Didier Pilon
Articles par Didier Pilon

Bluetooth ou GPS? L’éthique des applications de COVID-19 sous la loupe de chercheurs
5 novembre 2020 SociétéINITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Ontario) – La pandémie de COVID-19 a vu s’accroitre le rôle de nombreuses technologies, existantes ou nouvelles. Parmi celles-ci se trouvent les applications de traçage de contacts et de notification d’exposition. Si certains y voient le potentiel de mieux contrôler la propagation du virus, d’autres s’inquiètent des conséquences éthiques et juridiques de l’utilisation de ces applications.

L’identité de la jeunesse fransaskoise : entretien avec le sociolinguiste Michael Akinpelu
6 octobre 2020 FrancophonieFRANCOPRESSE – Comment la jeunesse fransaskoise maintient-elle son héritage linguistique et culturel? C’est la question à laquelle Michael Akinpelu, professeur de sociolinguistique à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, tente de répondre dans son article L’usage et la préservation du français au sein de la jeunesse francophone de la Saskatchewan. Originaire de l’Afrique de l’Ouest, M. Akinpelu demeure en Saskatchewan depuis 2016, où il s’intéresse à la vitalité de la communauté francophone. Rencontre avec un chercheur émergent.

Réactions politiques au libellé de modernisation de la Loi sur les services en français
18 septembre 2020 FrancophonieFRANCOPRESSE – Après avoir dévoilé le 11 septembre leur libellé pour la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) de l’Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) ont commencé leur tournée de lobbying auprès des députés provinciaux.

Une Loi sur les services en français sans zones désignées en Ontario
12 septembre 2020 FrancophonieFRANCOPRESSE – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJÉFO) ont dévoilé, le vendredi 11 septembre, ce qu’ils espèrent sera la prochaine formulation de la Loi sur les services en français de la province. Le document est le fruit d’un partenariat de quatre ans entre les deux organismes, créé en 2016 à l’occasion du 30e anniversaire de l’adoption de la Loi.