
Frédéric Cammarano
Frédéric Cammarano complète des études en journalisme et en sciences politiques à l’Université St. Thomas de Fredericton. Il a fait des stages et travaillé à la radio de CJPN. Il a notamment couvert pour la radio la fusillade de Fredericton de 2018, les inondations printanières, les travaux de l’Assemblée législative et les Jeux de l’Acadie.
Articles par Frédéric Cammarano

Port du masque obligatoire : Des exceptions à prévoir
26 juin 2020 SociétéFRANCOPRESSE – Le premier ministre de l’Ontario affirmait vendredi qu’il n’allait pas imposer le port du masque à la grandeur de la province. Doug Ford a tout de même affirmé le mois dernier que les commerçants avaient le droit de refuser des clients ne portant pas le masque, une pratique communément appelée no mask, no service. Les supermarchés T&T et Longos et le service de transport en commun d’Ottawa, OC Transpo, obligent leurs clients à porter le masque, tandis que la Commission de transport de Toronto (CTT) fera de même à compter du 2 juillet. Au Canada, un commerçant peut-il vraiment refuser l’entrée à un client qui ne porte pas le masque? La réponse est bien plus nébuleuse que ce qu’a lancé le premier ministre ontarien. Dans le cas de personnes ne pouvant pas porter le masque pour des raisons médicales, les cartes sont brouillées.

De 20 à 40% plus de déchets par ménage
12 juin 2020 Sciences et environnementFRANCOPRESSE – Les masques jetables ne sont plus seulement portés par les professionnels de la santé et les sacs en plastique ont repris la place des sacs réutilisables, qui ont été bannis pendant plusieurs semaines de certaines épiceries. Ces derniers mois, gouvernements, entreprises et particuliers ont mis l’accent sur la COVID-19, mettant de côté les questions environnementales et occasionnant une augmentation des déchets des ménages.

Vente de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent
1 juin 2020 Économie et financesFRANCOPRESSE – Les ventes de farine plus importantes des derniers mois n’ont pas rapporté plus aux producteurs de farine et de blé. Le marché international du blé et la fermeture de plusieurs boulangeries et restaurants pendant deux mois figurent parmi les raisons avancées par les producteurs et les experts. Cela dit, certains croient que la réouverture des boulangeries et des restaurants pourrait créer un engouement renouvelé pour les commerces locaux.

L’après-COVID-19 : vague de dépression, d’anxiété et de stress posttraumatique en vue
27 mai 2020 SociétéFRANCOPRESSE – Que l’on pense aux étudiants et aux professeurs qui ont dû s’adapter aux cours virtuels, aux entrepreneurs qui ont dû fermer leur entreprise pendant deux mois, aux employés qui ont dû demander la prestation d’urgence du gouvernement fédéral ou aux travailleurs de première ligne qui doivent soigner les malades, la pandémie est devenue source de stress pour bien des Canadiennes et des Canadiens. Selon certains experts, la santé mentale pourrait elle aussi faire les frais de la pandémie, entrainant dépression, anxiété et stress posttraumatique. Cette vague a peut-être même déjà commencé.

L’UOF organisera son premier colloque cet été
22 mai 2020 ÉducationFRANCOPRESSE – L’Université de l’Ontario français (UOF) organisera son premier colloque étudiant cet été avant même d’accueillir des étudiants de premier cycle. Il sera virtuel et s’intéressera au monde après la COVID-19. Pour l’organisatrice Jade Boivin, le colloque servira à faire progresser la recherche en français, à créer des liens entre les chercheurs et à faire connaitre la nouvelle université.

Chez les jeunes Canadiens, l’engagement politique est plus fort que le vote
25 septembre 2019 PolitiqueLes jeunes Canadiens votent moins que leurs ainés, mais ils parlent de politique et défendent des causes plus qu’eux, selon un récent rapport du Centre Samara pour la démocratie, un organisme sans but lucratif qui veut améliorer la démocratie canadienne.