le Dimanche 16 novembre 2025
le Dimanche 16 novembre 2025 6:35 As de l'info

Une bonne nouvelle pour les bélugas, une moins bonne pour les autruches…

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Photos : Insung Yoon et Elizabeth – Unsplash
Photos : Insung Yoon et Elizabeth – Unsplash

AS DE L’INFO – Il s’en est passé des choses dans le monde animal cet automne! Tu te souviens peut-être de ces deux histoires : celle des bélugas de Marineland, en Ontario, et celle des autruches de Colombie-Britannique menacées d’abattage. Eh bien, il y a du nouveau pour les deux! Je te fais un petit compte rendu ici.

Une bonne nouvelle pour les bélugas, une moins bonne pour les autruches…
00:00 00:00

Une triste fin pour les autruches de Colombie-Britannique

Récemment, je t’ai parlé d’une ferme d’autruches en Colombie-Britannique, Universal Ostrich Farms. Depuis plusieurs mois, ses propriétaires se battaient pour sauver leurs oiseaux d’un abattage ordonné par l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Cette agence avait conclu qu’il fallait éliminer tout le troupeau pour éviter une épidémie de grippe aviaire, puisque certaines autruches étaient contaminées. Les propriétaires de la ferme s’y opposaient. Cette affaire a pris de grandes proportions et s’est rendue jusqu’au plus haut tribunal du pays.

Mais la Cour suprême du Canada n’a pas voulu se pencher sur le dossier. Résultat : l’abattage pouvait aller de l’avant. Au début du mois de novembre, toutes les autruches de la ferme ont été abattues pour éviter que la maladie, très contagieuse, ne se propage. 

C’était un choc pour les propriétaires de la ferme, ainsi que pour les nombreuses personnes qui défendaient les autruches. Pendant l’opération, certains militants criaient des choses comme «Arrêtez!» et «Assassins!»

Malheureusement, c’est la fin pour le troupeau, d’entre 300 et 330 autruches. Mais les autorités assurent que c’était pour le mieux, afin d’éviter que la maladie affecte d’autres oiseaux. 

À lire aussi : Un combat pour sauver 300 autruches

Voici le chemin que les bélugas prendront pour se rendre jusqu’au sanctuaire. 

Image : Les As de l'Info

Une lueur d’espoir pour les bélugas 

Heureusement, les nouvelles sont meilleures pour les bélugas du parc Marineland, près des chutes du Niagara. Rappelle-toices baleines blanches risquaient d’être euthanasiées parce que le parc n’avait plus assez d’argent pour s’occuper d’elles.

Bonne nouvelle pour elles : le gouvernement de la Nouvelle-Écosse vient d’approuver la création du tout premier sanctuaire marin du Canada!

Ce projet permettra d’aménager un grand refuge dans la baie de Port Hilford, à l’est de la province. Sur les 30 bélugas qui vivent encore à Marineland, une dizaine pourrait bientôt y déménager.

Le nouveau sanctuaire sera cent fois plus grand que les bassins de Marineland et offrira aux baleines un environnement beaucoup plus naturel : de l’eau salée, des marées, des changements selon les saisons et la possibilité de nager librement, tout en profitant de soins d’experts.

L’ouverture de ce nouvel espace est prévue pour l’été 2026. Une vraie victoire pour les défenseurs des animaux et une nouvelle vie, plus paisible, pour une partie des bélugas.

À lire aussi : 30 bélugas et un gros dilemme à Marineland

Comment on «déménage» des bélugas?

Déplacer des bélugas, c’est toute une opération! Habituellement, on sort chaque baleine de son bassin à l’aide d’une grande civière sur mesure. Puis, on l’installe dans un gros caisson rempli d’eau dans lequel le mammifère poursuit son voyage en camion ou en avion jusqu’à sa destination!

Toi, que penses-tu de la façon dont ces deux problèmes ont été réglés? Aurais-tu fait les choses autrement?

Source : La Presse

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par une journaliste sans l’aide d’outils de l’intelligence artificielle.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Clémence Tessier

Journaliste jeunesse

Adresse électronique: