le Dimanche 25 mai 2025
le Vendredi 7 juillet 2023 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline — Semaine du 3 juillet 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé la suspension de la publicité fédérale sur Facebook et Instagram.  — Photo : Marianne Dépelteau-Francopresse
Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé la suspension de la publicité fédérale sur Facebook et Instagram.
Photo : Marianne Dépelteau-Francopresse
FRANCOPRESSE — Cette semaine : le fédéral augmente la pression sur Meta, envoi des remboursements pour réduire la facture d’épicerie, la Maison de la francophonie verra le jour à Victoria et le ministre de la Sécurité publique se retrouve encore dans l’embarras.
Feuilleton de la Colline — Semaine du 3 juillet 2023
00:00 00:00

Avec des informations de Mélanie Tremblay

Le fédéral retire ses publicités de Facebook et Instagram

Jugeant la réaction de Meta de bloquer l’accès aux nouvelles canadiennes «déraisonnable et irresponsable», le gouvernement fédéral suspend la publicité sur Facebook et Instagram. Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse conjointe avec le Bloc québécois et le NPD, mercredi. 

Le député bloquiste Martin Champoux était aux côtés du ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, et du député néodémocrate Peter Julian pour annoncer le retrait de la publicité fédérale sur Meta. 

Photo : Marianne Dépelteau — Francopresse

En 2021-2022, le gouvernement fédéral a dépensé 11,4 millions de dollars en publicité sur les plateformes de Meta. «On va réinvestir cet argent-là au niveau des médias, a indiqué le ministre. Les détails seront communiqués dès que possible.»

Ne voyant pas de résolution dans le processus de règlementation de la loi, Google a à son tour annoncé son intention de retirer les liens vers les nouvelles canadiennes de ses produits lors de l’entrée en vigueur de la loi, ce qui se fera en décembre prochain. 

Le ministre Rodriguez demeure cependant convaincu de trouver un terrain d’entente avec Google. «Nous sommes convaincus, au sein du gouvernement, que ce que Google demande actuellement peut être fait et le sera par le biais de règlementations».

Le député bloquiste, Martin Champoux soutient que «le seul moyen de les faire plier, ça va être de montrer une solidarité, une unanimité». Après l’annonce gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec, les Villes de Québec et de Montréal ainsi que plusieurs organismes médiatiques ont annoncé le retrait de leurs publicités sur Meta. 

Le gouvernement veut aider les Canadiens à payer leur épicerie

Mercredi, 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste ont commencé à recevoir un remboursement fédéral unique pour l’épicerie. 

Cette aide financière peut atteindre «467 $ pour les couples admissibles ayant deux enfants, 234 $ pour les Canadiennes et les Canadiens célibataires sans enfant et 225 $ pour les personnes âgées, en moyenne», a confirmé le ministère des Finances par communiqué

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, dans une épicerie de Toronto mercredi, jour de la livraison des remboursements pour l’épicerie. 

Photo : Twitter-Chrystia Freeland

 

L’inflation au Canada en 2023 

 

  • Mai : 3,4 %
  • Avril : 4,4 % 
  • Juin : 8,1 % (sommet)

En conférence de presse, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a avoué les limites de la mesure : «Je sais que ça ne compensera pas tout l’impact de l’inflation, mais pour ceux qui en ont vraiment besoin […] le remboursement apportera un répit important»

Combien coûte votre pâté chinois?

Analyse du cout des ingrédients dans un contexte inflationniste.

La Maison de la francophonie de Victoria devient réalité

La ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a annoncé mardi l’octroi de plus d’un million de dollars à la Société francophone de Victoria (SFV). Cet argent lui permettra d’acquérir et de rénover la Maison de la francophonie de Victoria, un espace de rencontre et de partage.

Le projet a pour but de favoriser la collaboration entre la SFV et les organismes partenaires de la région en centralisant les activités et services à la communauté francophone au même endroit.

«Je n’étais même pas encore au monde lorsque ce projet germait dans l’esprit des membres de la communauté francophone de Victoria», a indiqué la présidente de la SVF par voie de communiqué. «Cette journée, un grand nombre d’entre nous l’ont attendue avec impatience, et nous y sommes!»

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) va entendre la Nation Wet’suwet’en

L’audience virtuelle qui permettra d’examiner le traitement du Canada et de la Colombie-Britannique envers cette Première Nation dans le cadre de la construction du gazoduc de Coastal GasLink aura lieu le 10 juillet.

Des représentants de la Nation Wet’suwet’en, opposés à ce projet depuis 2019, parleront notamment d’interactions avec le Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie (GISCI) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

En 2020, l’opposition à la construction du gazoduc s’est manifestée partout à travers le pays alors que divers groupes ont bloqué des chemins de fer. La même année, la GRC avait déployé la GISCI afin d’empêcher tout blocage de l’accès à la route lors de la construction du gazoduc et avait procédé à des arrestations. 

Affaire Paul Bernardo : Marco Mendicino encore dans l’eau chaude

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino. 

Photo : Marianne Dépelteau-Francopresse

La loi sur l’accès à l’information a permis à La Presse canadienne d’obtenir des courriels démontrant que la commissaire du Service correctionnel du Canada, Anne Kelly, a avisé le bureau du ministre de la Sécurité publique du transfert du criminel Paul Bernardo

Une semaine avant le transfert du criminel, Anne Kelly a envoyé des courriels à la sous-ministre déléguée, Tricia Geddes et au sous-ministre, Shawn Tupper, qui a accusé réception.

Quand la nouvelle a fait surface, le 2 juin, le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a affirmé ne pas avoir été mis au courant. Quelques jours plus tard, les médias dévoilaient que son personnel avait été informé du transfert. Des membres du Parti conservateur du Canada ont alors réclamé sa démission. 

Une première femme à la tête de Hockey Canada

Hockey Canada a confirmé mardi la nomination de Katherine Henderson au poste de présidente et cheffe de la direction. L’ancienne directrice générale de Curling Canada est la première femme à diriger la fédération. Elle succède à Scott Smith.

Aux prises avec des scandales sexuels et financiers, l’ensemble du conseil d’administration et la direction générale avaient remis leur démission. L’équipementier Bauer Hockey, qui avait suspendu son partenariat avec Hockey Canada, est revenu sur sa décision suite à l’annonce de mardi.

Photo : Asclépiade - Wkimedia Commons

 

Denise Bombardier s’est éteinte

La journaliste, essayiste et chroniqueuse s’est éteinte mardi des suites d’un cancer. En 2018, elle avait provoqué de vives réactions dans la francophonie canadienne en affirmant à l’émission Tout le monde en parle que les francophones «avaient à peu près disparu». Propos qu’elle a tenus après un séjour en Ontario et au Manitoba. 

À lire aussi : Parler ou ne pas parler de Denise Bombardier?

 

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Corrections:

le Vendredi 7 juillet 2023 0:00:

La Maison de la francophonie verra le jour à Vancouver et non à Victoria.

Ottawa

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: