Claire Lanteigne
Articles par Claire Lanteigne

Mille robes faites de taies d’oreillers pour les plus démunies
26 mars 2021 SociétéIJL ATLANTIQUE – Un groupe de femmes du Nouveau-Brunswick fabrique des robes à partir de taies d’oreillers destinées aux enfants des pays en voie de développement. Le projet, qui ne devait durer qu’une année, se poursuit depuis maintenant plus de 10 ans. En tout, près de mille robes ont été acheminées aux petites filles dans le besoin.

[EN RAPPEL] Le tapis hooké : de l’artisanat populaire à de l’art textile
21 Décembre 2020 Art de vivreLe hookage trouverait ses origines à Terre-Neuve, où des pêcheurs fabriquaient des tapis pour mettre au fond des bateaux et aux fenêtres. Cet artisanat est devenu un passetemps des femmes de l’Atlantiques : de la toile de jute sur un cadre de bois, des bandes de tissus découpées dans de vieux vêtements, des brins de laine récupérés, un crochet et voilà de quoi faire un tapis qui ajoutera un peu de confort à la maison, l’hiver.

Comment les francophones peuvent-ils avoir l’oreille du gouvernement?
23 octobre 2020 FrancophonieINITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Atlantique) – L’Assemblée législative n’est pas nécessairement le meilleur endroit où s’adresser pour se faire entendre d’un gouvernement. C’est l’une des grandes leçons qu’ont pu tirer la cinquantaine de participants du premier «Parle-Ouère» virtuel de la Société de l’Acadie Nouveau-Brunswick (SANB). L’organisme avait invité comme experte Stéphanie Chouinard, professeure en sciences politiques au Collège militaire royal du Canada et à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario.

Josée Gautreau fait tourner les têtes avec ses lamas et ses alpagas
19 juin 2020 Art de vivreVoir des lamas et des alpagas se promener le long de la plage à Grand-Barachois n’est pas une scène quotidienne. Mais depuis que Josée Gautreau, de Haute-Aboujagane au Nouveau-Brunswick, a fait l’acquisition de deux lamas et de deux alpagas, elle les sort régulièrement pour des promenades, au grand plaisir des gens qui les rencontrent.

De 3 ans à 99 ans: Le casse-tête, un passetemps populaire
20 mars 2020 Art de vivreLE MONITEUR ACADIEN (Nouveau-Brunswick) – Un grand nombre de personnes s’adonnent à ce passetemps très populaire qu’est le casse-tête. Il n’est pas difficile d’en trouver dans les résidences pour personnes âgées, dans les hôpitaux et dans bien des résidences. Connaissent-ils un regain de popularité?

Dans son livre Je suis bilingue : Amélie Armstrong explique le bilinguisme aux enfants
14 février 2020 Art de vivreLE MONITEUR ACADIEN (Nouveau-Brunswick) – «J’ai toujours voulu écrire, de dire Amélie Armstrong. Depuis que je suis devenue maman, il y a trois ans, les livres ont pris un nouveau sens dans ma vie et je me sers souvent d’histoires pour les aider à comprendre le monde qui les entoure.»

Centre de pédiatrie sociale Sud-Est : Une page d’histoire s’écrit avec sa fondation
20 Décembre 2019 SociétéDre Élaine Deschênes, l’âme dirigeante du Centre de pédiatrie sociale Sud-Est a tracé avec émotion les grandes lignes des cinq années de travail qui ont mené à l’ouverture de ce centre où le droit, la médecine et les sciences sociales. Sont au service du développement de l’enfant Le CPSSE est le premier de ce genre à ouvrir ses portes au Nouveau-Brunswick.

Le tapis hooké : de l’artisanat populaire à de l’art textile
22 octobre 2019 ActualitéLe hookage trouverait ses origines à Terre-Neuve, où des pêcheurs fabriquaient des tapis pour mettre au fond des bateaux et aux fenêtres. Cet artisanat est devenu un passe-temps des femmes de l’Atlantique : de la toile de jute sur un cadre de bois, des bandes de tissus découpées dans de vieux vêtements, des brins de laine récupérée, un crochet et voilà de quoi faire un tapis qui ajoutera un peu de confort à la maison, l’hiver.

Pour une famille de Shediac River : Vivre avec une petite fille malade permet de grandir
1 octobre 2019 SociétéBien connue pour son engagement inlassable auprès des jeunes, Mireille et Éric Pitre, de Shediac River au Nouveau-Brunswick, relèvent les défis quotidiens d’avoir une petite fille atteinte du syndrome Aicardi. Et l’expérience leur permet de grandir comme couple et parents.

Recruter, intégrer et retenir la main-d’œuvre en milieu rural Sans travailleurs étrangers, la ferme n’existerait tout simplement pas
1 octobre 2019 ActualitéLe secteur des fruits de verger et de la vigne fait face à l’une des pires pénuries de main-d’œuvre au Canada. Or, celle-ci compromet la croissance de l’industrie. La solution réside-t-elle dans le recours aux travailleurs étrangers?