation de nouveaux pronoms.
Des dizaines de manifestants se sont réunis dimanche devant le bureau du ministre responsable des sociétés d’État, Don Morgan, pour contester cette mesure.
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a promis quant à elle de s’attarder à l’élargissement des droits des parents dans les écoles si elle est réélue après les prochaines élections qui auront lieu le 3 octobre.
You raised them and nurtured them. So who better than you—as parents—to know what’s best for your child as you send them off to school?
— Heather Stefanson (@HStefansonMB) August 17, 2023
That’s why our PC Team is fighting for enhanced parental rights in #Manitoba. #cdnpoli #mbpoli pic.twitter.com/EOftvavZTr
Nominations de juges, le 24 Sussex en décrépitude et excédents budgétaires revus à la baisse
- 15 nominations dans les magistratures fédérales, provinciales et territoriales
Le ministre de la Justice, Arif Virani, a annoncé lundi la nomination de 15 juges à travers le système judiciaire canadien. Le 1er juillet, 81 postes attendaient d’être pourvus.

Arif Virani est devenu ministre de la Justice lors du dernier remaniement ministériel, le 26 juillet.
Dans une lettre adressée au premier ministre au printemps dernier, le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, déplorait le nombre de postes vacants dans la magistrature canadienne et craignait une crise du système judiciaire.
À lire aussi : De l’immersion à la justice en français dans l’Ouest canadien
- La fin du 24 Sussex?
La résidence officielle du premier ministre du Canada, située au 24 promenade Sussex à Ottawa, pourrait changer d’adresse. Le gouvernement évalue d’autres endroits pour construire une maison plus grande, plus sécuritaire et plus accessible.
Au-delà du bâtiment, qui a besoin de sérieuses rénovations, le terrain du 24 promenade Sussex ne répond apparemment plus aux normes actuelles de sécurité.
Questionné sur le sujet en conférence de presse mardi, Pierre Poilievre a affirmé que l’«on n’a pas besoin d’une nouvelle maison pour le premier ministre, on a besoin de logements pour les Canadiens de la classe ouvrière».
En novembre dernier, la Commission de la capitale nationale a entrepris le processus de mise hors service de la résidence officielle du premier ministre afin d’y entreprendre des travaux majeurs.
- Un excédent budgétaire plus bas
Le gouvernement fédéral a enregistré un excédent budgétaire de 3,62 milliards de dollars pour les trois premiers mois de son exercice financier 2023-2024.
À la même période l’année dernière, le gouvernement affichait un excédent budgétaire de 10,20 milliards.
Les recettes pour la période 2023-2024 totalisent 110,58 milliards de dollars, par rapport aux 107,88 milliards l’année dernière.