Emmanuel Masson
Articles par Emmanuel Masson

Alain Cimankinda, le nouveau joueur francophone des Roughriders de la Saskatchewan
19 juillet 2021 SportsL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Alain Cimankinda est la plus récente acquisition francophone des Roughriders de la Saskatchewan. Le joueur de football a grandi à Ottawa et a été sélectionné lors du 4e tour de repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) en mai dernier.

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire
1 juin 2021 ÉducationIJL L’EAU VIVE – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Fédération des francophones de Saskatoon (FSS) ont été assurés par le gouvernement provincial de la construction d’une nouvelle école francophone à Saskatoon d’ici 2025. D’ici là, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier au mieux les besoins.

Une veste métisse restituée à la Saskatchewan
8 avril 2021 Arts et cultureL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Après plus d’un siècle d’absence, une veste perlée métisse d’une valeur inestimable a fait son retour en Saskatchewan. L’habit traditionnel, longtemps la propriété d’une famille québécoise, a été rapatrié à l’Institut Gabriel Dumont, à Saskatoon. Retour sur l’histoire de cette veste qui s’entremêle à celle des pionniers et du peuple métis.

Pourquoi l’hiver est-il particulièrement chaud cette année ?
8 mars 2021 Sciences et environnementL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Les météorologues avaient prédit que l’hiver 2020-2021 serait plus froid que d’habitude. Au contraire, l’hiver se révèle être beaucoup plus chaud avec des températures moyennes bien supérieures à la normale. Un climatologue explique pourquoi.

Le Cyberharcèlement dans la fransaskoisie: un fléau à combattre sur plusieurs fronts
17 Décembre 2020 SociétéL’EAU VIVE (Manitoba) – Le cyberharcèlement est devenu un sujet chaud au sein de la fransaskoisie d’aujourd’hui, endommageant des vies et empêchant les gens de s’impliquer pleinement dans la communauté. Pour maintenir une vie communautaire saine, les organismes fransaskois proposent ainsi à leurs membres de prendre pleinement conscience du phénomène afin de mieux le combattre.