POLITIQUE SUR LES CORRECTIONS À FRANCOPRESSE
Francopresse offre à son lectorat un contenu de qualité qui s’appuie sur une recherche rigoureuse et un souci constant de fournir une information exacte, ordonnée et complète des faits et des données. Seul média francophone voué principalement à l’information franco-canadienne, il est résolument engagé à corriger avec diligence toute erreur ou imprécision qui pourrait se glisser dans les contenus qu’il produit et qui sont diffusés sur ses différentes plateformes, de même qu’à veiller à une mise à jour régulière des dossiers en évolution.
Pour signaler une erreur :
[email protected]
613-241-1017, poste 105
Élection fédérale : bien comprendre le système électoral canadien (le Lundi 14 avril 2025 10:05) :
Le redécoupage des circonscriptions fédérales en 2023 a fait passer le nombre de circonscriptions de 338 à 343, ce qui a aussi changé le nombre pour une majorité à 172, au lieu de 170. Ce chiffre n'avait pas été modifié dans la version originale.
Feuilleton de l’élection : sursis trumpien pour le Canada, loi 96 et candidats écartés (le Vendredi 4 avril 2025 15:50) :
Le Parti conservateur du Canada avait expulser quatre candidats avant la publication. Don Patel a été ajouté à la liste.
Élection fédérale : le retour de l’homme fort (le Vendredi 4 avril 2025 10:45) :
Le texte pouvait donner l'impression que le ministère Femmes et Égalité des genres Canada n'existait plus, alors qu'il est toujours en fonction. C'est plutôt le titre de ministre qui a disparue.
- Cette section de phrase : «... les femmes et l’égalité des genres n’ont plus de ministères.»
- a été remplacé par : «... les femmes et l’égalité des genres n’ont plus de ministre dédié uniquement à ces dossiers.»
Cinéma francophone : une formation pour assurer la relève (le Jeudi 20 mars 2025 14:53) :
La première version du texte indiquait :
Le made in Canada, effectivement, il faut davantage le renforcer. On se bat pour faire rayonner les œuvres de nos membres, sauf que celles-ci – les longs-métrages, les courts-métrages, les séries – ne se retrouvent pas facilement sur les grandes plateformes.
Il a été modifié comme suit :
Le made in Canada, effectivement, il faut davantage le renforcer. On se bat pour faire rayonner les œuvres de nos membres, sauf que celles-ci – les longs-métrages, les courts-métrages, les séries – ne se retrouvent pas facilement sur les grandes plateformes ou sont difficilement découvrables en ligne.
Cinéma francophone : une formation pour assurer la relève (le Jeudi 20 mars 2025 14:53) :
La première version du texte indiquait :
On souhaite leur dire «Eh, regardez notre catalogue de films», d’œuvres qui ont été récompensées, mais qui sont méconnues parce qu’il n’y a pas de travail actif de diffusion, de découvrabilité suffisant pour créer un lien et des collaborations avec des équipes d’acquisition ou de programmation.
Il a été modifié comme suit :
On souhaite leur dire «Eh, regardez notre catalogue de films», d’œuvres qui ont été récompensées, mais qui sont méconnues parce qu’il n’y a pas de travail actif de diffusion, de découvrabilité suffisamment soutenu par les bailleurs de fonds pour créer un lien et des collaborations avec des équipes d’acquisition ou de programmation.