le Dimanche 2 avril 2023

Marie Galophe

Les Campagne – de gauche à droite : Aline, Annette, Solange, Paul, Suzanne, Michel, Carmen — Photo : Davy Hay Gallant

Retour sur une aventure musicale familiale : 10 ans de Festival Terre ferme à Willow Bunch

16 septembre 2017 Actualité

Il faut entendre Paul Campagne répéter plus de fois que nécessaire le mot « Saskatchewan » dans la conversation pour sentir le plaisir qu’il éprouve à en être. À la fois citoyen, chantre et cultivateur, il nous reçoit en compagnie de sa sœur Suzanne, portant un chandail des Roughriders un peu usé, les cheveux en bataille après sept heures de vol depuis Montréal, et prenant surtout un plaisir évident à raconter l’histoire du festival, comme si, finalement, elle n’était rien de moins que la sienne.

Lire plus
Yan Martel lit une histoire aux enfants sous la tente francophone du Potashcorp Children Festival à Saskatoon en 2016.  — Crédit photo: L’Eau vive/Aminata Konaté

Conversation avec Yann Martel : À saut et à gambades

27 juin 2017 Actualité

Cela devait être une entrevue, alternant de manière linéaire questions et réponses, aussi simplement peut-être que l’avaient été les courriels échangés pour prendre rendez-vous. Leur vivacité aurait cependant dû me mettre la puce à l’oreille, sans pour autant pouvoir me préparer à un échange à sauts et à gambades et surtout à grande vitesse. Impossible donc de retranscrire la volubilité de celui qui s’est imposé dans le monde des Lettres comme l’auteur de La Vie de Pie et, plus important encore en Saskatchewan, comme cet écrivain célèbre « qui vit à Saskatoon ».