
Arnaud Barbet
Articles par Arnaud Barbet
![Pour le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) [ici en 2018], Jean Johnson, ce Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est une nouvelle expérience. — Twitter FCFA](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/2021/06/26202659/ba94e435-e41b-4a80-82d7-f425ef851492-170x135.jpeg)
Le Québec se rapproche des francophonies canadiennes
14 juin 2021 FrancophonieIJL LE FRANCO (Alberta) – Pour le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Jean Johnson, ce Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est une nouvelle expérience. Il va permettre de réunir les forces vives francophones du pays à celle du Québec, co-instigateur de l’événement, qui se déroule de façon virtuelle jusqu’au jeudi 17 juin.

Les étudiants franco-albertains invités à étudier au Québec
4 juin 2021 ÉducationLE FRANCO (Alberta) – Lorsqu’on lit entre les lignes de l’article 29.6 du projet de loi 96 déposé récemment à l’Assemblée nationale du Québec, on peut craindre quelques grincements de dents. Très vite, de nombreuses voix en Alberta ont montré leur désaccord.

Voyager en Alberta à 1000 km/h?
29 mars 2021 Sciences et environnementIJL OUEST – Edmonton – Calgary, peu importe l’itinéraire, il vous faudra minimum 3 heures de voiture pour voyager entre ces deux villes de l’Alberta. L’«Hyperloop» canadienne, une alternative à la voiture, plus rapide que l’avion et sans combustibles fossiles, est l’une des idées qui fait rêver les uns et douter les autres.

La musique baroque dans tous ses états
18 Décembre 2020 Arts et cultureFRANCOPRESSE – Alors que les derniers achats de Noël se font au pas de course dans tout le pays de peur de vivre un prochain confinement, certains prennent le temps d’écouter, de jouer ou de promouvoir la musique baroque. En Alberta, une musicienne a créé une fondation ayant pour but de faire rayonner la musique baroque auprès des musiciens et des mélomanes.

Même les médias peuvent tomber dans le piège de l’infodémie
27 novembre 2020 SociétéFRANCOPRESSE – Les médias jouent un rôle crucial de vulgarisation depuis le début de la pandémie. Pas une journée ne passe sans que les chiffres exponentiels de la COVID-19 ne dansent sur nos écrans, s’invitent en première page et alimentent le débat sur les ondes. L’information semble à portée de main, et pourtant son traitement nécessite une expertise que ne possèdent pas tous les journalistes.

Lloydminster, à cheval entre l’Alberta et la Saskatchewan
29 juillet 2020 ActualitéFRANCOPRESSE – D’un bout à l’autre du pays, des villes et villages piquent la curiosité par leurs aspects particuliers. À mi-chemin entre Edmonton et Saskatoon, Francopresse vous présente cette semaine Lloydminster, dont les immenses marqueurs frontaliers s’érigent avec prestance sur le quatrième méridien. Symboles d’une singularité presque exclusive, ils révèlent à ceux qui les traversent la situation géographique peu banale de la ville : à l’Ouest, l’Alberta, et à l’Est, la Saskatchewan.

Gaminet, chemise, chandail ou tricot, Finn en fait son affaire!
26 juin 2020 Art de vivreLE FRANCO (Alberta) – À presque 14 ans, Finn, ce petit gars de Canmore, ne manque pas d’idées. Francophone au bilinguisme impeccable, il a trouvé de quoi occuper ses journées de pandémie. Il crée. Un artiste, me direz-vous! Oui, un artiste touche-à-tout qui a décidé de repenser l’humanité au travers de la mode, ou peut-être bien le contraire…

La saison des tornades s’installe sur l’Alberta
25 juin 2020 Sciences et environnementÉole, le dieu des vents de la mythologie grecque, semble avoir encore quelques soubresauts virulents. En témoigne l’épisode orageux intense du samedi 13 juin. Une tornade dans le sud de l’Alberta, des grêlons plus gros que des balles de tennis à Calgary ; de quoi se questionner sur ces évènements météorologiques intenses.

Un cowboy sans Stampede
14 mai 2020 SportsLe verdict est tombé le 23 avril à 15 h 27. Le fil Twitter du Calgary Stampede déchante et annonce l’annulation du plus gros rodéo au monde. Une conséquence de la pandémie, un coup dur pour les passionnés. Le cowboy québécois du circuit international et albertain d’adoption, Pascal Isabelle, accepte cette décision avec philosophie.