Simon Houle
Articles par Simon Houle

Le Nunavoix souffle ses 20 bougies d’anniversaire
6 février 2022 FrancophonieLE NUNAVOIX (Nunavut) – En 2002, Le Nunavoix prenait son envol comme journal communautaire avec pour slogan «Le souffle francophone du Nunavut». Il fête ainsi cette année son vingtième anniversaire.

Arpenter sa cour arrière… en 14 jours
26 octobre 2020 Art de vivreLE NUNAVOIX (Nunavut) – Le territoire immense qui nous entoure demeure largement inexploré pour l’Iqalummiuq lambda. Combien d’entre nous avons foulé le sol minéral de notre toundra majestueuse au-delà des barrières naturelles comme la rivière Sylvia Grinnell ou la baie de Frobisher? Nous sommes plusieurs à se demander, au hasard d’une promenade sur la plage, ce qui se cache derrière ces montagnes solennelles au loin.

L’aventure arctique d’un artiste de cirque
14 octobre 2020 Arts et cultureLE NUNAVOIX (Nunavut) – Bon an, mal an, septembre amène son lot de nouveautés sur le toit du monde qui est notre cour. Comme partout ailleurs, on se met au diapason avec l’année scolaire. Les cargos finissent leur saison de ravitaillement, les familles quittent leurs quartiers d’été, qu’ils soient au sud ou au fin fond de la toundra, et les écoles rafraichissent leur liste d’employés.
Un monde de plus en plus à part!
13 Décembre 2018 ActualitéLe Nunavoix, NU. Le conte sonore apocalyptique de Sylvain-Henri Simard, « MONDE À PART », est ambitieux, sans équivalent francophone, riche en émotion et bien branché sur les enjeux écologiques et technologiques modernes.

Mars sur Terre, ou l’île Devon
11 novembre 2018 ActualitéLe Nunavoix, Nunavut. Plusieurs visiteurs de passage chez nous pensent qu’ils sont sur Mars. Le Nunavut, c’est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.

La construction identitaire : Qu’est-ce que ça mange en hiver ?
1 novembre 2017 ActualitéDepuis quelques années, dans les cercles francophones des milieux minoritaires, les pédagogues mettent de l’avant un nouveau concept pour contrer l’assimilation vers l’anglais : la construction identitaire. Derrière ce concept, nous retrouvons l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), un intervenant important dans la protection de la langue et de la culture francophones au pays.