L’Eau vive et Francopresse
Articles par L’Eau vive et Francopresse

En Saskatchewan : L’Eau vive affiche ses nouvelles couleurs
8 octobre 2019 ActualitéLa nouvelle image du journal fransaskois L’Eau vive a été accueillie par de chaleureux applaudissements lors du dévoilement du nouveau logo et de la nouvelle palette de couleurs de la publication bimensuelle fransaskoise.

Il y a 400 ans, le retour de Louis Hébert : Un premier agriculteur en Nouvelle-France
8 avril 2017 ActualitéSi on vous demande quel événement important pour la Francophonie, le Québec ou le Canada s’est déroulé il y a précisément 400 ans, vous vous creuserez probablement les méninges. Et bien, il s’agit du retour à Québec, après l’un de ses nombreux voyages en France, de Samuel de Cham-plain. Et avec lui, il amène Louis Hébert, le premier agriculteur de la Nouvelle-France. Celui-ci est accompagné de son épouse, Marie Rollet, et de leurs trois enfants.
Louis Hébert est le fils de l’apothicaire de la reine Marie de Médicis, Nicolas Hébert, et de Jac-queline Pajot. La nièce de sa mère épouse Jean de Biencourt de Poutrincourt, ami de Pierre Du-gua de Mons qui avait reçu une concession en Nouvelle-France. De Poutrincourt rêvait de fonder une grande colonie agricole en Amérique. Ce lien de parenté expliquerait l’intérêt de Louis Hé-bert pour l’Acadie et on le retrouve donc à Port-Royal en 1606. Une île et une rivière portant le nom d’Hébert se retrouveraient sur une carte de l’époque. Ce même été, Hébert, Champlain et Poutrincourt longent la côte vers le sud-ouest et ils font une petite plantation où se trouve main-tenant Gloucester au Massachusetts. En 1607, retour en France. De retour en 1610 à Port-Royal avec le groupe de Poutrincourt, Hébert, aussi apothicaire, y soigne Blancs et Indiens. Port-Royal étant détruit en novembre 1613, Hébert est contraint de retourner en France.