- La Loi sur les langues officielles reçoit la sanction royale
La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor a célébré mardi une «journée historique», peu après que la gouverneure générale ait accordé la sanction royale au projet de loi C-13.
À lire aussi : La Loi sur les langues officielles modernisée
Entourée des députés francophones en situation minoritaire, auteurs d’amendements de poids en comité, la ministre a également souligné des «gains très importants pour la communauté anglophone du Québec».

La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor entourée de députés francophones après l’obtention de la sanction royale.
Sur les langues autochtones, la ministre a reconnu «avoir encore beaucoup de travail à faire», en expliquant que son bureau pouvait offrir des noms «d’experts dans le domaine des langues officielles» pour aider le Commissaire aux langues autochtones dans son travail.
- «Le français au Québec est-il en déclin?»
Pressée par des journalistes sur la question mardi, la députée libérale fraichement élue dans la circonscription anglophone de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount à Montréal, Anna Gainey, n’a jamais répondu.
Un silence remarqué, au lendemain de l’officialisation de la Loi sur les langues officielles.

Anna Gainey, la députée nouvellement élue de la circonscription de Notre-Dâme-de-Grâce–Westmount, a évité les questions des journalistes sur le déclin du français.
Le prédécesseur d’Anna Gainey, l’ex-ministre Marc Garneau, avait démissionné en mars, après plusieurs sorties contre le projet de loi C-13. La nouvelle loi comprend des mentions à la Charte de la langue française du Québec, pomme de discorde entre anglophones et francophones au Québec.
À lire aussi : Langues officielles : tensions entre communautés minoritaires au Sénat
«J’ai des collègues ici aussi qui aimeraient parler. Je ne suis pas la seule», a-t-elle répondu aux journalistes en riant. Ses collègues nouvellement élus, Ben Carr au Manitoba et David Hilderley en Ontario se sont contentés de sourire avant de quitter la mêlée de presse aux côtés d’Anna Gainey.
- L’immigration francophone hors Québec facilitée
Le 15 juin, le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Sean Fraser a annoncé une expansion de deux ans du programme Mobilité francophone.
Le programme vise à faciliter l’embauche de travailleurs francophones, notamment en exemptant les employeurs de payer l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’environ 1000 $.
Deux conditions sont posées : une maitrise au minimum «modérée» du français et la détention de certification d’un métier des catégories 4 et 5 de la Classification nationale des professions.
À lire aussi : Une autre ouverture à l’immigration francophone hors Québec
Fin des travaux, élections partielles fédérales et nouvelles en ligne
- C–18 obtient l’aval du Sénat, Meta se venge

Le ministre de Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a fait passer cette année deux lois importantes : une sur les nouvelles en ligne et l’autre relative à la radiodiffusion.
Le projet de loi C-18 qui contraint les géants du Web à rétribuer les médias en ligne a obtenu l’aval du Sénat jeudi, avec 56 voix en faveur, 22 contre et une abstention de la sénatrice québécoise Julie Miville-Dechêne.
Dans la foulée de son adoption, l’entreprise Meta a annoncé le retrait de l’accès aux nouvelles des médias canadiens sur Instagram et Facebook au Canada.
La veille, les députés avaient renvoyé le texte au Sénat après avoir adopté une motion d’acceptation d’une série d’amendements provenant du Sénat, sauf celui de la sénatrice québécoise Julie Miville-Dechêne.
Celle-ci demandait que les avantages tirés par les médias, lorsque leur contenu est partagé en ligne, entrent en compte lors des négociations avec les géants du Web, comme c’est le cas en Australie.
- Fin anticipée des travaux de la Chambre
La nuit de mercredi à jeudi a sonné la fin des travaux de la Colline.
Les députés de tous les partis ont adopté une motion pour terminer les travaux avant la date prévue, soit le 23 juin. Ces derniers y auraient consenti après un accord en coulisses portant sur la tenue d’une enquête publique sur l’ingérence chinoise.
Sans dévoiler de détails, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet a parlé mercredi dans son bilan de «la mise en place d’une commission d’enquête indépendante et publique, d’ici quelques jours […] dont tous les partis politiques seraient appelés à cautionner la présidence».
Le chef du Parti conservateur du Canada Pierre Poilievre a de son côté envoyé une lettre au ministre des Affaires intergouvernementales, Bill Blair, pour réitérer sa demande.
Le rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence chinoise, David Johnston, avait démissionné le 9 juin, après avoir essuyé des critiques sur son rapport, dans lequel il ne préconisait pas d’enquête publique.
- Bisbille entre des Premières Nations de l’Ontario et la Nation métisse de l’Ontario
Mardi, les Chefs de l’Ontario étaient présents sur la Colline pour contester le projet de loi C-53 introduit dès le lendemain par le gouvernement. Ce dernier y reconnait «certains gouvernements métis en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan».
Mais selon certains Chefs de l’Ontario, ce projet de loi pourrait menacer leurs terres et leurs droits.
Selon la Nation métisse de l’Ontario, dans un communiqué [lien en anglais], la loi «ne traite pas des terres, des récoltes ou de tout autre droit lié à la terre. Elle n’a aucune incidence sur les droits des Premières Nations».
- Élections partielles fédérales : échec cuisant pour le Parti populaire au Manitoba
Les quatre élections partielles du 19 juin n’apportent aucun changement de couleur politique à la carte électorale.
Le chef du Parti populaire, Maxime Bernier, a subi une défaite cuisante dans la circonscription de Portage-Lisgar au Manitoba. Le conservateur Branden Leslie a obtenu près de 70 % des voix, tandis que son adversaire n’en recueillait que 17,4 %.
La circonscription d’Oxford en Ontario a été récupérée par le conservateur Arpan Khanna.
Le libéral Ben Carr, fils de l’ancien ministre Jim Carr décédé en fin d’année dernière, a été élu sans surprise dans la circonscription Winnipeg–Centre-Sud.
Sous la bannière rouge toujours, Anna Gainey a remporté la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, à Montréal, succédant ainsi à l’ancien ministre des Affaires étrangères Marc Garneau. Ce dernier avait démissionné en mars dernier.
Une élection partielle aura lieu dans la circonscription vacante de Calgary-Heritage le 24 juillet.