États généraux sur l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire
13 janvier 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. Collèges et universités en milieu minoritaire revendiquent un financement de base accru des gouvernements et une meilleure documentation des fonds ciblant l’éducation postsecondaire dans la francophonie canadienne.
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S’ancrer dans les communautés, le perpétuel défi des établissements postsecondaires
17 Décembre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – De la Nouvelle-Écosse à l’Alberta, en passant par l’Ontario et la Saskatchewan, des projets voient le jour pour que les études et la recherche contribuent de manière concrète à la vitalité des communautés francophones.
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Vers une table de concertation pour la collaboration au postsecondaire?
25 novembre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Le milieu de l’éducation postsecondaire francophone a besoin des meilleures structures pour favoriser la collaboration. C’est ce qui ressort de l’atelier «Collaborer pour innover» des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
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Manque de temps et d’argent pour la recherche francophone en milieu minoritaire
5 novembre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Le temps et l’argent sont les nerfs de la guerre pour la recherche francophone en milieu minoritaire, souvent menée par des experts ayant également une charge de cours. Pour surmonter les nombreux défis qui se présentent en la matière, la collaboration entre établissements postsecondaires semble incontournable. Des initiatives ont déjà vu le jour, comme un manuel scolaire d’introduction à la politique canadienne, créé par et pour les francophones en milieu minoritaire.
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États généraux sur le postsecondaire : les étudiant·es s’expriment
14 octobre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – La communauté étudiante apprécie l’enseignement personnalisé que permet la petite taille des établissements postsecondaires francophones hors Québec. Elle y déplore cependant l’absence de certains programmes, notamment dans les domaines des sciences, du génie et de la technologie. Plusieurs souhaiteraient voir une meilleure promotion de ces établissements dans les écoles secondaires francophones, d’immersion et de français langue seconde.