le Dimanche 23 novembre 2025
le Dimanche 23 novembre 2025 6:35 As de l'info

Une Autochtone de 15 ans organise le premier pow-wow de sa ville!

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie

AS DE L’INFO – Aujourd’hui, je te parle de Livia Pittikwi-Lacasse, une jeune autochtone de 15 ans de la communauté Atikamekw de Wemotaci, en Mauricie. Il y a quelques semaines, Livia a réalisé un grand rêve. Lequel? Organiser un pow-wow à La Tuque, au Québec… uniquement pour les jeunes du primaire et du secondaire! Voici ce qu’elle m’a dit sur son expérience.

Une Autochtone de 15 ans organise le premier pow-wow de sa ville!
00:00 00:00

Une envie de se rassembler

Le rêve d’organiser cet évènement, Livia l’avait depuis longtemps. «L’idée m’est venue il y a deux ans. Je voulais faire découvrir aux jeunes de La Tuque ce qu’est un pow-wow, parce qu’il n’y en avait jamais eu ici». 

Avant l’initiative de Livia, les pow-wow les plus proches se déroulaient dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, à environ 1 h 30 de La Tuque, en Mauricie. La jeune fille souhaitait que les jeunes qui ne pouvaient pas se déplacer aussi loin puissent vivre, eux aussi, cette expérience. 

Les préparatifs

Mais organiser un pow-wow, ce n’est pas si simple! Livia a dû relever certains défis, comme trouver des danseurs, des joueurs de tambours, et assez d’argent pour réaliser son projet. «Au début, je n’avais pas beaucoup de contacts, c’était difficile», confie-t-elle.

Puis, grâce à ses efforts, Livia a réussi à contacter plusieurs groupes pour l’aider à organiser l’évènement. 

Par exemple, la ville de La Tuque a fourni de l’argent à travers son budget jeunesse, et la Maison des jeunes de La Tuque et le Centre d’amitié autochtone Capetciwotakanik ont aidé à préparer les activités. L’école secondaire de Livia a même offert le terrain pour accueillir tous les participants!

Livia et Lucie Geneviève, l’animatrice de la journée. 

Photo : Courtoisie

Que la fête commence!

Le 28 aout dernier, la grande journée est enfin arrivée. Plus de 500 jeunes se sont rassemblés pour le pow-wow jeunesse organisé par Livia.

«Au début, j’étais un peu stressée parce que l’autobus qui amenait les danseurs est parti en retard. Mais finalement, tout s’est bien passé», raconte-t-elle.

Au programme : danses, tambours et partage! «Mon moment préféré, c’est quand tout le monde s’est mis à danser ensemble, dans un cercle. C’était très respectueux et vraiment magique», se souvient Livia.

Pour Livia, cette journée est une vraie fierté : «J’aimerais que les jeunes retiennent qu’il faut être fiers d’être qui on est et assumer qui on est». La suite? Livia aimerait faire une deuxième édition du pow-wow jeunesse, avec encore plus de danseurs et de participants!

Et toi, si tu organisais un évènement, que ferais-tu?

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Clémence Tessier

Journaliste jeunesse

Adresse électronique: