
Camille Langlade
Cheffe de pupitre
Camille Langlade se spécialise dans la presse écrite et les contenus multimédias. Journaliste à Francopresse depuis octobre 2022, elle s’intéresse aux enjeux sociaux tels que l’immigration, les droits des travailleurs et les enjeux linguistiques. En janvier 2022, Camille a été promue au poste de cheffe de pupitre chez Francopresse.
Camille a travaillé auparavant comme rédactrice pour des médias locaux et nationaux français dont Le Monde, 20 Minutes, La Dépêche d’Évreux et le site Actu.fr.
Grande voyageuse, entre 2019 et 2022, Camille a parcouru 11 pays, enrichissant son regard de reporter à travers différentes cultures.
Intéressée par la littératie médiatique, Camille a donné des cours d’éducation aux médias et à l’information à des classes du secondaire par l’intermédiaire de La Chance, une association à but non lucratif qui fait la promotion de la diversité dans les médias en France. Un sujet qui lui tient à cœur.
Lieu:
Montréal
Langues parlées:
Français, anglais, espagnol
Domaines d’expertise:
Enjeux sociaux, francophonie canadienne, culture, environnement.
Zone géographique d’expertise:
Francophonie canadienne
Numéro de téléphone:
Adresse électronique:
Profil Twitter:
Articles by Camille Langlade
TV : immigration dans le Grand Nord, téléréalité écolo et femmes d’exception
15 octobre 2025 Arts et cultureAu menu ce mois-ci : un documentaire sur l’intégration des personnes noires immigrant au Nunavut, une téléréalité décarbonée et des portraits de femmes francophones qui ont marqué l’histoire.
Vivre sans voiture en milieu rural : est-ce possible au Canada?
11 octobre 2025 Sciences et environnementFaute de transport collectif, des communautés se retrouvent isolées. Quelques initiatives locales offrent des solutions, mais les options restent rares et varient grandement d’une région à l’autre.
Francophonie au Nunavut : croissance record de l’AFN et dissolution du Théâtre Uiviit
7 octobre 2025 FrancophonieL’incertitude entourant l’avenir du Théâtre Uiviit a dominé les discussions lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association des francophones du Nunavut (AFN), le 24 septembre.
Musique et identité francophones : «On coche les cases»
6 octobre 2025 FrancophonieLa francophonie canadienne évolue à vitesse grand V, tout comme ses artistes et sa musique. Des acteurs et des actrices du milieu ont discuté du lien qui unit identité et chanson francophone.
Commission de vérité et réconciliation : dix ans après, où en est le Canada?
30 septembre 2025 PolitiqueEn 2015, la Commission de vérité et réconciliation publiait un rapport avec 94 appels à l’action. Mais selon plusieurs observateurs, peu de progrès ont été réalisés en une décennie.
Sentier transcanadien : relier le Canada pas à pas
20 septembre 2025 Sciences et environnementC’est le sentier récréatif le plus long au monde, et pourtant, beaucoup de Canadiens et de Canadiennes ignorent son existence. Le Sentier transcanadien lance une levée de fonds.
Rentrée TV 2025 : cuisine, dragqueens et récit de sans-papiers
17 septembre 2025 Chroniques et éditoriauxCHRONIQUE – Au menu : un chef acadien qui fait voyager les papilles, des drag queens qui racontent leur art et la course d’un sans-papier en quête d’asile – la diversité au-delà des préjugés.
Pollution des lacs au Canada : l’impact des embarcations de plaisance
9 août 2025 Sciences et environnementL’été venu, bateaux et motomarines affluent sur les lacs canadiens. Mais derrière leur sillage, ces embarcations laissent plus que des vagues : elles contribuent à la pollution des plans d’eau.
Surf Bay : la première série télé francophone tournée en Colombie-Britannique
26 juillet 2025 Arts et cultureEntre wetsuit, éco-activisme et décors imposants, cette première série francophone tournée dans la province surfe sur des sujets d’actualité, loin des clichés.
Jeux de la francophonie à Laval : «Ici, tu peux être toi-même»
19 juillet 2025 FrancophonieFRANCOPRESSE – Les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) ont fait leur grand retour après huit ans d’absence. La huitième édition, tenue à Laval, au Québec, a été riche en rencontres, en culture