Psst! Tu te demandes peut-être comment prononcer le nom «Shein»? Moi aussi! D’après mon enquête, le nom de l’entreprise se prononce comme ceci : Chi-ine.
Bonjour Philippe! Tout d’abord, peux-tu m’expliquer c’est quoi la mode jetable?
La mode jetable (ou fast fashion, en anglais), c’est le fait de produire des vêtements très vite qui coûtent peu d’argent. Aujourd’hui, un vêtement peut être imaginé, fabriqué et mis en vente en seulement trois semaines!
Philippe Gendreau et son livre Mode jetable.
Comment ça peut être si rapide?
Les entreprises comme Shein ou Temu utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour analyser ce qui circule sur Internet : vêtements portés par des célébrités, vus sur TikTok ou dans des films. Ensuite, l’IA génère des modèles copiés, qui sont mis en ligne presque instantanément. Ça se fait presque à la vitesse de la lumière!
Quelles sont les conséquences de la fast fashion?
Il y en a plusieurs! Tout d’abord, les conditions des travailleurs qui créent les vêtements sont souvent très difficiles. Les ouvriers doivent travailler très rapidement pendant de longues heures et leurs salaires sont très, très bas. Par exemple, pour un chandail fabriqué au Bangladesh vendu 43,50 $ en magasin, seulement 0,27 $ vont à l’ouvrier. Non seulement cette exploitation est tolérée, mais elle est encouragée par nos achats.
Ensuite, la fast fashion est très néfaste pour l’environnement. Je t’explique pourquoi :
- Cultiver du coton nécessite énormément d’eau et de pesticides.
- Le polyester, lui, libère des microplastiques qui se retrouvent partout, y compris dans le corps humain.
- Les vêtements qui ne sont pas vendus sont souvent brûlés ou enterrés.
- Chaque jour, environ 9000 tonnes de colis provenant d’entreprises comme Shein quittent la Chine dans des avions-cargos. C’est aussi lourd que 1500 éléphants! Le transport génère énormément de gaz à effet de serre.
- L’utilisation de l’IA dans la production de vêtements demande beaucoup d’énergie et pollue aussi!
Pourquoi l’ouverture d’un magasin Shein à Paris fait tant parler?
Shein a mauvaise réputation, et de plus en plus de gens connaissent ses impacts négatifs. Mais avoir un magasin dans un quartier chic de Paris, à côté d’autres boutiques de mode, lui permet de paraître «normale» et plus responsable. Alors qu’en réalité, rien ne change dans ses pratiques: les vêtements sont toujours produits de la même façon, les travailleurs ne sont pas mieux traités, et l’impact environnemental reste énorme.
Et en ligne, quelles tactiques Shein utilise-t-elle pour nous faire acheter toujours plus?
Tout est conçu pour encourager les utilisateurs à rester longtemps sur la plateforme et les pousser à acheter : promotions-éclairs, rabais lorsqu’on invite des amis, notifications constantes, suggestions personnalisées, promotions qui expirent rapidement, rabais lorsqu’on invite des amis, notifications constantes sur les nouvelles offres, consommation toute l’année (Vendredi fou, Noël, Saint-Valentin, etc)…
Comment s’habiller sans encourager la surconsommation?
La première étape, c’est d’acheter moins et de vraiment réfléchir à ce dont on a besoin. On peut aussi choisir des vêtements de seconde main, réparer ceux qu’on a déjà (comme recoudre un bouton ou nettoyer des chaussures sales) ou même personnaliser un t-shirt pour le rendre unique. Quand on crée quelque chose, on est plus porté à en prendre soin!
Toi, si tu pouvais personnaliser un morceau de vêtement, à quoi ressemblerait-il?
