Leslie Diaz
Articles par Leslie Diaz

Les ainés LGBTQ+ toujours stigmatisés
7 juillet 2022 SociétéIJL — RÉSEAU.PRESSE – L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Au Canada, les différentes orientations sexuelles et identités de genre sont reconnues et protégées par la loi. Pour les ainés LGBTQ+, dont certains ont vécu la décriminalisation de l’homosexualité en 1969, la stigmatisation peut toujours être présente.

Pour une communauté fransaskoise arc-en-ciel
28 mai 2022 ActualitéIJL — RÉSEAU.PRESSE — L’EAU VIVE (Saskatchewan) — Avec le printemps qui s’installe et l’approche du Mois de la Fierté en juin, les paysages des villes canadiennes s’apprêtent à reprendre des couleurs.

Le documentaire 10 Days of Nakota, témoignage d’une langue bien vivante
10 avril 2022 Arts et cultureIJL — RÉSEAU.PRESSE – L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le réalisateur francophone Wahbi Zarry poursuit son aventure au cœur des langues autochtones, avec un deuxième opus intitulé 10 Days of Nakota, dévoilé le 20 mars dernier.

Le racisme, un mal aux racines profondes
13 Décembre 2021 SociétéIJL — RÉSEAU.PRESSE – L’EAU VIVE (Saskatchewan) – La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan a organisé fin novembre une activité de sensibilisation sur les droits de la personne et la discrimination. La rencontre a offert un survol historique et des clés de compréhension des enjeux de la discrimination raciale et du racisme.

Dans l’intimité de la culture francophone hors Québec
5 Décembre 2021 Arts et cultureL’EAU VIVE (SASKATCHEWAN) – Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone qui a eu lieu en novembre, la Société canadienne-française de Prince Albert a présenté le documentaire « Intimités francophones d’eux ».

L’identité fransaskoise en 2021, «un grand puzzle»
29 novembre 2021 FrancophonieL’EAU VIVE (Saskatchewan) – À l’occasion d’une table ronde virtuelle organisée dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2021, une trentaine de participants ont échangé sur la question du rôle et de l’identité individuelle de la femme fransaskoise.

Trois artistes posent leur regard sur l’héritage linguistique du colonialisme
26 juillet 2021 Arts et cultureL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Près de 1,2 milliard de personnes dans le monde parlent anglais et 276 millions parlent français. Toutefois, le rayonnement de certaines langues ne doit pas faire oublier la façon dont elles furent introduites dans bon nombre de pays où plane encore l’ombre du colonialisme.

Le défi de la vitalité mémorielle
9 juin 2021 SociétéIJL L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Comment conserver la mémoire d’une communauté, la mettre en lumière et débattre des enjeux et du devenir des archives et bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire? Voilà la problématique qui était abordée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à travers une série de conférences retransmises en français et en anglais du 12 au 27 mai sur YouTube.

Le destin croisé des francophones et Autochtones
7 mai 2021 SociétéL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Les liens entre Autochtones et francophones sont encore peu étudiés au Canada. Deux professeurs, Jérôme Melançon et Pierrot Ross-Tremblay, respectivement professeurs à l’Université de Regina et à l’Université d’Ottawa, ont voulu apporter leur pierre à l’édifice lors d’une table ronde intitulée Francophonie et Autochtonie.

COVID-19 : les entreprises payent l’addition
2 novembre 2020 Économie et financesL’EAU VIVE (Regina) – Entre une ambiance morose, des licenciements, la baisse du chiffre d’affaires, des fermetures puis des réouvertures, les entreprises, grandes et petites, ont subi de nombreux rebondissements depuis le début de la pandémie. Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces évènements?