le Lundi 27 mars 2023

Mireille E. LeBlanc

La diversité et la flexibilité du journalisme à la pige ont séduit Mireille LeBlanc dès ses premiers articles. L’être humain derrière les manchettes l’a toujours fascinée et elle adore découvrir la passion qui motive les gens qu’elle rencontre. Elle s’est lancée dans cette aventure il y a plus de 20 ans et ses textes ont paru dans diverses publications telles que l’Acadie Nouvelle, le magazine Progrès pour lequel elle a agi comme rédactrice en chef pendant 10 ans et, plus récemment, Francopresse.

Fête acadienne du 15 Août 2009 à Caraquet, avec drapeau acadiens visibles. — Kevin – Wikimedia Commons

[En rappel] Entretien avec Georges Arsenault : 300 ans de présence française à l’Île-du-Prince-Édouard

6 août 2020 Francophonie

FRANCOPRESSE – L’année 2020 marque le tricentenaire de l’arrivée des premiers colons français à l’Île-du-Prince-Édouard, connue à l’époque sous le nom de l’Isle Saint-Jean. L’historien Georges Arsenault tient à souligner le début de la présence francophone dans la province. L’auteur de l’ouvrage Histoire illustrée de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard aux éditions La Grande Marée en 2019 nous offre un survol de ces premières années de présence acadienne et française dans l’Ile.

Lire plus
Chargé de cours à l’Université Nipissing de North Bay et à l’Université Laurentienne de Sudbury, l’historien Amadou Ba souhaite contribuer à réconcilier les Canadiennes et Canadiens avec leur passé. — Courtoisie

[En rappel] Questions et réponses avec l’historien Amadou Ba : L’histoire oubliée de la contribution des Noirs à l’édification du Canada

30 juillet 2020 Société

FRANCOPRESSE – L’auteur de l’ouvrage L’Histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945), aux Éditions Afrikana, a répondu aux questions de Francopresse. Le Dr Amadou Ba éclaircit en ces pages des chapitres négligés de l’histoire du pays. Chargé de cours à l’Université Nipissing de North Bay et à l’Université Laurentienne de Sudbury, ce passionné d’histoire africaine souhaite ainsi contribuer à réconcilier les Canadiennes et Canadiens avec leur passé.

Lire plus
L’historien Amadou Ba — Photo : avec l’autorisation d’Amadou Ba

Questions et réponses avec l’historien Amadou Ba L’histoire oubliée de la contribution des Noirs à l’édification du Canada

13 février 2020 Actualité

FRANCOPRESSE – En ce mois de l’histoire des Noirs, l’auteur de l’ouvrage L’Histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945)  aux Éditions Afrikana, a répondu aux questions de Francopresse. Le Dr Amadou Ba éclaircit en ces pages des chapitres négligés de l’histoire du pays. Chargé de cours à la Nipissing University de North Bay et à l’Université Laurentienne de Sudbury, ce passionné d’histoire africaine souhaite ainsi contribuer à réconcilier les Canadiens et Canadiennes avec leur passé.

Lire plus
L'historien Georges Arsenault — Jacinthe Laforest, La Voix acadienne

Questions et réponses avec l’historien Georges Arsenault. 2020, 300 ans de présence française à l’Île-du-Prince-Édouard

30 janvier 2020 Actualité

FRANCOPRESSE – L’année 2020 marque le tricentenaire de l’arrivée des premiers colons français à l’Île-du-Prince-Édouard, connue à l’époque sous le nom de l’Isle Saint-Jean. L’historien Georges Arsenault tient à souligner le début de la présence francophone dans la province. L’auteur de l’ouvrage Histoire illustrée de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard  aux éditions La Grande Marée en 2019 nous offre un survol de ces premières années de présence acadienne et française dans l’Ile.

Lire plus
À côté du Monument de l’Odyssée acadienne, l’historien Georges Arsenault livre annuellement un texte.  — Photo : avec l’autorisation de la Société Saint-Thomas-d’Aquin

Mort en mer de 850 Acadiens en 1758 : Le 13 décembre, l’Acadie se souvient

13 décembre 2019 Société

Le mois de décembre 1758 marque l’épisode le plus meurtrier de l’histoire de l’Acadie. En trois jours, près de 850 Acadiens déportés sont morts en mer quand les navires britanniques où ils étaient prisonniers ont fait naufrage. Le jour du Souvenir acadien commémore chaque année, le 13 décembre, cet épisode tragique et les épreuves vécues par le peuple acadien durant le Grand Dérangement.

Lire plus
L’auteur et historien Serge Dupuis — Photo : courtoisie

Questions et réponses avec l’historien Serge Dupuis : Pour un survol historique du bilinguisme au pays

15 novembre 2019 Francophonie

Dans son ouvrage Deux poids deux langues publié aux éditions du Septentrion, l’auteur Serge Dupuis présente un aperçu de la dualité linguistique au Canada et il y souligne les moments marquants du régime linguistique canadien. De 1763 à nos jours, il a retracé non seulement les inégalités des rapports de force et la marginalisation de la langue de la minorité, mais aussi les efforts pour rétablir une certaine équité, les tendances et les évènements marquants. Brève rencontre avec Francopresse.

Lire plus
Le sociologue et directeur de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Éric Forgues. — Photo : courtoisie

Questions et réponses avec le sociologue Éric Forgues : Les organismes francos représentent-ils vraiment les francos?

1 novembre 2019 Francophonie

Directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, le sociologue Éric Forgues étudie l’organisation de la société acadienne et francophone. Notamment, il s’intéresse aux questions de gouvernance communautaire, particulièrement aux prises de décisions collectives. Francopresse a exploré avec lui quelques thématiques acadiennes, extrapolées vers une perspective nationale.

Lire plus