le Jeudi 17 avril 2025

Gratianne Daum

Gratianne Daum est franco-canadienne basée à Vancouver. Passionnée par les montagnes et les grands espaces depuis son enfance dans les Pyrénées, l’écriture a toujours été présente dans sa vie. Lorsqu’elle n’est pas derrière un livre ou un stylo, Gratianne pratique la course en montagne.

Le pompier volontaire Elie Dewulf devant sa caserne de rattachement de Comox. — Photo : Gratianne Daum

Découvrir le feu sacré : parcours d’un pompier volontaire de Vancouver

2 octobre 2020 Société

FRANCOPRESSE – Son regard ne trompe pas, encore moins en temps de pandémie. Le port du masque met en exergue le reflet de l’âme. Les yeux du pompier volontaire de la caserne de Comox Elie Dewulf affichent les qualités inhérentes au métier : posé, attentif et tourné vers les autres. Portrait du parcours singulier de ce jeune Français de 33 ans qui, de son propre aveu, «n’avait jamais pensé devenir pompier».

Lire plus
Chaque morceau de verre, appartenant à une œuvre d’art précédemment brisée, représente différentes expériences de la vie. Ensemble, ils créent une œuvre d’art lumineuse, représentant la vie pleine de lumière. L’œuvre REFLECTION est signée par l'artiste Aurelia Bizouard. — Photo : avec l’autorisation d’Aurelia Bizouard

Polytechnique, 30 ans plus tard : Un marqueur majeur, mais changeant

5 Décembre 2019 Politique

Trente ans après la tuerie du 6 décembre, qui a coûté la vie à 14 étudiantes de l’école Polytechnique de Montréal, que reste-t-il de cet attentat dans la mémoire collective canadienne? Si, en 1991, le Parlement du Canada a officiellement rendu cette date Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, cette action a-t-elle contribué à faire avancer la cause?