Michel Potvin
Articles par Michel Potvin

Élections territoriales au Nunavut : Place aux femmes et à la jeunesse
14 novembre 2017 ActualitéLe 30 octobre, les Nunavummiuts se sont rendus aux urnes afin d’élire les 22 députés qui formeront la 5e Assemblée législative du Nunavut.
Dix-neuf députés de l’Assemblée précédente tentaient de se faire réélire. L’électorat en aura décidé tout autrement. Onze nouveaux visages se sont fait élire, alors que 8 députés sortants, dont 3 ministres, se sont fait dégommer.

Élections territoriales au Nunavut : Vent de changement ou statu quo
19 octobre 2017 ActualitéC’est le 30 octobre que les Nunavummiuts se rendront aux urnes afin d’élire les prochains députés de la 5e Assemblée législative du Nunavut.
Au total, 72 candidats et candidates brigueront les suffrages dans les 22 circonscriptions du Nunavut. Notons toutefois l’absence de deux candidats de marque, Peter Taptuna (Kugluktuk), premier ministre, et Keith Peterson (Cambridge Bay), ministre des Finances, qui tirent chacun leur révérence de l’arène politique après 9 et 14 années de service respectivement.
Les départs de Taptuna et de Peterson ne sont pas sans incidence. Quoi qu’il advienne le 30 octobre, la prochaine Assemblée législative risque d’être inexpérimentée. Bien que 19 des 22 députés sortants tenteront de se faire réélire, 17 de ceux-ci n’auront complété, au plus, qu’un seul mandat. Seuls Paul Okalik (Iqaluit-Sinaa) et Allan Rumbolt (Baie d’Hudson) ont cumulé plus de deux mandats, Okalik ayant occupé le poste de premier ministre du Nunavut de 1999 à 2008.