Les 50 ans de la Commission Bird

-
Les 50 ans de la Commission Bird
4 Décembre 2020 PolitiqueComment arriver à l’égalité entre hommes et femmes dans la société canadienne? À la fin des années 1960, le gouvernement fédéral crée la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada sous la présidence de la journaliste Florence Bird. Finalement, le 7 décembre 1970, l’équipe Bird présente un rapport contenant 167 recommandations pour tenter d’améliorer la qualité de vie des Canadiennes. En 1979, selon les mémoires de la secrétaire générale de la Commission, Monique Bégin, plus du tiers des recommandations sont devenues réalité et 43 % sont mises en œuvre partiellement.Cinquante ans plus tard, les répercussions de ces recommandations se font toujours ressentir dans la société canadienne.
-
Entretien avec Monique Bégin
4 Décembre 2020 PolitiqueFRANCOPRESSE – Le 7 décembre 1970, Florence Bird déposait le rapport de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, qu’elle présidait depuis 1967. Cinquante ans plus tard, la secrétaire générale de la Commission, Monique Bégin, commente la portée du rapport en entrevue avec la journaliste Andréanne Joly.
-
Monique Bégin, l’une des architectes de la Commission Bird
4 Décembre 2020 PolitiqueFRANCOPRESSE – De 1967 à 1970, Monique Bégin tiendra les ficelles d’une commission active pendant trois ans et demi, avec un budget de moins de trois-millions de dollars et six mois de déplacements à travers le pays. Maintenant âgée de 84 ans, l’ancienne secrétaire générale de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada revient sur cet épisode heureux de sa vie, qui se terminait il y a 50 ans précisément.
-
Les enjeux féminins ont-ils changé depuis 1970?
4 Décembre 2020 PolitiqueFRANCOPRESSE – En 1970, la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, ou Commission Bird, a un objectif principal : faire entrer les femmes mariées et les mères sur le marché du travail. «Elles aspirent à plus pour leur développement personnel, elles souhaitent percer le marché du travail et que leur rôle soit mieux pris en considération dans la société», relève l’historienne Valérie Lapointe Gagnon.
-
100 ans d'avancées pour les femmes
4 Décembre 2020 PolitiqueEn 1849, le droit de vote est retiré aux femmes dans le Haut et le Bas Canada. On corrige ainsi une «anomalie historique». A l’époque, le travail de dactylo et de sténographe était traditionnellement masculin parce que jugé trop exigeant pour qu’il soit exécuté par une femme. Même, jusqu’en 1909, il n’était pas illégal d’enlever une femme.Les choses ont changé. Mais une chose demeure : la situation de la femme n’est pas à une surprise près, dans la ligne du temps…