le Samedi 1 novembre 2025
le Samedi 1 novembre 2025 6:30 Francophonie

Semaine de l’immigration francophone : «C’est important de dire merci»

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
La Semaine nationale de l’immigration francophone entend véhiculer un message positif sur l’immigration, à rebours de certains discours ambiants.  — Photo : Andrew Moca – Unsplash
La Semaine nationale de l’immigration francophone entend véhiculer un message positif sur l’immigration, à rebours de certains discours ambiants.
Photo : Andrew Moca – Unsplash

FRANCOPRESSE – La 13e Semaine nationale de l’immigration francophone se déroule cette année sous le signe du remerciement et de la reconnaissance, alors que l’immigration alimente les manchettes autant que les débats politiques.

Semaine de l’immigration francophone : «C’est important de dire merci»
00:00 00:00

«Dans les médias, ce qu’on peut voir, c’est un peu une montée du sentiment anti-immigration, avec des gens qui demandent une diminution», observe la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy.

Liane Roy se réjouit de voir de nouveaux partenaires se joindre à l’évènement. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Dans ce contexte, elle estime essentiel de rappeler la contribution des personnes immigrantes à la vitalité culturelle, sociale et économique de la francophonie canadienne. «Pour nous, c’est important de dire merci», insiste-t-elle.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le thème choisi cette année pour la Semaine nationale de l’immigration francophone : «Merci d’enrichir notre francophonie».

Du 2 au 8 novembre, près de 250 activités sont organisées aux quatre coins du pays, pour «plus de 10 000 participants et participantes», détaille la responsable. L’objectif : apprendre les uns des autres et construire des communautés inclusives.

Sensibiliser et informer

Le but est également de sensibiliser la population à l’inclusion, la diversité et l’équité, ainsi que de faire connaitre les services d’accueil et d’établissement.

À lire aussi : Immigration francophone : il manque de services d’établissement

«C’est aussi pour mobiliser de nouveaux partenaires et renforcer la collaboration des organismes qui travaillent dans le dossier de l’immigration francophone», rappelle Liane Roy.

Parmi les activités phares de cette édition : un webinaire de promotion de la francophonie canadienne hors Québec est organisé le 3 novembre en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada. Une réception soulignera également la contribution des entrepreneurs issus de l’immigration.

TFO propose une sélection de séries, films et documentaires autour de la diversité. La plateforme Idéllo met à disposition pour l’occasion plusieurs ressources pédagogiques en lien avec l’immigration et l’inclusion.

Une campagne de promotion sur les réseaux sociaux invite en outre les personnes qui le souhaitent à partager des photos personnalisées accompagnées d’un court message ou d’un témoignage pour remercier un ou plusieurs membres dans leur entourage.

Enfin, Abdoul Malik Ahmad et Eya Benhassine, chercheur principal et chercheure associée de l’Observatoire en immigration francophone au Canada (OIFC), présenteront lors d’un atelier le 6 novembre les principaux constats issus de l’enquête nationale menée sur les barrières systémiques à l’immigration francophone au Canada.

Le Portail linguistique du Canada présente de son côté un questionnaire en ligne, pour tester ses connaissances et sa maitrise de la langue française.

À ces activités nationales s’ajoute une multitude d’initiatives aux niveaux régional et local pour souligner la Semaine à une autre échelle.

En attendant les promesses du fédéral

Quant aux cibles en immigration francophone fixées par le gouvernement fédéral, Liane Roy ne se dit pas inquiète : «Les discussions sont en cours, le dialogue est toujours ouvert, parce que si le Canada décide de diminuer ses seuils d’immigration en général, c’est certain que ça a un impact sur nos cibles à nous.»

Ottawa a dépassé sa cible en immigration francophone pour 2024 en atteignant 7,21 %, alors que l’objectif initial était de 6 %.

On est confiants parce que dans le temps de la campagne électorale, le premier ministre avait dit qu’il voulait augmenter à 12 %. Maintenant, nos discussions avec IRCC, c’est de savoir qu’est-ce qu’ils vont faire pour arriver aux 12 % et comment ils vont calculer ce 12 %.

— Liane Roy

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Déclaration sur les sources et la méthode:

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par une journaliste. Un outil d’intelligence artificielle a servi à la transcription des entrevues. La journaliste a révisé l’exactitude des extraits utilisés.

Camille Langlade

Cheffe de pupitre

Adresse électronique: