le Vendredi 18 avril 2025

Daniel Leblanc

Amir Attaran est professeur à l’Université d’Ottawa, déclencheur de polémique après avoir tenu des propos controversé sur le Québec. — Wikipédia

Affaire Attaran : pas d’excuses de l’Université d’Ottawa ni de sanctions

23 mars 2021 Politique

LE DROIT (Ottawa) – L’Université d’Ottawa continue de se dissocier des propos controversés de l’un de ses professeurs au sujet du Québec et son recteur déplore «de telles déclarations hautement polarisantes et sans nuances qui surviennent trop souvent dans la sphère publique et particulièrement sur les plateformes des médias sociaux», mais l’institution ne compte pas s’excuser ni imposer de sanctions comme le réclamait le chef du Parti québécois (PQ).

Lire plus
Le Collège catholique Mer Bleue, dans le secteur Orléans. — Étienne Ranger – Le Droit

Grogne dans les conseils scolaires catholiques francophones en Ontario

4 août 2020 Éducation

LE DROIT (Ontario) – Les conseils scolaires catholiques francophones de l’Ontario déplorent unanimement le fait d’avoir été «ignorés» par le gouvernement Ford dans les nouveaux investissements pour la construction et l’agrandissement d’écoles à travers la province. Dans la région, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), dont plusieurs établissements débordent, se voit contraint de laisser sa douzaine de projets sur la table à dessin.

Lire plus
La ministre Marie France Lalonde insiste pour dire que la modernisation de la Loi sur les services en français a toujours fait partie de ses priorités.  — — Photo Etienne Ranger, Le Droit

Services en français : un fort désir de changement

10 octobre 2017 Actualité

Neuf Franco-Ontariens sur dix (91 %) sont d’avis que l’ensemble de la province devrait être désigné sous la Loi sur les services en français (LSF), sans compter que 99 % d’entre eux estiment que l’offre active de services dans la langue de Molière doit être garantie.
Voilà quelques-unes des nombreuses données qui ressortent d’un sondage sur la refonte de la Loi réalisé pour le compte de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).