le Samedi 19 avril 2025

Réjean Paulin

Observateur de la francophonie au Canada et dans le monde, Réjean Paulin a vécu en France, en Acadie, au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien. Il collabore avec Francopresse depuis août 2015. Il a été en poste à Radio-Canada Saskatchewan et à Radio-Canada Atlantique avant de devenir journaliste indépendant sur la Colline parlementaire à Ottawa. Il a été collaborateur à Radio-Canada, Radio-Canada internationale, Radio Vatican et à la Radio Suisse romande avant de se consacrer à l’enseignement du journalisme au collège La Cité à Ottawa.

Réjean Paulin — Photo : L'équipe de l'APF

En français du berceau à l’adulte

3 Décembre 2019 Actualité

«Maman…» Deux syllabes, deux phonèmes, le mot français le plus facile à prononcer, le premier appel parlé d’un jeune enfant à sa mère. C’est comme une seconde naissance : celle du bébé d’abord puis celle du francophone. Ce mot, c’est la jeune pousse fragile qui sort de terre après les semailles. En milieu fertile, elle trouvera le soleil et grandira sans césure pour devenir un beau tournesol. Dans le cas contraire, elle cherchera en vain la lumière.

Lire plus
De souche acadienne, Réjean Paulin a parcouru la francophonie tout au long de sa carrière de journaliste. Il a aussi vécu en France, au Québec et dans l’Ouest canadien avant de s’établir à Ottawa où il est professeur en journalisme au collège La Cité. — Photo : Joël Paulin

Campagne électorale et langues officielles : Les silences qui durent

25 septembre 2019 Actualité

Élections, élections… C’est le grand brouhaha. Justin Trudeau s’est un jour amusé à personnifier Aladin dans une fête entre amis. Il avait 29 ans. Il a eu le souci, par respect pour son personnage, d’en honorer tous les traits, y compris sa peau brune. «Ô scandale!», s’est-on indigné chez ses adversaires. Serait-il resté blanc, on aurait pu crier à l’appropriation culturelle du fait que l’Occident aurait récupéré la légende en dépouillant Aladin de ses traits.

Lire plus