Jacinthe Laforest
Articles par Jacinthe Laforest
Ottawa décide sans consulter les pêcheurs
3 août 2022 PolitiqueIJL-RÉSEAU.PRESSE – LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard reprochent au premier ministre Justin Trudeau le manque de consultation des pêcheurs dans le processus décisionnel de Pêches et Océans Canada.
Une francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, championne nationale de dynamophilie
4 juin 2022 SportsLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Au début de mai, Katelynn Allen, élève francophone de 12e année à l’Île-du-Prince-Édouard, est devenue championne nationale de dynamophilie lors des championnats qui avaient lieu à Saint-Jean de Terre-Neuve.
Fermeture de la pêche au hareng : Pêches et Océans surveille le stock depuis 2002
16 mai 2022 ActualitéIJL — RÉSEAU.PRESSE – LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) — En mars dernier, le ministère fédéral de Pêches et Océans a annoncé sa décision de fermer la pêche au hareng et au maquereau bleu, ce qui a consterné l’industrie.
«Yousque l’hell», le premier album de Riel Aubin Gallant
3 mars 2022 Arts et cultureLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – L’album de 12 chansons se trouve sur la plupart des plateformes de vente et d’écoute de musique en ligne depuis le 2 janvier et sur support CD depuis peu. La promotion bat son plein malgré l’impossibilité de jouer en public.
Diane Bernier-Ouellette, figure marquante de la littératie en milieu minoritaire
24 janvier 2022 FrancophonieLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Francopresse, en partenariat avec l’Alliance des radios communautaires du Canada et ONFR+, a dévoilé le 3 janvier sa 7e édition du Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne.
Une infirmière francophone outrée de ne pas pouvoir pratiquer à cause d’un examen d’anglais
6 janvier 2022 ÉducationLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – À l’Île-du-Prince-Édouard, une diplômée du programme de soins infirmiers auxiliaires estime avoir été flouée par son établissement postsecondaire francophone puisqu’elle ne peut actuellement pas pratiquer son métier pour une raison qu’elle estime «injuste» et «discriminatoire» : l’obligation de réussir un examen d’anglais imposé par le College of Licensed Practical Nurses of Prince Edward Island.
Une première table ronde sur la recherche en français à Charlottetown avec l’Acfas Acadie
9 décembre 2021 SociétéLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – L’antenne acadienne de l’Acfas, l’Acfas Acadie, a été officiellement lancée à la fin de l’année 2019. Une toute première table ronde sur la recherche en français à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a été organisée par l’Acfas Acadie à la fin novembre. Il est déjà question d’un nouveau rendez-vous en mars prochain.
Apprendre une langue ne suffit pas pour développer une identité culturelle
15 octobre 2021 ÉducationLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le développement de l’identité culturelle d’un enfant se fait à partir de la naissance. Au début, l’enfant se contente de «recevoir» les blocs de construction et de les placer comme on le lui indique. Puis, arrive un jour où l’enfant a grandi et il est capable de choisir lui-même les blocs qu’il veut ajouter à son identité culturelle. Il est aussi de plus en plus capable de les assembler selon son modèle à lui.
Vivre dans une yourte pour coller à ses valeurs
1 octobre 2021 Art de vivreLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Richard Arsenault note que ses choix de vie piquent la curiosité des gens. Certains comprennent, d’autres moins. Sa décision de vivre dans une yourte autosuffisante en énergie, quasiment sans empreinte sur l’environnement, a été la conséquence d’une longue réflexion. Rencontre avec un propriétaire pas comme les autres.
La vitalité de la langue française à l’Île-du-Prince-Édouard a ses défenseurs et ses promoteurs
20 juillet 2021 FrancophonieLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le 2 juillet, le réseau de presse SaltWire, auquel appartient le quotidien The Guardian de l’Île-du-Prince-Édouard, a publié dans son édition en ligne une lettre sous la rubrique «Guest Opinion», dans laquelle un ancien résident de l’Île tire à boulets rouges sur la vitalité francophone de l’Île. Ces commentaires ne sont pas passés inaperçus dans la francophonie prince-édouardienne.