Plus sur la francophonie
- Le Comité des langues officielles commence à modifier la future Loi
Le Comité permanent des langues officielles a adopté un amendement mardi pour forcer le ministère de l’Immigration à rétablir le poids démographique des francophones au Canada qui est en déclin, selon le Recensement 2021.
À lire aussi : Le ministère de l’Immigration contraint à rétablir le poids démographique francophone
L’amendement, porté par la députée franco-ontarienne Arielle Kayabaga, a été renforcé par le NPD pour obliger le ministère de l’Immigration à fournir des résultats.
Le directeur général des politiques en immigration francophone et langues officielles à IRCC, Alain Desruisseaux, a jugé la proposition néodémocrate trop contraignante.
Vendredi, le Comité a modifié la future Loi pour rendre le Conseil du trésor responsable de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles. Le ministère du Patrimoine canadien conservera le pouvoir de décision sur tout ce qui touche la Loi.
Comité parlementaire sur McKinsey, réinstallation de 10 000 Ouïgours et le Québec demande le départ d’Amira Elghawaby

Dominic Barton a nié calmement toute implication dans les contrats que le gouvernement fédéral a octroyés à la firme McKinsey dont il est l’ancien PDG, devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Mercredi, Dominic Barton, cofondateur et ex-patron mondial de McKinsey, s’est défendu d’entretenir une relation de proximité avec le premier ministre Trudeau devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (OGGO). La proximité des deux hommes était au centre des questions des contrats octroyés par le gouvernement fédéral à la firme.
Il s’est aussi défaussé sur son implication dans les contrats passés entre le ministère de l’Immigration canadien et la firme.
À lire aussi : L’ex-PDG de McKinsey esquive les flèches en comité parlementaire
- Ottawa recule sur ses propres modifications au projet de loi sur les armes à feu
Le gouvernement fédéral a reculé en comité vendredi en supprimant des amendements controversés, ajoutés l’automne dernier, au projet de loi sur les armes à feu.
Ces amendements ont été introduits pour définir les armes d’assaut interdites par le Canada, des mois après le dépôt du projet de loi C-21. Les amendements restreignaient la possession de modèles d’armes à feu semi-automatiques avec un chargeur amovible et pouvant contenir plus de cinq cartouches. Ces modifications avaient suscité un tollé chez les chasseurs qui utilisent certaines de ces armes semi-automatiques.
En réaction au volteface du gouvernement, le groupe PolySeSouvient a déploré dans un communiqué la «désinformation» qui a gagné les conservateurs et les lobbys. Sa porte-parole, Nathalie Provost, attend la réaction du Bloc québécois sur cet enjeu : «Le gouvernement n’a besoin qu’un seul parti d’opposition pour livrer sur sa promesse d’interdire les armes d’assaut et il serait impensable pour le Bloc de ne pas collaborer en ce sens.»
- Une rencontre entre ministres des Finances pour mettre la table sur les transferts en santé
La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, rencontrait ses homologues vendredi pour préparer la rencontre du 7 février sur les transferts en santé entre le fédéral et les provinces.
Les premiers ministres provinciaux ont demandé à Ottawa de faire passer sa participation aux couts de soins de santé de 22 % à 35 %.
Les discussions de mardi pourraient porter sur les programmes de traitement de la santé mentale et des dépendances, l’augmentation du nombre de médecins de famille et l’expansion des soins à domicile.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a assuré en point de presse : «Nous parlerons d’un financement de base pour les provinces, mais avec la possibilité pour les provinces d’avoir des discussions avec le gouvernement fédéral sur les principaux domaines de priorité provinciale. […] Je suis convaincu que les priorités de la Colombie-Britannique ne sont pas nécessairement les mêmes que celles du Québec, de la Nouvelle-Écosse ou de Terre-Neuve-et-Labrador.»

Le ministre de la Justice a déposé son projet de loi C-39 jeudi.
- Un an avant l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour les personnes souffrant de troubles mentaux
Le ministre de la Justice, David Lametti, a déposé un projet de loi qui retardera d’un an l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour les personnes dont la maladie mentale est la seule condition médicale. La pratique devrait être possible dès mars 2024.
Avant cela, le ministre veut s’assurer que les provinces et les territoires aient des normes claires dans leur système de santé.
- Lutte à l’islamophobie, le Bloc québécois demande le départ d’Amira Elghawaby

La conseillère spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie.
L’un des sujets chauds depuis la semaine dernière a été la nomination d’Amira Elghawaby en tant que conseillère spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie auprès du gouvernement fédéral.
Nommée par Justin Trudeau la semaine dernière, sa nomination a provoqué l’ire du gouvernement du Québec et des députés fédéraux du Bloc québécois, pour des propos qu’elle a tenus sur le «sentiment anti-musulman» qui semblait animer «une majorité de Québécois». Après avoir rencontré Mme Elghawaby mercredi, le chef du Bloc, Yves-François Blanchet a souhaité son départ, malgré des excuses formulées la veille par l’intéressée.
- L’ancienne cheffe intérimaire conservatrice, Candice Bergen, quitte son poste de députée
Un an après avoir pris le relai d’Erin O’Toole à la barre (intérimaire) du Parti conservateur du Canada, Candice Bergen a remis sa lettre de démission mercredi.
«Ce n’est pas parce que je suis fatiguée ou parce que je ne suis plus motivée. En fait, c’est tout à fait l’opposé. Je suis redynamisée [et] optimiste pour le Parti conservateur fort et uni et pour notre caucus sous le leadeurship courageux et fondé sur des principes de mon ami Pierre Poilievre», a-t-elle partagé dans une courte vidéo sur son compte Twitter. La députée du Manitoba n’en a pas dit plus sur ses projets.
Des élections partielles auront lieu prochainement au Manitoba pour la remplacer ainsi que le libéral Jim Carr, de Winnipeg–Centre-Sud, décédé à la fin de 2022.
After 14 years as an MP I’m looking forward to the next chapter of life. Thank you Portage-Lisgar and Canada for the honour pic.twitter.com/2L11QFCQ2F
— Candice Bergen (@CandiceBergenMP) February 1, 2023