
Guillaume Deschênes-Thériault
Chroniqueur
Guillaume Deschênes-Thériault est doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Il détient un baccalauréat de l’Université de Moncton et une maitrise de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux communautés francophones en situation minoritaire, avec un intérêt particulier pour l’enjeu de l’immigration. Depuis mai 2021, il est conseiller à la municipalité de Kedgwick au Nouveau-Brunswick.
Lieu:
Nouveau-Brunswick
Langues parlées:
Français et anglais
Domaines d’expertise:
Politique fédérale et francophonie canadienne
Zone géographique d’expertise:
Francophonie canadienne
Articles par Guillaume Deschênes-Thériault

Des divisions au détriment des francophones
25 février 2023 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – En contexte de gouvernement minoritaire, il n’est pas surprenant que les libéraux fédéraux rencontrent des défis pour faire adopter des projets de loi. Ce qui l’est plus, ce sont les coups qui proviennent de leur propre camp.

Politique provinciale et francophonie en 2023
25 janvier 2023 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Élections, nouveaux premiers ministres et possible départ à la retraite : 2023 sera une année fort intéressante en politique provinciale à plusieurs endroits au pays.

Une communauté francophone boréale dynamique
16 novembre 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – La semaine dernière, je me suis rendu aux Territoires du Nord-Ouest pour discuter de certaines de mes recherches récentes. J’y ai été agréablement surpris par le dynamisme de la communauté francophone locale.

Déclin démographique : il faut agir rapidement
21 septembre 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Les données linguistiques du Recensement de 2021 ont montré que le français poursuit son déclin au Canada. Pour inverser la tendance, il faut prendre des mesures à la hauteur de nos ambitions en immigration, mais pas seulement dans ce domaine.

Quoi surveiller cet automne en matière de langues officielles?
24 août 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Du projet de loi C-13 à la représentation des francophones, en passant par le prochain Plan d’action et la Cour suprême, les dossiers à surveiller en matière de langues officielles en politique fédérale seront nombreux cet automne.

Redécoupage électoral : le poids des francophones pourrait diminuer
27 juillet 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Le processus de redécoupage de la carte électorale fédérale est en cours. Avec la publication des rapports préliminaires des commissions électorales, on remarque que la considération accordée à la représentation effective des francophones diverge d’une province à l’autre.

Des délais au détriment des communautés
29 juin 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes a entrepris l’étude du projet de loi C-13 au début juin. Or, plus on tarde, plus les communautés stagnent, et le gouvernement n’est pas le seul à pointer du doigt.

Des consultations sur le tard pour les langues officielles
25 mai 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Après des mois d’attente, la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a finalement lancé les consultations pancanadiennes sur le prochain Plan d’action pour les langues officielles.

De la cohérence svp!
13 avril 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Du projet de loi C-13 aux investissements supplémentaires, les avancées sont notables au chapitre des langues officielles depuis le retour au pouvoir des libéraux en 2015. Or, les faux pas le sont également, ce qui illustre un manque de cohérence au sein du gouvernement.

Un grand pas en avant pour les langues officielles, mais pas le dernier!
16 mars 2022 Chroniques et éditoriauxFRANCOPRESSE – Le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles de la ministre Ginette Petitpas Taylor, C-13, constitue une grande avancée pour la francophonie canadienne. Toutefois, la réforme actuelle ne doit pas se limiter à ce projet – loin de là.