Originaire de la Gaspésie, Jacinthe Tremblay a consacré sa carrière au journalisme indépendant, principalement au Québec. Elle a signé des reportages dans de nombreux médias québécois, notamment L’Actualité, La Presse, Le Devoir et Les Affaires.
Établie à Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2011, Jacinthe Tremblay a été directrice générale et rédactrice en chef du journal Le Gaboteur de 2012 à 2019.
Le rédacteur en chef du Gaboteur, Cody Broderick, salue la créativité et la confiance envers les gens de sa mentore.
Jacinthe était une excellente journaliste très innovante et a réalisé toutes sortes de projets créatifs pour le journal pendant son temps au Gaboteur. Elle a vraiment fait en sorte que travailler ici soit, avant tout, amusant.
Une flamme contagieuse
Jacinthe Tremblay a découvert Terre-Neuve-et-Labrador dans les années 1970.
Tout au long de sa carrière, elle a signé de nombreux textes dans les médias québécois à propos du «Rocher» qu’elle a visité à plusieurs reprises.
«Pendant l’année 2009, j’ai séjourné à cinq reprises sur le Rocher, pour le travail et toujours pour le plaisir», peut-on lire sur son carnet Correspondances insulaires, dans lequel elle relate ses rencontres avec des gens de partout qui ont choisi de s’établir à Terre-Neuve-et-Labrador.
Elle venait peut-être du Québec, mais c’était une vraie “Fighting Newfoundlander.” Elle était l’une des seules personnes à Terre-Neuve-et-Labrador à faire connaitre d’une façon profonde la politique et la société de la province aux lecteurs ailleurs dans le pays. […] Sa flamme était contagieuse et je crois qu’elle nous a quittés en nous laissant un gros cadeau.
À quelques semaines de prendre sa retraite du Gaboteur, en 2019, elle confiait en entrevue à Radio-Canada trouver beaucoup de similitudes entre la culture québécoise et celle de Terre-Neuve-et-Labrador.
«Dans le bon et le mauvais sens. Dans le bon sens : la joie de vivre, l’humour, des traditions similaires, historiques. L’Irlande, la France, l’Angleterre, toutes ces cultures-là se retrouvent dans la culture québécoise. Et puis, une société qui est passée de la majorité rurale à une société où la majorité vit dans des villes. L’exode des jeunes vers les villes, le vieillissement de la population, les fermetures de villages. J’étais pas en terrain complètement étranger.»
En 2010, Jacinthe Tremblay a publié le livre Entretiens avec Henry Mintzberg : comment la productivité a tué l’entreprise américaine, publié aux Éditions Curieuse limitée.