Élections fédérales 2021

-
Élections fédérales : chute des taux de participation dans le Nord
28 septembre 2021 PolitiqueL’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Cette dernière campagne électorale n’aura visiblement pas su rallier les électeurs au nord des provinces. Élections Canada y a enregistré une baisse des taux de participation allant de 7 % à près de 15 % par rapport aux élections de 2019. La COVID-19 expliquerait-elle le phénomène?
-
Élections fédérales : une copie conforme ou presque
21 septembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Le premier ministre Justin Trudeau a partiellement remporté son pari. Le prochain gouvernement sera dirigé par le Parti libéral, sans toutefois avoir obtenu suffisamment de sièges pour atteindre la majorité. Dans la plupart des circonscriptions, les députés sortants ont été soit réélus ou leurs successeurs ont remporté les suffrages.
-
Soirée électorale francophone
20 septembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Suivez les résultats des circonscriptions d’intérêt pour la francophonie canadienne pendant la soirée électorale. Notre chroniqueur, Guillaume Deschênes-Thériault, prendra le contrôle de notre compte Twitter à compter de 19h (HAE). Tous les gazouillis de Francopresse seront présentés ici, en direct. Bonne soirée électorale!
-
À Orléans, les candidats révèlent leur priorité
20 septembre 2021 PolitiqueL’ORLÉANAIS (Orléans) – Ce 20 septembre, les électeurs d’Orléans, comme tous ceux du Canada, sont appelés à choisir la personne qui les représentera au Parlement. L’Orléanais a contacté tous les candidats de la circonscription afin de connaitre leur plus grande priorité pour Orléans, si elle ou il était élu.e.
-
La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick consultera ses membres avant tout contact avec le Bloc québécois
17 septembre 2021 PolitiqueACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Face au tollé soulevé par une rencontre devant avoir lieu avec le Bloc québécois à Caraquet plus tôt cette semaine, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick s’engage désormais à consulter ses membres avant d’entreprendre tout projet de rapprochement avec la formation souverainiste.
-
Soirée électorale : Radio-Canada aspire à être moins «québécocentriste» qu’en 2019
17 septembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – La Société Radio-Canada affirme qu’elle tiendra compte de la francophonie canadienne dans sa présentation de la soirée électorale, le 20 septembre. En 2019, le diffuseur public avait fait l’objet de nombreuses critiques au lendemain de l’émission spéciale télévisée du 21 octobre pour sa couverture démesurée des circonscriptions québécoises, laissant les Franco-Canadiens dans le noir.
-
Pourra-t-on voter en français aux élections fédérales?
17 septembre 2021 PolitiqueLE FRANCO (Alberta) – Avant de déposer votre bulletin de vote dans l’urne, quelqu’un vous aura parlé en français. C’est du moins l’engagement d’Élections Canada qui organise le scrutin du 20 septembre. L’organisme a bon espoir de respecter ses obligations linguistiques cette année, malgré quelques ratés à la dernière élection et son défi récurrent à recruter de la main-d’œuvre bilingue.
-
Si vous deveniez premier ministre, votre priorité serait… l’environnement!
17 septembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – À la suite du déclenchement des élections, Francopresse vous a demandé de répondre à un court questionnaire dans lequel vous deviez établir vos priorités comme si vous étiez à la tête du Canada. Vous avez déterminé que l’environnement, les enjeux autochtones, l’économie et la famille devraient être au cœur des préoccupations du prochain gouvernement.
-
Provinces récalcitrantes : l’Ouest espère «plus de dents» du gouvernement fédéral
16 septembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – À l’aube des élections fédérales, les associations francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan revendiquent que les transferts fédéraux aux provinces comprennent désormais des clauses pour les francophones et que ce changement soit inscrit dans la Loi sur les langues officielles modernisée. Pour les francophones de l’Ouest, cette mesure permettra d’assurer une reprise économique et communautaire forte, en plus de pallier la pénurie de main-d’œuvre francophone.
-
Beaucoup d’unanimité et peu de surprises au débat sur les enjeux francophones
16 septembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Modernisation de la Loi sur les langues officielles, aide aux institutions postsecondaires et garderies, immigration francophone et bilinguisme à la Cour suprême ont accaparé les représentants des cinq principaux partis politiques alors qu’ils ont croisé le fer, mercredi soir, lors du débat sur les enjeux francophones diffusé sur les ondes de RDI.