«Forte et fière», la jeunesse autochtone fait entendre sa voix
Entre valorisation de leur culture, engagement civique et leadeurship, les jeunes Autochtones redéfinissent leur identité et mettent en avant leurs talents. Un engagement remarqué tant par les décideurs politiques que par le milieu universitaire.
Connor Lafortune et Page Chartrand sont deux voix fortes franco-anichinabées du Nord de l’Ontario.
Enseigner, partager et vivre l’histoire des Noirs
Grâce à des évènements et initiatives locales d’un bout à l’autre du Canada, des leadeurs et leadeuses travaillent à favoriser l’inclusion, briser les stéréotypes et inspirer les jeunes à s’affirmer dans la société canadienne. Ils et elles plaident aussi pour une plus grande place de l’histoire des Noirs dans les programmes scolaires.
Regina célèbre le Mois de l’histoire des Noirs : un moment d’échange et de réflexion sur l’héritage et l’avenir des communautés noires.
Cinq ans après la COVID‑19, le bingo radio n’a pas dit son dernier numéro
Cinq ans après la COVID‑19, le bingo radio continue de rassembler et de dynamiser les communautés francophones à travers le pays. Le jeu reste une tradition bien ancrée dans plusieurs régions au pays, générant des fonds essentiels pour des radios communautaires francophones et créant des moments intergénérationnels.
Partout au pays, le bingo permet de recueillir des fonds pour différentes causes. Quelques radios communautaires en dépendent.
Crise du logement : solutions d’ici et d’ailleurs
Si la crise du logement persiste au Canada, des idées prometteuses émergent, et elles ne passent pas forcément par la construction de nouveaux logements. Des villes comme Edmonton révisent leurs règles d’urbanisme pour favoriser la densification douce et améliorer l’abordabilité.
À l’étranger, des modèles comme celui de Vienne montrent qu’une intervention publique forte peut rendre le logement accessible sans dépendre du profit.
Un voyage dans l’Ouest canadien, dans l’histoire du pays, en Europe et en Asie, montre que des solutions potentielles existent juste sous notre nez. Photo prise à Toronto.
Cinéastes noires, trans et non binaires : un programme pour changer le scénario
Grâce à des résidences, du mentorat, des ateliers et des coproductions interrégionales, le programme Reel Change offre des ressources, des opportunités professionnelles et un espace de création plus équitable pour les cinéastes noires, trans et non binaires. Le projet vise à lever les obstacles systémiques et à ouvrir davantage de postes décisionnels aux créatrices sous‑représentées.
Le programme pancanadien Reel Change accompagne les créatrices et productrices noires, trans et non binaires dans le milieu du cinéma et de la télévision.
Francophones, âgés et queer : vieillir avec fierté malgré l’isolement
Des initiatives communautaires francophones partout au pays s’organisent pour que les personnes âgées 2ELGBTQI+ vivent avec fierté et sans isolement. Des organismes comme Réseau Vivre+ Fierté à Toronto rassemblent déjà des dizaines de membres autour d’activités sociales, tandis que des collaborations intergénérationnelles renforcent le soutien mutuel.
Après s’être battues pour leurs droits, les personnes âgées francophones 2ELGBTQI+ font aujourd’hui face à deux combats majeurs : l’isolement et l’accès aux services en français.
Entrepreneuriat des jeunes : «le bilinguisme est un atout incontestable»
De nombreux programmes et organismes proposent du mentorat, des formations et des financements pour aider les jeunes francophones à lancer et faire croitre leurs entreprises, tout en contribuant à la vitalité du français et de l’économie locale.
La Franco-Ontarienne Mira Barrette participe au programme C’est moi l’boss! du Conseil scolaire du Grand Nord. Grâce au programme, la jeune fille a pu développer son entreprise de création de bijoux en perle.
Francophonie minoritaire : les mèmes comme arme culturelle et identitaire
Les mèmes – ces images, vidéos et textes remixés – permettent d’illustrer avec humour des réalités culturelles et linguistiques propres aux communautés francophones, de célébrer leurs accents, expressions et histoires ainsi que de créer des liens de solidarité en ligne.
Les mèmes peuvent réunir les communautés et les faire rire ensemble face à une expérience commune.
Élections fédérales : un fonds philanthropique pour soutenir les médias locaux
Après une expérience concluante, le Forum des politiques publiques recommande la création d’un fonds philanthropique non partisan permanent pour soutenir la couverture des élections au Canada.
Accessible aux médias de langue minoritaire, le fonds prévoirait aussi un volet dédié aux médias autochtones, avec un comité d’évaluation distinct; un pas de plus pour renforcer l’information locale et la démocratie.
Le Forum des politiques publiques rappelle qu’au Canada, 2,7 millions de personnes n’ont accès à aucun ou qu’un seul média local, selon une étude du Centre canadien de politiques alternatives.
Plafond d’étudiants étrangers : le commissaire aux langues officielles donne raison à l’ACUFC contre IRCC
Le commissaire aux langues officielles a donné raison à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) face au ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur le plafond d’étudiants étrangers. Une décision saluée comme une victoire pour les universités francophones et pour la prise en compte des enjeux linguistiques dans les politiques d’immigration.
La plainte de l’ACUFC auprès du Commissariat aux langues officielles porte sur la décision du ministère de l’Immigration d’imposer une limite de permis pour des étudiants étrangers en janvier 2024.
«Va apprendre ta langue» : ces Autochtones qui reprennent le flambeau
Ils et elles n’ont pas dit leur dernier mot. Partout au Canada, des Autochtones (ré)apprennent la langue de leurs ancêtres pour préserver et se réapproprier une culture dont ils et elles ont été privés. Cours en ligne et en personne, chansons, espaces intergénérationnels : ces initiatives nourrissent une véritable reconquête culturelle et témoignent de la résilience vibrante des langues autochtones.
Partout au Canada, différents organismes mettent en place des outils ou proposent des initiatives pour revitaliser les langues autochtones.
Le consensus sur l’action climatique est plus grand que la population le croit
Selon un sondage, 82 % des Canadiennes et des Canadiens estiment que leur gouvernement devrait en faire davantage pour lutter contre le réchauffement climatique. Si beaucoup ont l’impression qu’une majorité de la population reste sceptique face à l’action climatique, c’est notamment parce que la désinformation freine encore largement la mobilisation.
Une large majorité de la population mondiale aimerait voir leur gouvernement mettre en place plus de mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets.
