Geoffrey Gaye
Articles par Geoffrey Gaye

Dans l’enfer des thérapies de conversion en Alberta
23 avril 2021 SociétéLE FRANCO (Alberta) – Les jeûnes imposés pour faire sortir «le diable qui habitait en lui» l’ont mené par deux fois à l’hôpital. Présentement, le projet de loi C-6 visant à interdire les thérapies de conversion fait son chemin au Parlement du Canada. Stéphane Youdom, francophone ayant résidé 8 ans en Alberta, raconte comment plusieurs pasteurs ont tenté de changer son orientation sexuelle.

Financement du Campus Saint-Jean : le juste prix
19 février 2021 ÉducationLE FRANCO (Alberta) – Le gouvernement de l’Alberta sort l’artillerie lourde. En aout dernier, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) attaquait en justice la province et l’Université de l’Alberta concernant le sous-financement du Campus Saint-Jean. Pour la seule période d’aout 2020 à fin mars 2021, le gouvernement de l’Alberta a consacré 1,5 million $ à sa défense dans ce dossier.

De l’arrêt Mahé à la COVID-19, le destin de pionnière de la juge Mary Moreau
12 février 2021 FrancophonieLE FRANCO (Alberta) – En Alberta, la première femme à occuper le poste de juge en chef de la Cour du Banc de la Reine se nomme Mary Moreau. Depuis sa nomination en 2017, cette francophone née à Edmonton accroit l’accès aux droits linguistiques au sein du système judiciaire. Elle a été nommée personnalité du mois de janvier par Le Franco et Radio Cité.

Un Franco-Albertain a participé à la découverte de la «particule de Dieu»
12 janvier 2021 Sciences et environnementLE FRANCO (Alberta) – Gilbert Lachat est un Franco-Albertain résidant dans le sud de Bonnie Doon, à Edmonton. Il a participé par ses talents de forgeur à la découverte de l’une des plus grandes avancées de la physique moderne.

Secrétariat francophone albertain : un plan d’action plombé par le fédéral?
17 Décembre 2020 PolitiqueLE FRANCO (Alberta) – Voté en mars, le budget du Secrétariat francophone albertain pour l’année 2020-2021 est en baisse de 25 000 dollars. La politique en matière de francophonie, critiquée par l’Association canadienne-française de l’Alberta, aurait-elle été freinée par des restrictions budgétaires? Non, affirme le ministère responsable du secrétariat francophone, tout en pointant du doigt le peu d’argent mis sur la table par le fédéral dans le cadre de l’entente Alberta-Canada.

L’autonomie du Campus Saint-Jean préservée!
8 Décembre 2020 ÉducationLE FRANCO (Alberta) – Jeudi 19 novembre, l’Université de l’Alberta à Edmonton a tenu une assemblée consultative en ligne, au cours de laquelle trois scénarios de restructuration de l’institution, soumise à des coupes budgétaires du gouvernement provincial, ont été présentés. Bonne nouvelle pour la communauté francophone, le Campus Saint-Jean préserverait son autonomie dans tous les cas de figure.

Le Campus Saint-Jean s’implante à Calgary, Red Deer et Grande Prairie
2 Décembre 2020 ÉducationLE FRANCO (Alberta) – Qu’importe les coupes budgétaires, la seule faculté francophone de la province, située à Edmonton, va s’étendre en Alberta. Ce projet pilote concernera une soixantaine d’étudiants inscrits dans une formation en Éducation (B.Ed). Les premiers étudiants sont attendus pour la rentrée 2021-2022.

Nouveaux programmes scolaires : l’histoire oubliée des francophones de l’Alberta?
9 novembre 2020 ÉducationLE FRANCO (Alberta) – L’histoire est écrite par les vainqueurs! Une formule qui semblerait s’appliquer en Alberta. L’été dernier, le gouvernement provincial conservateur entreprenait une réforme du programme scolaire établi par le NPD. Un an plus tard, la fuite de recommandations à propos de ce projet laisse présager l’absence de l’histoire franco-albertaine des livres des jeunes élèves.

Le plan d’action en francophonie de l’Alberta «manque la cible» selon l’ACFA
6 novembre 2020 FrancophonieLE FRANCO (Alberta) – Le jeudi 29 octobre, le gouvernement provincial conservateur a publié son Plan d’action 2020-2023 de la Politique en matière de francophonie. Cette dernière avait été créée pour la première fois en Alberta en 2017 par le gouvernement néodémocrate. Contactée par Le Franco, la présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta y réagit. Elle salue «certaines avancées», mais déclare qu’il ne s’agit pas d’un plan d’action «qui va vraiment poser des gestes qui vont aider la francophonie albertaine».

Le Campus Saint-Jean serait-il sauvé?
2 octobre 2020 FrancophonieLE FRANCO (Alberta) – Il y a un mois, six des neuf scénarios de restructuration de l’Université de l’Alberta prévoyaient une disparition ou un déménagement de la faculté francophone. Aujourd’hui, ces scénarios tragiques pour la communauté franco-albertaine semblent s’éloigner au même moment où l’Université d’Ottawa fait un appel du pied au Campus Saint-Jean.