le Lundi 12 mai 2025

Marc Poirier

Journaliste

Marc Poirier œuvre dans le milieu journalistique depuis plus de 35 ans. Après avoir couvert l’actualité pour le quotidien néobrunswickois l’Acadie Nouvelle, Marc a été reporter aux affaires publiques à Radio-Canada en Atlantique pendant 22 années. Marc a notamment couvert des dossiers tels que l’accident de Swissair, en 1998, les conflits de pêche autochtones à Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, ainsi que de multiples élections provinciales et fédérales, etc.

Mordu d’information, après avoir pris sa retraite de Radio-Canada, il se joint à l’équipe de Francopresse en 2019 et devient le coordonnateur de l’Initiative de journalisme local de Réseau.Presse en 2021.  

À Francopresse, Marc se spécialise dans les enjeux linguistiques et est aussi responsable du Rétroviseur, un récit journalistique historique. Parallèlement, il signe des chroniques sur l’histoire acadienne pour l’Acadie Nouvelle depuis 2020.

Ayant plusieurs cordes à son arc, Marc a aussi contribué à titre de recherchiste et de scénariste pour le documentaire Le mur du silence, qui relate l’histoire de familles sourdes au Nouveau-Brunswick.

Lieu:

Moncton

Langues parlées:

Français, anglais, chiac

Domaines d’expertise:

Francophonie canadienne, histoire canadienne, Acadie, affaires publiques

Zone géographique d’expertise:

Francophonie canadienne

Numéro de téléphone:

Adresse électronique:

Profil Twitter:

Christophe Traisnel, professeur de sciences politiques et titulaire de la Chaire Senghor en Francophonie à l’Université de Moncton, est l’un des coordonnateurs du contenu de la revue. — Courtoisie

Des francophonies rapprochées depuis 50 ans

15 octobre 2020 Francophonie

FRANCOPRESSE – Comment les francophonies du monde se sont-elles transformées au cours des 50 dernières années grâce à leurs institutions? Une question aux réponses multiples à laquelle s’attaquent des chercheurs universitaires de la francophonie mondiale dans le plus récent numéro de la Revue Internationale des Francophonies. Entretien avec l’un des coordonnateurs du contenu, Christophe Traisnel, professeur de sciences politiques et titulaire de la Chaire Senghor en Francophonie à l’Université de Moncton.

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Le groupe Les Hay Babies est en nomination dans deux catégories. Le trio acadien était en lice aussi lors des éditions 2014 et 2017 du Gala. — Étienne Barry

Nombre record de nominations acadiennes au Gala de l’ADISQ

7 octobre 2020 Arts et culture

FRANCOPRESSE – Après l’invasion britannique des années 1960, la décennie 2020 verra-t-elle une «invasion» des groupes et artistes acadiens? Il faudra attendre pour voir s’il s’agit d’une grossière exagération. Toujours est-il que les artistes acadiens ont non seulement réussi à se tailler une place de choix dans la liste des nominations au Gala de l’ADISQ, mais ils représentent aussi la quasi-totalité des nominations de la francophonie canadienne.

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Les pêcheurs commerciaux de la région sont rassemblés au quai de Meteghan, non loin de Saulnierville, d’où pêchent les Mi'kmaq. — Dan Robichaud

Conflit sur la pêche autochtone au homard en Nouvelle-Écosse : de l’arrêt Marshall à Saulnierville

24 septembre 2020 Politique

FRANCOPRESSE – Les arguments, d’un côté comme de l’autre, sont les mêmes qu’il y a 21 ans : les Autochtones affirment que leurs droits de pêche confirmés par la Cour suprême ne sont pas respectés ; les pêcheurs commerciaux soutiennent qu’une pêche hors-saison menace la ressource et est illégale. Les ententes conclues, les années de discussions entre le gouvernement fédéral, les Premières Nations de l’est du pays et les pêcheurs autochtones ont-elles changé quelque chose?

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Dans la francophonie hors Québec, le long métrage est un secteur de l’industrie cinématographique qui commence tout juste à pouvoir se développer. — Vanilla Bear Films – Unsplash

Fin du Fonds Harold Greenberg : autre coup dur pour les producteurs audiovisuels francophones

22 septembre 2020 Arts et culture

FRANCOPRESSE – Consternation, déception, frustration : l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle francophone du pays est dévastée de la décision de Bell Média de mettre fin au financement du Fonds Harold Greenberg. «Ce fonds-là a été une clé qui a permis à certains films de voir le jour, ou à tout le moins de boucler le financement», souligne Carol Ann Pilon, directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC).

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