le Vendredi 18 avril 2025
le Jeudi 7 Décembre 2023 6:30 Francophonie

Trois Franco-Canadiennes honorées pour leur contribution à la francophonie

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
De gauche à droite : Linda Cardinal, Trèva Cousineau, Mariette Mulaire et Haydée Silva.  — Photo : Jean Rodier
De gauche à droite : Linda Cardinal, Trèva Cousineau, Mariette Mulaire et Haydée Silva.
Photo : Jean Rodier
FRANCOPRESSE – À l’occasion de son 15e anniversaire, le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) a remis le titre de membre honoraire à Linda Cardinal, Trèva Cousineau, Mariette Mulaire, toutes trois œuvrant dans la francophonie canadienne.
Trois Franco-Canadiennes honorées pour leur contribution à la francophonie
00:00 00:00

«Fières ambassadrices de la langue française, elles ont consacré leur temps et leurs énergies au développement de la francophonie et contribué au rapprochement entre les 33 millions de francophones et de francophiles du continent», rapporte le CFA dans un communiqué.

Linda Cardinal a contribué à la création de l’Observatoire de l’immigration francophone du Canada (OIFC), inauguré en novembre dernier. 

Photo : Courtoisie CFA

À lire aussi : Vivre en français dans les Amériques : le Centre de la francophonie des Amériques a 15 ans! (Lettre ouverte)

Linda Cardinal – Ontario

Linda Cardinal est actuellement vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de l’Ontario français (UOF).

Reconnue pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités, la chercheuse franco-ontarienne a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre des Palmes académiques et l’Ordre des francophones d’Amérique.

La politologue a également contribué à la création de l’Observatoire de l’immigration francophone du Canada (OIFC), inauguré en novembre dernier.

À lire aussi : Bientôt un Observatoire de l’immigration francophone au Canada

Trèva Cousineau – Ontario

Reconnue pour son engagement de longue date et sa défense de la langue française, Trèva Cousineau a aussi été honorée.

Enseignante et diététiste de formation, la Franco-Ontarienne a occupé des postes importants dans plusieurs organismes et associations francophones, notamment dans le domaine de l’éducation.

Trèva Cousineau est actuellement présidente du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. 

Photo : Courtoisie CFA

Trèva Cousineau a en outre été membre du conseil d’administration du CFA de 2010 à 2017.

«Avant mon arrivée au Centre, je ne savais pas qu’il y avait autant de francophones sur le continent», a-t-elle confié au journal L’Orléanais.

Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Richelieu Albert-Boyer, l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures, l’Ordre des francophones d’Amérique et récemment le prix Bernard Grandmaître, qui rend hommage aux personnes qui ont marqué la communauté franco-ontarienne de la région d’Ottawa.

À lire aussi : La militante Trèva Cousineau honorée à Québec (L’Orléanais)

Mais pas question pour cette militante chevronnée de baisser les bras. «Il y aura toujours des combats pour le français. Je le dis souvent, si tous les enfants au Canada apprenaient dès la première année les deux langues officielles, le Canada serait un vrai pays bilingue», a-t-elle déclaré auprès de nos confrères.

Elle est actuellement présidente du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV).

Mariette Mulaire – Manitoba

Mariette Mulaire, ancienne directrice générale du World Trade Centers Association de Winnipeg, devient elle aussi membre honoraire du CFA.

Mariette Mulaire a été directrice générale du World Trade Centers Association de Winnipeg. 

Photo : Jean Rodier

La Franco-Manitobaine a été la première directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Banque du Canada et de TV5.

Mariette Mulaire a en outre reçu l’Ordre des francophones d’Amérique, la mention Femme de Distinction de la YMCA-YWCA dans la catégorie leadeurship et la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Le Commissariat aux langues officielles lui a également décerné le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique. En 2017, elle a reçu le Prix Riel et le Prix Maurice-Gauthier, en reconnaissance de son engagement soutenu dans la promotion de la dualité linguistique, au Manitoba et au Canada.

À écouter : Contact établi : «Entre plaine et montagnes» (balado)

Au-delà de la francophonie canadienne

Le CFA a aussi tenu à souligner l’engagement de Haydée Silva, professeure et chercheuse mexicaine en didactique du français et en littérature francophone à l’Université nationale autonome du Mexique.

Elle est notamment cotitulaire de la Chaire d’études canadiennes Atwood-Obomsawin-Roy et une collaboratrice régulière du CFA.

L’occasion de rappeler que la francophonie rayonne aussi en Amérique latine.

À lire aussi : L’Amérique latine francophone : «Le potentiel est énorme»

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.