
Camille Langlade
Cheffe de pupitre
Camille Langlade se spécialise dans la presse écrite et les contenus multimédias. Journaliste à Francopresse depuis octobre 2022, elle s’intéresse aux enjeux sociaux tels que l’immigration, les droits des travailleurs et les enjeux linguistiques. En janvier 2022, Camille a été promue au poste de cheffe de pupitre chez Francopresse.
Camille a travaillé auparavant comme rédactrice pour des médias locaux et nationaux français dont Le Monde, 20 Minutes, La Dépêche d’Évreux et le site Actu.fr.
Grande voyageuse, entre 2019 et 2022, Camille a parcouru 11 pays, enrichissant son regard de reporter à travers différentes cultures.
Intéressée par la littératie médiatique, Camille a donné des cours d’éducation aux médias et à l’information à des classes du secondaire par l’intermédiaire de La Chance, une association à but non lucratif qui fait la promotion de la diversité dans les médias en France. Un sujet qui lui tient à cœur.
Lieu:
Montréal
Langues parlées:
Français, anglais, espagnol
Domaines d’expertise:
Enjeux sociaux, francophonie canadienne, culture, environnement.
Zone géographique d’expertise:
Francophonie canadienne
Numéro de téléphone:
Adresse électronique:
Profil Twitter:
Articles par Camille Langlade
«Se faire entendre» : retour sur 50 ans d’action de la FCFA pour la francophonie
29 novembre 2025 FrancophonieÀ l’occasion du 50e anniversaire de la FCFA, une exposition itinérante sillonne le pays pour mettre en lumière l’histoire de l’organisme, mais aussi ses défis actuels.
Décision du CRTC reportée : TV5 et la télé francophone dans l’incertitude
27 novembre 2025 FrancophonieLe 21 novembre, le CRTC a choisi de reporter l’examen d’une demande urgente et temporaire de TV5 Québec Canada, qui souhaite augmenter de 0,02 $ le tarif mensuel imposé aux abonnés du câble.
Budget fédéral et femmes francophones : «On ne veut pas devenir invisibles»
26 novembre 2025 FrancophonieAprès le dévoilement du budget fédéral, les organismes de femmes francophones restent inquiets. Ils dénoncent l’absence de reconnaissance de leur minorité linguistique et une baisse de financement.
«Va apprendre ta langue» : ces Autochtones qui reprennent le flambeau
22 novembre 2025 SociétéIls et elles n’ont pas dit leur dernier mot. Partout au pays, des Autochtones (ré)apprennent la langue de leurs ancêtres pour préserver et se réapproprier une culture dont ils et elles ont été privés.
Un nouveau programme de microsubventions pour les femmes francophones
4 novembre 2025 FrancophonieL’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) lance un appel à projets pour appuyer des projets communautaires portés par des femmes francophones.
Semaine de l’immigration francophone : «C’est important de dire merci»
1 novembre 2025 FrancophonieLa 13e Semaine nationale de l’immigration francophone se déroule cette année sous le signe du remerciement et de la reconnaissance, alors que l’immigration alimente les manchettes.
Postsecondaire : 55 % des étudiants francophones du Canada choisissent l’anglais
29 octobre 2025 FrancophonieSelon une récente étude de Statistique Canada, plus de la moitié des jeunes francophones de l’extérieur Québec poursuivent leurs études postsecondaires en anglais.
Compressions budgétaires : les organismes de femmes francophones tirent la sonnette d’alarme
21 octobre 2025 FrancophoniePartout au Canada, les organismes de femmes francophones dénoncent de possibles coupes qui, selon eux, menacent des services essentiels et fragilisent les droits des femmes en contexte minoritaire.
Petite enfance : les éducatrices et éducateurs francophones à l’honneur
20 octobre 2025 FrancophonieL’ACUFC lance la Semaine nationale de reconnaissance des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Musique et identité francophones : «On coche les cases»
6 octobre 2025 FrancophonieLa francophonie canadienne évolue à vitesse grand V, tout comme ses artistes et sa musique. Des acteurs et des actrices du milieu ont discuté du lien qui unit identité et chanson francophone.