Du 1er au 5 décembre dernier, les habitants de Hamilton ont pu participer au programme Toys for Tickets, ou «des jouets contre des contraventions».
Le principe est simple : à la place de payer leur contravention de stationnement avec de l’argent, les citoyens pouvaient donner des jouets neufs!
Les jouets étaient déposés à un endroit précis, au centre-ville de Hamilton, pendant les cinq jours de l’initiative. Ensuite, ils ont été remis à United Way Halton and Hamilton. Il s’agit d’un organisme qui aide les gens dans la communauté. Il s’assure que les jouets soient rendus à des familles et à des enfants qui en ont besoin.
Quelques règles
Les jouets devaient être nouveaux, non utilisés et valoir au moins le même prix que la contravention. Les participants devaient aussi garder le reçu du magasin, pour montrer la valeur du jouet.
Mais attention! Seules les contraventions de stationnement étaient acceptées. Les billets pour excès de vitesse ou pour avoir roulé sur un feu rouge ne faisaient pas partie du programme.
Une initiative qui fait chaud au cœur
«En transformant une contravention en occasion de donner, Toys for Tickets est une façon simple et innovante de soutenir notre communauté», a confié la mairesse de Hamilton, Andrea Horwath, au journal l’Express-ca.
Elle rappelle aussi que les habitants de Hamilton aiment s’entraider. «Les gens d’ici sont connus pour se soutenir les uns les autres, et cette initiative offre une belle façon de redonner pendant le temps des Fêtes», a-t-elle ajouté.
Et le programme fonctionne vraiment!
L’an dernier, lors de la première édition, 65 contraventions avaient été échangées contre des jouets, pour une valeur d’environ 4800 $.
Cette année, encore plus de personnes ont participé. En 2025, 99 contraventions de stationnement ont été transformées en dons. Les amendes valaient un peu plus de 5000 $, mais les jouets donnés ont dépassé cette valeur : plus de 6100 $ au total!
Et toi, quelle bonne action pourrais-tu faire pendant le temps des Fêtes?
