Plus sur la francophonie
- L’examen du projet de loi sur les langues officielles en comité enfin terminé
Juste avant la relâche parlementaire vendredi dernier, les députés membres du Comité permanent sur les langues officielles ont terminé l’examen du projet de loi C-13 visant à moderniser l’actuelle Loi sur les langues officielles.
Le projet de loi reprend donc le chemin de la Chambre des Communes puis du Sénat pour une troisième et ultime lecture.
Le comité s’est entendu pour faire passer plusieurs amendements en rafale portant sur la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale. Cette dernière compose la deuxième partie du projet de loi C-13.
Les amendements ont été rapidement adoptés grâce à un accord avec le gouvernement du Québec sur cette partie de la Loi.
À lire aussi : Langues officielles : le projet de loi reprend le chemin des Communes
Dépenses accrues pour la fonction publique et un passeur extradé vers les États-Unis
- Un passeur arrêté au Canada extradé vers les États-Unis
Un résident canadien de citoyenneté indienne aurait fait passer plus d’un millier de migrants entre le Canada et les États-Unis, en empruntant les eaux du Saint-Laurent. Arrêté par la police canadienne l’été dernier, il a été extradé vers les États-Unis le 30 mars 2023, selon des informations de Radio-Canada.
La professeure en géographie à l’Université d’Ottawa Luisa Véronis a déclaré en entrevue avec Francopresse que la décision de fermer la frontière à l’immigration considérée comme «irrégulière» par Ottawa fera croitre «l’industrie de la migration».

La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée à l’immigration irrégulière depuis le 25 mars.
À lire aussi : Fermer le Canada à l’immigration irrégulière au détriment des droits de la personne
- Les couts pour la fonction publique augmentent en flèche
Un rapport du bureau du Directeur parlementaire du budget publié mardi a révélé l’augmentation fulgurante de l’effectif de la fonction publique, soit 8,2 % par rapport à 2019-2020, le niveau prépandémique. Selon les rapports sur les résultats ministériels, cette augmentation tient en grande partie à la pandémie.
Les augmentations salariales seraient le principal facteur de cette hausse. Mais «les dépenses liées aux pensions, aux heures supplémentaires et aux primes ont augmenté plus rapidement», analyse le rapport.

La présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier n’a pas donné de détails sur les coupes dans la fonction publique.
L’année dernière, le gouvernement Trudeau a dépensé 115,9 milliards de dollars pour faire fonctionner l’État canadien, soit 28,4 milliards de plus que la période 2020-2021.
En somme, vu que les fonctionnaires sont payés plus cher, les couts en personnel ont rapidement augmenté, notamment pendant les deux ans de pandémie.
Lors du Budget fédéral 2023 publié le 28 mars par le gouvernement fédéral, ce dernier prévoyait de couper environ 20 milliards de dollars dans la fonction publique. Aucune précision n’a été encore dévoilée à ce sujet. En mêlée de presse la semaine dernière, la présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier a refusé d’en dire plus sur ces coupes.