Sylvain Lavoie, originaire d’Edmundston et résident de Fredericton depuis plusieurs années, a été nommé directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) il y a quelques jours.
Cet organisme, créé par le gouvernement du Québec, en 2008, a pour objectif de solidifier les liens entre les quelque 33 millions de personnes habitant dans les communautés francophones et francophiles de l’Amérique du Nord, des Antilles et de l’Amérique du Sud.
Parmi ses réussites figure la création de la Bibliothèque des Amériques, une collection de plusieurs milliers de livres numériques en français, disponibles gratuitement.
Créer davantage de liens
Au cours de sa carrière au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et plus tard avec l’Association des enseignantes et enseignants francophones du N.-B., Sylvain Lavoie, âgé de 41 ans, a été appelé à travailler sur plusieurs projets provinciaux et nationaux ayant pour but de promouvoir les deux langues officielles.
«De par mes fonctions, j’ai eu l’occasion de suivre les activités du Centre. Je trouvais que les programmes offerts étaient intéressants. Le centre produit beaucoup de ressources qui servent aux enseignants, surtout à ceux qui enseignent en contexte minoritaire. C’est important pour une région comme le Nouveau-Brunswick, car nous avons un système scolaire francophone, mais qui vit dans un milieu minoritaire.»
Le nouveau directeur général veut se servir de cette occasion pour multiplier la création de liens avec les différentes communautés.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal l’Acadie Nouvelle