le Mercredi 12 novembre 2025
le Dimanche 9 novembre 2025 6:30 As de l'info

Peut-on sauver une baleine échouée?

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  PHOTO : PÊCHES ET OCÉANS CANADA
PHOTO : PÊCHES ET OCÉANS CANADA

AS DE L'INFO – Au cours des dernières semaines, deux événements tristes ont touché les côtes canadiennes. En Gaspésie, une immense baleine, un rorqual commun, a été retrouvée morte sur une plage. Et un peu plus à l’est, à l’Île-du-Prince-Édouard, trois jeunes cachalots se sont aussi échoués. Malheureusement, aucun n’a survécu. On ne connaît pas la cause de ces incidents.

Peut-on sauver une baleine échouée?
00:00 00:00

Je t’explique ce qui s’est passé, et ce qu’il faut faire lorsqu’on est témoin d’une telle situation!

Des géants marins en détresse 

Le rorqual commun échoué en Gaspésie mesurait près de 20 mètres et pesait environ 40 tonnes. Imagine, c’est aussi long que 2 autobus scolaires! Les scientifiques connaissaient bien ce rorqual, puisqu’il avait été observé plusieurs fois dans le fleuve Saint-Laurent depuis les années 90.

Quelques jours plus tard, trois cachalots se sont retrouvés coincés dans des eaux peu profondes à East Bideford, à l’Île-du-Prince-Édouard. Malheureusement, les secours sont arrivés trop tard pour les sauver… 

Aurait-on pu les sauver?

Dans les deux situations, ce sont des citoyens qui ont alerté les autorités.

Plusieurs habitants étaient bouleversés devant les trois cachalots à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils trouvaient que les secours mettaient trop de temps à arriver et voulaient aider les baleines eux-mêmes. Sur les réseaux sociaux, les photos et les messages de tristesse et de frustration se sont multipliés.

Mais déplacer un aussi gros animal, ce n’est pas simple! Même avec de la bonne volonté.

Une opération très complexe 

Lorsqu’une baleine ou un autre gros mammifère marin s’échoue, il ne faut jamais tenter de l’aider soi-même, bien qu’on ait envie de lui venir en aide. Pourquoi? Parce que ces animaux sont immenses… mais fragiles! Les tirer vers l’eau, les arroser ou les pousser peut leur causer des blessures graves, et même les tuer. 

En plus, les toucher peut leur transmettre des maladies. Et à l’inverse, ils peuvent être porteurs de bactéries dangereuses pour les humains!

Alors, que faire si tu vois un animal échoué?

La meilleure chose à faire, c’est de garder tes distances et d’appeler rapidement les secours. Au Canada, des organismes comme Baleines en direct ou Marine Animal Response Society s’occupent de ces situations. Certains offrent même une formation pour apprendre aux gens comment soutenir les experts pendant une opération de sauvetage. De cette façon, tout le monde reste en sécurité, y compris l’animal! 

Et toi, as-tu déjà vu un animal marin de près? Lequel? 

Sources : La Voix Acadienne, Radio-Canada, Le Devoir

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Déclaration sur les sources et la méthode:

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par un/une journaliste sans l’aide d’outils de l’intelligence artificielle.

Données de parution:

Montréal

Clémence Tessier

Journaliste jeunesse

Adresse électronique: