le Mardi 15 avril 2025

Politiques

POLITIQUES JOURNALISTIQUES

 

Table des matières

 

Politique d’information

La marque de confiance Trust et Francopresse

Normes de vérification des faits

Politique de signature

Sources et références

L’utilisation des sources non-identifiées

Choix éditoriaux et approche

Fondation, mission et financement

L’engagement et la contribution des communautés

Déclaration sur l’inclusion

Politique de corrections

Protection des renseignements personnels et vie privée

Direction et gestion

 

 

 

Consultez notre Guide de déontologie

 

Politique d’information

Francopresse est membre du Conseil national des médias du Canada, un organisme d’autoréglementation volontaire qui s’occupe des pratiques éthiques et journalistiques dans la collecte et le reportage des nouvelles. Visitez le site Web mediacouncil.ca/fr ou composez le 1 844 877-1163 pour de plus amples renseignements.

Préambule

La politique d’information de Francopresse établit le mandat à l’intérieur duquel sa direction et ses journalistes s’engagent à évoluer dans leur mission d’information centrée sur la francophonie canadienne en situation minoritaire.

Elle énonce les principes généraux qui guident l’action et le développement de Francopresse. Elle n’est cependant pas un Code d’éthique et de déontologie pour l’équipe de la Rédaction, tout en énonçant cependant les valeurs fondamentales auxquelles cette dernière souscrit.

La politique d’information de Francopresse est un document public et disponible pour consultation.

 

À propos de Francopresse

Francopresse, média écrit national voué principalement à l’information franco- canadienne, travaille en complémentarité et en collaboration avec les journaux membres de Réseau.Presse. Toujours dans le souci de produire des contenus journalistiques destinés aux lecteurs des journaux membres, Francopresse offre une perspective éditoriale nationale et d’intérêt pour les francophonies canadiennes.

Créé en 1988 par l’Association de la presse francophone (devenue Réseau.Presse en 2021), Francopresse est aujourd’hui le cœur d’un réseau de production et de diffusion d’information qui contribue à consolider et à relier les journaux membres de l’Association, les citoyens des communautés francophones du Canada et toutes les institutions francophones et francophiles du pays. Il offre à ses lecteurs au quotidien des nouvelles, des analyses et commentaires répondant aux plus hauts standards de la profession journalistique.

 

Notre indépendance

Réseau.Presse est un organisme à but non lucratif qui est soutenu en partie par des fonds publics, notamment à travers certains programmes nationaux liés à la protection et au développement des communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Comme média d’information adhérant à la Charte canadienne des droits et libertés protégeant la liberté d’expression et la liberté de la presse, et adhérant également à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada, la salle de rédaction de Francopresse travaille en toute indépendance de Réseau.Presse et de ses bailleurs de fonds, quels qu’ils soient.

Cependant, la gestion opérationnelle et le financement de Francopresse relèvent de la direction générale de Réseau.Presse, laquelle est redevable au conseil d’administration de Réseau.Presse.

 

Notre vision

Francopresse est une référence en matière d’information franco-canadienne et entend développer ses capacités pour toujours mieux refléter la diversité des idées et des réalités des francophonies canadiennes afin que tous ceux qui partagent le français comme langue d’expression au pays puissent s’y reconnaitre.

 

Notre mission

Par la production et la diffusion de ses contenus, Francopresse collabore prioritairement avec le réseau des journaux membres de Réseau.Presse, en contribuant, par l’ensemble de son action, à la vitalité, au développement, à l’intégration et à la rencontre des francophonies canadiennes en traitant des enjeux qui les touchent, les interpellent, les intéressent et les unissent.

 

Nos valeurs

Tous les artisans de Francopresse adhèrent à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire et souscrivent au Guide de déontologie de Réseau.Presse.

Leur travail se fonde sur un ensemble de valeurs cohérentes avec ces normes.

L’intégrité

Les faits sont exposés avec transparence sans biais, afin de mettre en valeur ce qui est pertinent de la manière la plus complète possible, tout en étant organisé pour permettre la compréhension et une juste appréciation de la situation.

L’indépendance

La démocratie et l’intérêt public sont les seuls intérêts à servir, ce qui exclut tout parti pris, biais ou conflit d’intérêts.

L’esprit critique

Le discernement et le doute constituent des remparts contre les tentatives de manipulation.

La rigueur

L’impartialité, la logique, la cohérence et le souci de la complétude amènent la compréhension.

L’exactitude

Les faits et les affirmations doivent être systématiquement vérifiés.

L’équité

L’ensemble des éléments doivent être exposés et inclure les points de vue pertinents.

Le respect

Les faits, les individus, les sources et les différences (ethnie, culture, âge, orientation sexuelle, religion ou langue) doivent être traités avec égards, en l’absence de préjugés ou de présupposés.

Le devoir de suite

Dans toute la mesure du possible, il faut chercher à dresser un portrait complet des situations abordées, même lorsqu’elles se déroulent sur une longue période.

L’ouverture

Les questions sont abordées sans a priori dans une attitude d’écoute active.

 

Nos rôles et responsabilités

Francopresse est un média qui assume plusieurs rôles auprès des communautés franco- canadiennes vivant en situation minoritaire. Prioritairement, il produit et distribue de l’information de qualité qui leur est particulièrement destinée et qui permet aux mouvements associatifs et aux institutions francophones et francophiles de rester branchés sur la réalité de ces communautés.

Il rend compte de l’actualité franco-canadienne dans différents secteurs d’activités, information qu’il partage avec l’ensemble des communautés francophones, leur donnant l’occasion de se voir, de se reconnaitre à travers leurs spécificités et différences, et de se faire entendre.

Il est un instrument de vigie qui scrute, surveille, décortique et discute toute décision, situation, enjeu ou déclaration ayant un impact sur la francophonie canadienne.

Il est un lieu de réflexion et un forum de discussion pour les idées et les enjeux liés aux francophones.

Il est un point de ralliement pour fédérer des initiatives et transmettre des expériences et des savoirs utiles au développement.

Il est un outil d’intégration pour les nouveaux arrivants francophones en leur faisant connaitre les communautés francophones et les ressources qu’elles recèlent, tout en leur donnant l’occasion de trouver des compatriotes établis au Canada et impliqués au sein de leur société d’accueil.

Il est un vecteur d’information pour tous ceux et celles qui souhaitent particulièrement s’adresser aux francophones vivant en situation minoritaire.

Pour ce qui est des responsabilités de Francopresse, la première est d’offrir une information, des analyses et des commentaires de la meilleure qualité qui soit, soit un contenu répondant à la gamme des préoccupations des citoyens francophones. Celui-ci est présenté avec un souci constant de rigueur, d’honnêteté et d’exactitude.

Notre engagement est d’être présent pour les communautés francophones et de contribuer activement aux débats et au développement de celles-ci par l’information rendue disponible, tout en restant à l’écart des propos dégradants, haineux ou discriminatoires.

 

Cadre de collaboration avec les journaux membres de Réseau.Presse

Afin de permettre une collaboration et une complémentarité soutenues entre Francopresse et les journaux membres de Réseau.Presse, la rédaction en chef de Francopresse convoque, au moins deux fois par année, des producteurs de contenus issus des journaux membres de Réseau.Presse.

Cet espace privilégié permet des échanges structurés et une consultation proactive visant à harmoniser et optimiser les communications entre les artisans de l’information locale du réseau de journaux membres de Réseau.Presse et l’équipe de Francopresse.

Les participants y traitent de leurs besoins, réalités et défis respectifs afin d’arrimer les stratégies de couverture, échanger sur les tendances et leur application, découvrir les occasions de concertation et d’innovation.

 

Notre démarche journalistique

Les journalistes de Francopresse sont au service de la démocratie et de l’intérêt public pour le bénéfice de ses lecteurs.

Ils sont libres et responsables.

Leur travail est guidé par la recherche de la vérité en toutes circonstances.

Dans leurs nouvelles, reportages, enquêtes, dossiers et analyses, les journalistes de Francopresse agissent avec honnêteté et ouverture, faisant abstraction de leurs opinions personnelles dans le traitement des sujets et des personnes.

Ils agissent auprès de leurs sources et interlocuteurs avec respect et équité.

Les journalistes de Francopresse reconnaissent avoir l’obligation de se tenir informés le mieux possible des sujets qu’ils ont à traiter régulièrement ou qu’ils sont fortement susceptibles de devoir traiter.

Dans les autres situations, ils agissent avec le souci d’acquérir la meilleure compréhension possible avant d’intervenir auprès des lecteurs.

Ils livrent une information rigoureuse, aussi complète que possible, et vérifiée, étant toujours soucieux de favoriser la compréhension des lecteurs.

Advenant qu’il y ait une erreur ou une imprécision significative, ils agissent avec diligence pour rectifier les faits.

 

Notre champ d’action

Francopresse est géographiquement présent sur l’ensemble du territoire canadien à l’extérieur du Québec, ce qui ne l’empêche pas d’être attentif à ce qui se passe dans la province à majorité francophone et d’avoir recours aux ressources utiles qui s’y trouvent.

Francopresse s’intéresse à l’ensemble des préoccupations des citoyens francophones, et tout particulièrement à la politique, à l’éducation, à la santé, à la culture, à l’environnement et à l’économie.

Francopresse accorde évidemment une place de choix à tous les enjeux liés à la francophonie et aux droits des francophones en situation minoritaire.

 

Cadre de collaboration avec les journaux membres de Réseau.Presse

Afin de permettre une collaboration et une complémentarité soutenues entre Francopresse et les journaux membres de Réseau.Presse, la rédaction en chef de Francopresse convoque, au moins deux fois par année, des producteurs de contenus issus des journaux membres de Réseau.Presse.

Cet espace privilégié permet des échanges structurés et une consultation proactive visant à harmoniser et optimiser les communications entre les artisans de l’information locale du réseau de journaux membres de Réseau.Presse et l’équipe de Francopresse.

Les participants y traitent de leurs besoins, réalités et défis respectifs afin d’arrimer les stratégies de couverture, échanger sur les tendances et leur application, découvrir les occasions de concertation et d’innovation.

 

Autres considérations

Le site internet de Francopresse est consacré à la diffusion d’information et n’est pas utilisé à des fins commerciales pour héberger des publicités, sauf dans le cas de partenariats nationaux sous forme d’échange de visibilité.

 

La marque confiance Trust et Francopresse

Francopresse est membre de Trust Project, un réseau international d’organismes médiatiques.

Fondé par la journaliste primée Sally Lehrman, le Trust Project vise à élaborer des normes qui affirment et amplifient l’engagement du journalisme en faveur de la transparence, de l’exactitude, de l’inclusion et de l’équité.

Trust Project a créé des outils, comme le système des indicateurs de confiance, afin de permettre au public de faire des choix éclairés dans leurs choix de sources d’informations.

Francopresse s’engage à pratiquer un journalisme transparent et rigoureux tel qu’indiqué dans son Guide de déontologie et ses politiques. Dans une époque où les lecteurs sont constamment exposés à diverses sources d’information en ligne, nous voulons permettre aux lecteurs de comprendre plus facilement notre journalisme et les processus de production.

Pour ces raisons, Francopresse rend accessibles au public toutes les mesures prises pour assurer la transparence dans ses processus de production :

  • Publication de notre Guide de déontologie et de nos politiques journalistiques ;
  • La signature détaillée des articles ;
  • Les étiquettes décrivant le contexte de production et la description des types de contenus présentés ;
  • Une page recensant les corrections apportées aux articles publiés

Francopresse a obtenu la marque de confiance Trust en mars 2023.

Consultez le site de Trust Project pour plus d’information.

Les normes de vérification à Francopresse

L’équipe de Francopresse s’engage à offrir à son lectorat et à son auditoire un contenu distinctif et de grande qualité. Ce contenu est fondé sur une recherche rigoureuse et aussi complète que possible à court terme, entendu qu’à moyen et long terme, l’ensemble des dimensions significatives du sujet traité sera couvert.

À la base, chaque assignation est discutée avec la rédaction en chef afin de s’assurer que les différents aspects d’intérêt public dans un dossier soient inclus dans la recherche à réaliser.

Conscient d’être le premier rempart contre les erreurs, chaque journaliste consacre ensuite les meilleurs efforts à colliger toute l’information pertinente pour couvrir son sujet. Une vérification méthodique des faits retenus pour publication s’ensuit relativement aux situations, citations, données, extraits de documents ou autre.

Avant publication, chaque texte de nouvelles, reportage, analyse, dossier, chronique, éditorial, critique, balado, etc. est revu par un membre de l’équipe d’édition qui s’assure du respect des meilleures normes de pratique en vigueur chez Francopresse, et qui veille particulièrement à contrevérifier les faits énoncés, particulièrement s’ils semblent singuliers ou surprenants dans le contexte ou s’ils touchent des sujets sensibles ou complexes.

Il est entendu que les chroniqueurs et éditorialistes jouissent d’une grande marge de manoeuvre dans la sélection des faits au soutien de leur argumentaire. Toutefois la même rigueur est de mise quant à la qualité et à l’intégrité des faits énoncés au soutien de leurs prises de position, et par la suite, à leur révision.

Dans tous les cas où un contenu est susceptible de déclencher de fortes réactions malgré son intérêt public évident, la rédaction en chef est impliquée dans l’opération révision, s’assurant au premier chef que les faits énoncés sont solidement fondés, que l’ensemble est cohérent et limite au maximum les interprétations possibles. 

Nous accueillons volontiers les commentaires de nos lecteurs et de nos sources concernant les informations que nous publions. Pour communiquer avec la salle de rédaction : [email protected]

 

Politique de signature

La signature indique au lecteur le nom du ou de la journaliste qui a écrit le contenu. Les signatures à Francopresse sont la marque d’un travail journalistique rigoureux et de qualité.

La signature Équipe Francopresse sera appliquée lorsque plusieurs membres de l’équipe de rédaction ont participé à la production du contenu. Le nom des journalistes participant seront inscrits au bas de l’article.

L’indication Avec des informations de [Nom de la personne] sera appliquée sous la signature au début des contenus qui ont été produits avec ou à partir d’informations recueillies par d’autres collègues de la salle de rédaction ou du réseau des membres de Réseau.Presse

Dans les cas de publication de textes basés un communiqué de presse ou autre source sans répartie, le texte sera attribué à la source d’origine. 

Les articles provenant des journaux membres de Réseau.Presse sont clairement identifiés par l’étiquette Contenu externe ou En provenance du réseau. Seuls la photo et l’en-tête sont affichés sur la page d’accueil de Francopresse.ca. Le lecteur est automatiquement dirigé vers le site du journal membre. 

Consultez notre Avis de non-responsabilité

 

Sources et références

Dans ses grands dossiers de recherche et d’enquête ou dans les cas de diffusion d’informations hautement susceptibles de susciter la controverse, Francopresse fournit à ses lecteurs et auditeurs dans un document annexé, un accès aux sources utilisées afin de leur permettre d’en apprécier la qualité et également de pouvoir approfondir l’information partagée sur ses différents sites.

Qu’il s’agisse de sources documentaires écrites ou numériques, Francopresse fournit les éléments disponibles pour y référer facilement, notamment le titre, le nom de l’auteur ou des auteurs, la date de publication et le lien d’accès Internet s’il est disponible, sinon l’endroit où il est possible de le consulter. Si une partie de l’information utilisée provient d’un autre média, le titre, le nom de l’auteur et de son média, de même que l’accès au texte en ligne seront aussi présentés.

Dans le cas des banques de données, Francopresse fournit le nom de la banque utilisée, celui de l’organisation qui l’a constituée, de même que le nom du principal gestionnaire de cette banque s’il est disponible. 

Lorsqu’il s’agit du résultat de demandes d’accès à l’information, Francopresse donne accès au contenu obtenu auprès de l’instance gouvernementale concernée s’il est disponible en version numérique.

Enfin, lorsqu’il s’agit plutôt d’entrevues avec des experts, Francopresse donne un accès aux éléments biographiques en ligne des principaux intervenants, déclinant leurs champs de compétence, leurs formations et le nom des organisations qui les emploient.

Sur une base plus quotidienne, Francopresse tente toutes les fois qu’il est possible de le faire, d’insérer des liens URL facilement repérables dans ses textes afin de donner un accès aux documents utilisés et aux bios en ligne des experts consultés.

 

L’utilisation de sources non-identifiées à Francopresse

La confiance du public à l’égard des médias se mesure notamment par la plus grande transparence possible à l’égard des sources utilisées en matière d’information. Elle est en effet un gage d’honnêteté et d’équité.

Même si les journalistes de Francopresse travaillent souvent au sein de communautés restreintes où les sensibilités sont exacerbées et où l’anonymat est régulièrement réclamé notamment avant de s’exprimer sur les sujets à controverse, tous les efforts sont faits pour que les sources non-identifiées demeurent des cas d’exception, des cas qui se justifient parce qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir les faits autrement.

Il est ainsi possible que certaines personnes pourraient encourir des préjudices sérieux (perte d’emploi, poursuites judiciaires, risque pour leur sécurité personnelle ou celle de leurs proches, etc.) en révélant certaines informations aux médias, Francopresse estime alors que l’anonymat peut se justifier si ces informations sont clairement d’intérêt public.

Si, de manière exceptionnelle, l’anonymat à une source est accordé – ce qui doit habituellement faire l’objet d’une discussion avec la rédaction en chef – la confidentialité sera respectée, sauf si cette source a sciemment trompé Francopresse.

De leur côté, les journalistes de Francopresse s’identifient toujours clairement comme des professionnels de l’information auprès des personnes et organisations avec lesquelles elles entrent en contact dans le cadre de leurs fonctions. Et si la personne avec laquelle il y a prise de contact est peu familière avec le travail journalistique, une explication claire lui est donnée pour qu’elle comprenne bien qu’elle s’expose à être identifiée et citée et que des images d’elle pourraient être diffusées. 

Notre démarche

  • Vérification de la validité de l’information et qu’il ne s’agit pas d’une opinion ou de spéculation.
  • Évaluation des impacts de l’information sur les lecteurs ou les politiques publiques.
  • Évaluation de la fiabilité de la source et de son lien à l’information.
  • Prise en compte l’ampleur des difficultés personnelles ou professionnelles et le danger éventuel auquel la source peut être confrontée si son identité est connue.
  • Recherche d’autres sources prêtes à être nommées. Dans l’éventualité où aucune autre source n’est disponible, la décision finale revient à la rédaction en chef.
  • Avant de rendre une décision, la rédaction en chef doit connaître l’identité de la source et la nature de l’entente conclue avec elle.
  • L’impact du sujet sur la collectivité ou sur les politiques publiques détermineront à quel niveau hiérarchique la décision doit être rendue.
  • Lorsque la confidentialité est accordée à une source, le journaliste et la source sont informés que cette décision lie aussi Francopresse et ne se limite pas au journaliste. 

 

Lexique

Officiel (On the record) – L’information peut être utilisée sans réserve, en citant la source par son nom.

Confidentiel (Off the record) – L’information ne peut pas être utilisée pour la publication. 

Contexte (Background) –  L’information peut être publiée mais uniquement dans des conditions négociées avec la source. En général, les sources ne veulent pas que leur nom soit publié mais acceptent une description de leur position. 

Contexte approfondi. –  L’information peut être utilisée mais sans attribution. La source ne veut en aucun cas être identifiée, même sous couvert d’anonymat.

 

Choix éditoriaux et approche

Dans ses grands dossiers de recherche et d’enquête ou dans les cas de diffusion d’informations susceptibles de susciter la controverse, Francopresse fournit à ses lecteurs de l’information relative à ses choix et à son approche du sujet.

Premiers éléments pertinents en tout début de texte, Francopresse présente les informations permettant de situer l’endroit où le ou la journaliste a effectué son travail de recherche, le jour de diffusion du contenu, la catégorie à laquelle ( par ex : dossier, enquête, analyse, etc. ) appartient l’information diffusée et enfin le nom de l’auteur et les coordonnées permettant de le joindre.

Par ailleurs, aussi souvent que possible lors de la diffusion de ces contenus de recherche plus fouillés, la rédaction en chef, de concert avec le ou la journaliste, fournira une courte explication sur l’approche retenue par l’équipe rédaction éditoriale pour effectuer le travail journalistique. Francopresse pourra ainsi expliquer d’où est venue l’idée de sujet, son intérêt pour les lecteurs, la motivation derrière les choix d’angles de couverture et les difficultés rencontrées.

La méthodologie derrière ces contenus sera présentée dans un bloc d’information au bas des articles. 

 

Fondation, mission et financement

Mission

Francopresse est le seul média numérique national voué principalement à l’information franco-canadienne. Il offre une perspective unique sur les préoccupations et les intérêts de la francophonie canadienne à travers le travail de ses journalistes et celui de leurs collègues des journaux membres de Réseau.Presse répartis dans l’ensemble du Canada.

Tous les contenus produits par Francopresse sont distribués gratuitement aux journaux membres de Réseau.Presse à des fins de publication dans leurs sites Web ou leur édition papier. 

Fondation

Créé le 1er avril 1988 par l’Association de la presse francophone (aujourd’hui Réseau.Presse), Francopresse est aujourd’hui le cœur d’un réseau de production et de diffusion d’information qui contribue à consolider et à relier les journaux membres de l’association, les citoyens des communautés francophones du Canada et toutes les institutions francophones et francophiles du pays. Francopresse offre à ses lecteurs au quotidien des nouvelles, des enquêtes, des analyses et commentaires répondant aux plus hauts standards de la profession journalistique.

 

Financement et indépendance 

Réseau.Presse est l’éditeur de Francopresse.

Comme tous les journaux membres de Réseau.Presse, Francopresse adhère à la Charte de la presse écrite de langue française qui assure l’indépendance et la crédibilité des salles de rédaction.

Francopresse s’engage donc à respecter les cinq valeurs fondamentales de la Charte de la presse écrite :

  • L’indépendance
  • La rigueur
  • L’impartialité
  • L’équité
  • L’intégrité

Le financement de Francopresse provient à 75 % de fonds publics (programmes gouvernementaux) et à 25 % par des partenariats médiatiques et la vente de services.

Francopresse ne vend pas de publicité. Le financement autre que gouvernemental provient de partenariats médiatiques avec des organismes et des associations œuvrant principalement dans la francophonie canadienne.

Pour nous joindre

Salle de rédaction 
[email protected]
613.241.1017, poste 105

 

L’engagement et la contribution des communautés

L’équipe de Francopresse sait que l’apport de ses lecteurs et de ses auditeurs est essentiel à l’amélioration et au développement de contenus d’information pertinents et de qualité. Que ce soit à travers le signalement de potentielles erreurs à corriger, l’invitation à scruter de nouveaux aspects d’un thème abordé ou la proposition de fouiller de tout nouveaux sujets, la contribution des communautés francophones en situation minoritaire desservies par les services de Francopresse est jugée absolument vitale.

Même si en raison de la taille réduite de sa salle des nouvelles, Francopresse n’est pas en mesure, pour l’instant, d’affecter une personne à ce dialogue continu avec les différentes communautés francophones du Canada, il crée néanmoins des occasions et des canaux pour que l’information circule aisément dans les deux sens.

À la base, le nom et le courriel du signataire des textes ou balados diffusés sont disponibles sous sa signature. Ces éléments d’information sont aussi accompagnés d’un courriel, d’un numéro de téléphone et de l’adresse postale permettant de joindre la salle de rédaction de Francopresse.

[email protected]
613.241.1017, poste 105
Francopresse, Salle de rédaction, 1 rue Nicholas, suite 1208, Ottawa, ON, K1N 7B7

 

Francopresse consacre aussi une page à la présentation de son équipe rédactionnelle, indiquant sur celle-ci leur parcours professionnel, leurs expertises respectives et les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs.

Quiconque veut entrer directement en contact avec le ou la journaliste, ou encore avec la direction de la rédaction de Francopresse peut donc aisément le faire. Que ce soit pour transmettre une plainte, un commentaire, proposer une source ou une suggestion d’angle ou de sujets, le canal est ouvert, rapide et aisément accessible.

Francopresse offre aussi des mises à jour régulières de ses productions en ligne. Celles-ci sont indiquées avec l’heure et le jour de la modification, de même qu’avec une explication du contenu modifié en tout début de texte. Cette façon de faire constitue un signal pour les lecteurs et auditeurs qu’il est toujours possible de contribuer pour améliorer ou faire évoluer l’information diffusée.

Francopresse ne dispose pas, pour l’instant, des moyens et du personnel pour sonder quotidiennement lectorat et audience, et compiler l’information reçue et la traiter. Régulièrement néanmoins, sur différentes thématiques, des réactions des lecteurs et auditeurs sont activement sollicitées avec l’objectif d’améliorer les contenus, de développer de nouveaux angles et d’explorer de nouvelles avenues. 

Pour la première fois cette année, de concert avec d’autres organisations médiatiques œuvrant en milieu minoritaire au Canada, Francopresse a organisé Médiarama Canada, une occasion d’accueillir des représentants des communautés et des experts afin d’engager un dialogue plus direct avec les membres des médias présents. Cette conférence tenue en décembre 2022 à Ottawa et étalée sur deux jours ayant été une initiative porteuse et pleine de retombées, il est entendu que d’autres éditions seront présentées dans les années à venir afin que le dialogue entre médias et communautés s’intensifie par ce moyen.

Autrement, compte tenu de la grandeur du pays, de l’éparpillement des communautés francophones en milieu minoritaire sur le territoire canadien et de la taille et des moyens de l’équipe de Francopresse, c’est le mode virtuel que privilégie Francopresse pour enrichir son dialogue avec les communautés et susciter engagement et contributions.

 

Déclaration sur l’inclusion au sein de Francopresse

Dans son mandat d’être le chien de garde des intérêts de la francophonie canadienne à l’extérieur du Québec et de couvrir le large éventail des enjeux qui la confrontent, Francopresse offre une vision ouverte et sans préjugé du monde qui se traduit par la multiplicité des voix entendues et des sujets abordés.

Malgré la taille limitée de son équipe éditoriale et sa mission particulière de servir les communautés francophones en situation minoritaire à travers le Canada, Francopresse indique ici sa détermination à être aussi représentative qu’inclusive tant par ses contenus que par la diversité au sein de sa rédaction (journalistes, soutien et gestion).

La francophonie canadienne hors Québec est variée et se décline en de multiples différences de genres, races, âges, origines, milieux sociaux et localisations géographiques. L’ensemble de ces caractéristiques se retrouvent dans la production globale de Francopresse et, selon le sujet, constitue une préoccupation inhérente à chaque texte – ou série de textes – produit/e.

De même, et malgré la difficulté du recrutement en milieu francophone minoritaire où les talents de communicateur/trice sont hautement prisés et constamment recherchés, Francopresse agit pour assurer l’inclusion au sein de son équipe et éliminer tout obstacle pouvant avoir un impact discriminatoire sur l’embauche de ses journalistes et de ses pigistes. Francopresse a recours à une large sélection de canaux de recrutement pour s’assurer de faire disparaître tout risque d’homogénéité dans les candidatures reçues.

Une matrice regroupant les caractéristiques de genres, de races, d’origines, de strates générationnelles et de localisations géographiques de l’équipe active permet à la direction de cibler, lors d’un remplacement ou d’un ajout, les caractéristiques idéales à rechercher parmi les candidatures disponibles, en plus des compétences et des expériences requises.

 

Politique de corrections à Francopresse

Francopresse offre à son lectorat un contenu de qualité qui s’appuie sur une recherche rigoureuse et un souci constant de fournir une information exacte, ordonnée et complète des faits et des données. Seul média francophone voué principalement à l’information franco-canadienne, il est résolument engagé à corriger avec diligence toute erreur ou imprécision qui pourrait se glisser dans les contenus qu’il produit et qui sont diffusés sur ses différentes plateformes, de même qu’à veiller à une mise à jour régulière des dossiers en évolution.

Transparence

À l’ère du numérique, notre lectorat s’attend à ce que les textes de Francopresse suivent l’évolution de l’actualité et soient mis à jour sans qu’il soit nécessaire d’en faire une mention spécifique à chaque fois.

Toutefois Francopresse s’engage à agir promptement à la suite de la découverte ou du signalement de tout élément d’information nécessitant une modification ou une rectification. À cet égard, avec chaque texte, un lien est disponible pour entrer en contact avec la rédaction en chef et ainsi permettre à toute personne ou organisation de signaler ce qui justifierait un changement. 

En situation d’imprécision, de correctif mineur ou qu’un élément complétant l’information soit ajouté, la modification en découlant sera aussitôt indiquée en note de début de texte avec les détails (heure et jour) sur le moment de l’intervention.

En situation de correctif majeur, une note plus complète de la rédaction, toujours en début de texte et avec les détails sur le moment de l’intervention, indiquera la nature de ce qui était erroné, sa justification s’il y a lieu, et la rectification complète qui en découle.

Advenant que la nature ou l’importance du correctif incite Francopresse à retirer un texte publié, la note de la rédaction expliquant pourquoi le texte d’origine a été retiré sera annexée au nouveau texte publié en remplacement. S’il n’y a pas de nouveau texte, un Rectificatif complet et en bonne et due forme sera publié avec les excuses appropriées s’il y a lieu.

La rédaction en chef est l’ultime juge de toute nécessité de modifier ou retirer un texte publié.

Déréférencement et désindexation

Les médias sont de plus en plus sollicités par des personnes ayant été condamnées par la justice et ayant purgé leur peine, à soutenir leurs efforts de réhabilitation en intervenant dans leurs archives pour procéder à une désindexation (élimination du lien URL entre le nom de la personne et les textes traitant de son délit et de sa condamnation) ou à un déréférencement (effacement de tout texte liant la personne à son délit) du dossier de la personne en cause.

Tenant compte du devoir de mémoire et du rôle de protecteur de l’intérêt public incombant aux médias, Francopresse ne s’engage pas à répondre positivement à chaque demande découlant de ce qu’il est convenu d’appeler « le droit à l’oubli ». La direction de Francopresse examinera toutefois chaque requête qui lui sera faite à cet égard, en indiquant aux demandeurs qu’il leur revient de faire la preuve qu’ils sont indument lésés par le maintien d’un accès à leur histoire passée.  

Pour signaler une erreur, communiquez avec la salle de rédaction : [email protected]
613.241.1017, poste 105

Francopresse s’engage à faire les vérifications nécessaires et, le cas échéant, apportera les corrections sur Francopresse.ca et s’engage à aviser les journaux membres de Réseau.Presse à apporter les mêmes corrections promptement.

Toutes les corrections sont disponibles ici.

Protection des renseignements personnels et vie privée

Francopresse se fait un devoir de protéger adéquatement toutes les informations recueillies auprès de celles et ceux qui lisent, consultent ou regardent ses contenus en ligne ou qui interagissent avec son équipe, quel qu’en soit le motif. 

Protection des données

Francopresse respecte toutes les obligations de la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels

Francopresse veille à la protection des informations personnelles qu’il collige en effectuant des mises à jour régulières de ses logiciels de protection des systèmes informatisés afin de contrer toutes les menaces d’intrusion, de manipulation, de détournement ou de vol des données.

Francopresse compile un nombre limité de données personnelles, principalement des courriels, adresses, numéros de téléphone, données d’utilisation des contenus et de localisation des utilisateurs.

Sur ses serveurs, il n’y a par ailleurs que peu de données financières, soit uniquement celles liées à ses partenariats d’affaires.

Advenant une intrusion dans ses systèmes informatiques, Francopresse s’engage à contacter rapidement toutes les personnes dont les données pourraient avoir été à risque d’être utilisées à leur insu, une fois l’intrusion découverte.

Utilisation des données

Les données personnelles recueillies par Francopresse servent d’abord et avant tout à améliorer l’expérience client, soit :

  • en suggérant des contenus susceptibles d’intéresser les lecteurs/auditeurs;
  • en proposant des infolettres régionales ou thématiques; 
  • en permettant d’assurer le meilleur suivi possible à celles et ceux qui entrent en contact avec sa salle de rédaction pour des questions, suggestions et demandes d’information, de correction ou de précision;
  • en mesurant quotidiennement l’intérêt des lecteurs/auditeurs pour ses différentes propositions de contenu;
  • en déterminant les secteurs où il y a des concentrations de lecteurs/auditeurs afin d’apporter une attention particulière aux enjeux auxquels ils font face afin de leur fournir l’information la plus utile et pertinente possible.

Francopresse utilise des témoins ( cookies ) pour mesurer ses performances et savoir comment mieux servir celles et ceux qui s’intéressent à ses contenus. Ces témoins permettent de :

  • reconnaître les personnes inscrites à ses services et leur offrir un service personnalisé
  • analyser leur utilisation de Francopresse pour retenir leurs préférences.

Partage des données

Francopresse ne partage pas les données personnelles qu’elle recueille, à moins d’obtenir l’autorisation de la personne.

 

Direction et gestion de Francopresse

Éditeur
Réseau.Presse
Direction générale : François Legault

Rédaction en chef
Julien Cayouette