Plus sur la francophonie
- La modernisation de la Loi sur les langues officielles repasse en comité sénatorial
Mercredi, les sénateurs ont adopté le projet de loi C-13 en seconde lecture, ce qui amènera le texte sur la table du Comité sénatorial permanent des langues officielles dès lundi.
Le Comité accueillera d’ailleurs les ministres Petitpas Taylor et Fortier, respectivement ministre des Langues officielles et présidente du Conseil du Trésor. Des fonctionnaires de Patrimoine canadien et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) seront également présents comme témoins.
Le commissaire aux langues officielles, qui a déposé son rapport annuel 2022—2023 mardi, sera également entendu.
Après l’étape du Comité sénatorial, il restera la troisième lecture avant que le projet de loi reçoive la sanction royale.
- Le Commissaire aux langues officielles vise encore Air Canada
Dans son rapport annuel 2022-2023, le Commissariat aux langues officielles (CLO) montre à nouveau du doigt Air Canada qui a fait l’objet de 276 plaintes sur les 497 reçues sur les services aux voyageurs pendant l’année.
Le CLO a reçu un nombre total de 1788 plaintes entre avril 2022 et mars 2023. Une baisse importante comparativement aux 5 409 enregistrées en 2021-2022 qui portaient en grande partie sur l’unilinguisme du PDG d’Air Canada.
Le rapport de cette année, publié mardi, enregistre notamment une hausse du nombre de plaintes dans les secteurs des services au public et des exigences linguistiques, par exemple, pour la langue de travail dans la fonction publique fédérale.
À lire aussi : Plaintes sur les langues officielles : les services aux voyageurs bons derniers
- Un processus facilitera l’immigration des francophones dans Entrée express

Le ministère d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada a annoncé un avantage pour plusieurs catégories d’immigrants économiques, dont les francophones.
L’annonce est tombée mercredi. Dans un ensemble de six catégories établies par Immigrations, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les francophones qui voudront s’établir hors Québec ont désormais une catégorie qui leur est réservée dans le système Entrée express qui vise les candidats à des programmes d’immigration économique.
Ce changement permettra au ministère plus de souplesse dans la sélection des candidats, dans le cadre des programmes actuels gérés par Entrée express.
Pour être invité, un candidat devra être admissible à au moins un des trois programmes fédéraux actuellement gérés dans le cadre d’Entrée express : la Catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés ou le Programme des travailleurs de métiers spécialisés.
Pour la catégorie de la compétence linguistique en français, des candidats seront invités à déposer leur candidature pour obtenir leur résidence permanente s’ils ont obtenu la note minimale de 7 à un test de français officiel.
Si par exemple, une infirmière francophone souhaite obtenir la résidence permanente, elle pourrait être invitée à déposer sa candidature à la fois à la catégorie de compétence linguistique en français et à la catégorie des professions de la santé.
Six catégories ont été sélectionnées pour inviter les candidats à présenter leurs demandes, toutes sous certaines conditions :
- compétences linguistiques en français
- professions de la santé ;
- professions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) ;
- métiers spécifiques pour lesquels il faut avoir une expérience de six mois sur les trois dernières années ;
- métiers des transports ;
- métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
- Les débats reprennent autour du projet de loi sur les garderies
Le projet de loi sur la garde d’enfants, porté par la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, est passé à l’étape du rapport aux Communes mercredi.
Le projet de loi C-35, qui offre des places à 10 $ en services de garde, ne contient aucune garantie pour offrir des places en garderies francophones en milieu minoritaire.
Le Canada souffre d’un «manque criant» de places pour eux, selon le directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Alain Dupuis.
La FCFA avait rappelé en comité parlementaire le mois dernier que le projet de loi devait être amendé pour remédier au manque de «clauses linguistiques robustes» et d’engagements financiers du fédéral dans les ententes provinciales.
Le projet de loi est globalement critiqué par les partis d’opposition pour un défaut d’accessibilité générale, anglophones ou francophones, dans les garderies du pays. Les libéraux ont choisi d’axer leurs discours en Chambre sur l’abordabilité des services de garde tel que proposé dans C-35.
Ingérence étrangère, élections albertaines et les feux de forêt
- L’opposition demande la démission du rapporteur Johnston sur l’ingérence étrangère, mais…
Tous les partis d’opposition ont voté en faveur de la motion portée par le NPD réclamant la démission de David Johnston alors que les libéraux s’y sont opposés.
En plus de demander à David Johnston de quitter ses fonctions de rapporteur spécial, le texte de la motion réclamait également que le gouvernement fédéral mette «d’urgence» sur pied une commission d’enquête publique sur l’ingérence étrangère.
Cette dernière, «dirigée par une personne choisie avec le soutien unanime de tous les partis reconnus à la Chambre», serait pour «examiner tous les aspects de l’ingérence étrangère de tous les États», avec un accent sur la Chine, l’Inde, l’Iran et la Russie.
Toutefois, David Johnston s’est imposé. «Je respecte profondément le droit de la Chambre des communes d’exprimer son opinion sur mon travail à venir, mais mon mandat émane du gouvernement. J’ai le devoir de poursuivre ce travail jusqu’à la fin de mon mandat», a-t-il déclaré dans un courriel envoyé aux journalistes.
- Danielle Smith réélue première ministre en Alberta

La cheffe du Parti conservateur uni de l’Alberta, Danielle Smith a été réélue première ministre de la province lundi.
Le Parti conservateur uni (PCU), dirigé par la première ministre de l’Alberta Danielle Smith, a remporté les élections provinciales par une mince majorité, avec 48 sièges. Son adversaire principal, le NPD, piloté par l’ancienne première ministre Rachel Notley, en a obtenu 38. Un député indépendant a aussi été élu.
Les députés du PCU ont gagné bon nombre de régions rurales alors que le NPD a fait des gains dans les villes de Calgary et d’Edmonton. La cheffe néodémocrate albertaine a, quant à elle, été réélue dans sa circonscription d’Edmonton–Strathcona.
Le NPD a réussi à gagner les sièges de certains ministres du Cabinet Smith dont celui de Kaycee Madu, ministre du Travail et de l’Immigration, dans Edmonton–Sud Ouest et Nicholas Milliken, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, dans Calgary–Currie.
- La Nouvelle-Écosse demande l’aide du fédéral pour combattre les feux de forêt
Mercredi, le premier ministre de la province, Tim Houston, a appelé le fédéral à «apporter votre contribution avec ce que vous avez» en demandant de l’aide militaire, de l’équipement de lutte contre les incendies et de l’assistance aux personnes déplacées.
Ottawa a envoyé des pompiers, des hélicoptères ainsi que des camions et versera à la province une somme équivalente à tous les dons reçus par la Croix-Rouge canadienne.
Seize feux étaient encore actifs jeudi, dont quatre hors de contrôle, selon le point de presse du gouvernement néoécossais. Près de 20 000 personnes ont été évacuées à travers la province.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tom Houston, a réclamé l’aide des autres provinces, du gouvernement canadien et des États-Unis, qui jouxtent la frontière provinciale pour combattre les feux de forêt.
Aucun blessé n’a été déclaré, mais 200 habitations, en date de jeudi, ont été réduites en cendres, a affirmé le premier ministre Tim Houston.
- De l’aide en plus pour les Autochtones survivants d’actes criminels
Ottawa a annoncé lundi un soutien financier de 95,8 millions de dollars sur cinq ans destinés aux proches d’Autochtones disparus ou assassinés et les survivants d’actes criminels.
Sur l’enveloppe totale, 20,4 millions de dollars soutiendront de manière permanente les organismes d’aide sur le terrain.
Une ligne nationale téléphonique d’urgence sans frais, accessible tous les jours à toute heure a été créée : 1-844-413-6649.
De l’aide en lien avec les Autochtones disparus ou assassinés est aussi disponible via le site du Gouvernement du Canada.