C’est en fait tout le secteur de l’enseignement du français — de base ou intensif — qui peine à recruter et retenir ces profs.
Réseautage
Étudiants, apprenants en formation continue et experts en la matière travaillent donc à la création d’un «pôle de partage des ressources, de l’expertise et des opportunités de réseautage».
L’objectif est d’encourager les étudiants à faire carrière dans l’enseignement du français. Glendon veut aussi aider les professeurs de français certifiés à l’étranger qui pourraient bénéficier de programmes de transition pour le marché local canadien et ontarien.
Nouveau certificat
L’initiative comprendra un nouveau certificat de premier cycle en langue française et en engagement communautaire qui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour une carrière dans l’enseignement du FLS.
Le pôle vise à offrir l’accès à un espace de recherche crucial sur le FLS et aux ressources éducatives libres (REL) sur l’enseignement et l’apprentissage du FLS qui aideront les éducateurs à établir des liens et à trouver du soutien dans les communautés d’apprentissage professionnelles.
Il permettra «d’approfondir les pratiques de coopération entre les partenaires universitaires, scolaires et non gouvernementaux de l’éducation en langue française».
Glendon veut aussi «alléger une partie du fardeau des écoles et des conseils scolaires qui utilisent souvent leurs propres ressources pour recruter et retenir les enseignants».
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Express