Valentin Cueff
Articles par Valentin Cueff

Comment mieux soutenir les langues officielles au 21e siècle ? Des propositions sur la façon d’améliorer la loi
26 février 2018 ActualitéLe Comité sénatorial permanent des langues officielles (CSPLO) était à Winnipeg pour entendre des acteurs de la communauté francophone manitobaine au sujet de la Loi sur les langues officielles. Retour sur certaines interventions du 15 février.

Préjugés sur les accents : l’impact sur notre identité
11 février 2018 ActualitéTémoin des cultures régionales, héritage des parents et grands-parents, un accent est bien plus qu’une simple façon de prononcer une langue. Mais qu’advient-il lorsque nos intonations particulières deviennent des barrières dans notre quotidien? Nathalie Freynet, doctorante en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, en a étudié les conséquences.

L’orme winnipégois : un patrimoine en danger
27 octobre 2017 ActualitéDepuis les années 1960, la maladie hollandaise de l’orme s’est répandue dans tout le Canada, conduisant l’arbre à disparaître de nombreuses zones urbaines. Toutes ? Non ! Une ville au centre du pays résiste encore et toujours à l’invasion du coléoptère porteur de la maladie…

Un siècle plus tard, son petit-neveu tente d’en savoir plus : Le mystérieux bout de vie d’un Français à Winnipeg
4 octobre 2017 ActualitéQuelle a été la vie de Fernand de Gramont, un Français résident à Winnipeg entre 1905 et 1917, lorsqu’il se trouvait au Manitoba ? C’est la question que, 100 ans plus tard, se pose son petit-neveu. Parmi les pièces du puzzle : un coffre au contenu surprenant, des articles centenaires de La Liberté et des lettres échangées avec une femme de Chicago.

Article 23 et recensement : L’éducation en français, une demande sous-estimée
19 septembre 2017 ActualitéDepuis plusieurs années, divers organismes francophones à travers le pays pointent du doigt une irrégularité dans la partie du questionnaire portant sur les langues établies par Statistique Canada pour le recensement de la population au Canada. Selon eux, les deux questions qui manquent permettraient aux divisions scolaires francophones de mieux mesurer le potentiel des ayants droit à l’éducation en français. Au cœur de ce débat : l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui concerne le droit à l’instruction dans une langue minoritaire. Pourquoi est-ce important? Décryptage avec Mark Power, avocat spécialisé en droits linguistiques.