États généraux sur l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire

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Postsecondaire : un rapport pour aider un secteur en difficulté
30 octobre 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Au terme de sept mois d’États généraux sur le postsecondaire, l’ACUFC et la FCFA dévoilent un rapport contenant 32 recommandations pour assurer l’avenir du postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
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Sommet des États généraux : «Ce n’est que le début»
26 mars 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – La nécessité de revoir le modèle de financement des établissements postsecondaires franco-canadiens est ressortie comme la priorité du Panel sur l’avenir lors de la deuxième journée du Sommet des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
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Un Sommet des États généraux qui mise sur la collaboration
25 mars 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – La première journée du Sommet des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire a été l’occasion pour les panélistes et les participants de revenir sur l’ensemble des défis qui ont été mis en lumière depuis le début de la démarche, en septembre 2021.
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Fortifier le continuum en éducation pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre
24 mars 2022 PublireportagesPUBLIREPORTAGE – À l’aube du Sommet des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, il apparait que les collèges et universités du pays sont plus que le dernier maillon du continuum en éducation de langue française : les établissements postsecondaires nourrissent ce continuum en éduquant les professionnels de demain, un chantier particulièrement important en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
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Votre opinion sur le postsecondaire francophone
19 mars 2022 PublireportagesPUBLIREPORTAGE — Francopresse et l’ACUFC ont réalisé un sondage en collaboration en vue du Sommet des États généraux sur le postsecondaire en contexte minoritaire.
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Les défis d’étudier en français dans le Nord du pays
24 février 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Dans les territoires, il est encore très compliqué d’aborder la question du postsecondaire en français pour les jeunes qui se sentent coincés entre manque de confiance linguistique et construction identitaire.
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En pleine mutation, le postsecondaire franco-ontarien cherche son avenir
16 février 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Entre coupes majeures, faibles taux d’inscriptions et avenir dans le brouillard, les établissements postsecondaires francophones en Ontario cherchent leur avenir.
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La demande dépasse l’offre dans les établissements postsecondaires francophones de l’Ouest
7 février 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires.
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Les relations informelles, essentielles pour le postsecondaire et les gouvernements
3 février 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Le financement des gouvernements provinciaux et fédéral est incontournable pour les établissements d’enseignement postsecondaire, notamment en francophonie minoritaire. Pour les gestionnaires de collèges et universités, cela implique donc d’entretenir de bonnes relations, à la fois formelles et informelles, avec les politiciens ainsi qu’avec les fonctionnaires.
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Étudier en français en Atlantique ouvre des portes et transmet la fierté francophone
28 janvier 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Plus d’une centaine de personnes de l’Atlantique se sont réunies virtuellement le 26 janvier dans le cadre du premier forum citoyen sur le postsecondaire en contexte minoritaire, organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.