Arthur Béague, chroniqueur
Articles par Arthur Béague, chroniqueur

Une médaille de la honte
23 octobre 2020 ActualitéL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Voilà une médaille dont la Saskatchewan se serait bien passée : celle de la plus grande émettrice de gaz à effet de serre par habitant du Canada… Et à peu de chose près, de la terre.

La pie qui pleure
5 juin 2020 ActualitéL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Saskatoon, juillet 2013. La caméra de Guy Odishaw est centrée sur une pie d’Amérique, inerte sur la route. Pas de doute, l’animal est mort, vraisemblablement fauché par une voiture. L’image a de quoi attrister, mais malheureusement pour les automobilistes chevronnés que nous sommes, ceci est loin d’être un cas isolé.

Chronique environnement : Blob l’indestructible
19 Décembre 2019 ActualitéNi animal, ni végétal, ni champignon, mais bien vivant! Dépourvu de cerveau, mais intelligent! Unicellulaire, mais géant! Rencontre avec le blob, cette créature qui sort de 500 millions d’années de mutisme.

Bienvenue à Zombieland
29 novembre 2019 Sciences et environnementUn mois après avoir fêté le retour des morts sur terre avec l’Halloween, le doux calme est revenu. Finies les soirées d’épouvante et les crises de foie, place aux belles soirées au coin du feu. Pas trop vite! Cette histoire pourrait bien relancer chez vous des relents de terreur, à faire de votre lampe de chevet votre meilleure alliée.

Aurore boréale, parce que tu le vaux bien
8 novembre 2019 ActualitéNous lui devons la vie, nos saisons, le beau surnom de Louis XIV et même les aurores polaires. Merci ô grande étoile. Laisse-nous graviter encore un peu près de toi pour profiter de ta superbe. Soleil, ce n’est pas pour le tube de Lara Fabian et ces quelques brûlures chaque été que nous ne cesserons de t’aimer.

Surconsommation : l’Action de grâce en chiffres…
10 octobre 2019 ActualitéLe lundi 14 octobre, nous fêtons l’Action de grâce! Petit rappel à ceux qui ont le sommeil lourd en cours d’histoire.

Accord de Paris et dirigeants canadiens : Coup de pompe
2 août 2019 ActualitéL’Eau vive, Sask. Il est compliqué de financer la transition écologique. Entre injustice et incompréhension, les mesures divisent. Combattre le réchauffement climatique est plus difficile que de sabrer le champagne. Chronique d’Arthur Béague.

L’hiboulimique harfang
27 février 2019 ActualitéL’Eau vive, Sask. Il est là, impassible sur son poteau dans son épais manteau blanc. Le majestueux harfang des neiges est une des seules espèces d’oiseaux qui ferait déplacer mes amis non ornithologues. Une chronique d’Arthur Béague.