le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 22 avril 2020 12:39 Arts et culture

L’Institut canadien du film s’adapte à la distanciation sociale

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Des films, certains expérimentaux, d’autres documentaires ou de fiction, signés par des étudiants en animation seront accessible sur le site Internet de l’Institut canadien du film. — 123RF.com
Des films, certains expérimentaux, d’autres documentaires ou de fiction, signés par des étudiants en animation seront accessible sur le site Internet de l’Institut canadien du film.
123RF.com
LE DROIT (Ontario) – L’Institut canadien du film (ICF) ouvre sa vitrine internet au contenu en ligne, afin de s’adapter à la nouvelle réalité de la distanciation sociale, a annoncé mardi l’organisme ottavien dédié à la promotion de la production cinématographique.
L’Institut canadien du film s’adapte à la distanciation sociale
00:00 00:00

Du 29 avril au 5 mai, le grand public aura accès à une première série de films en streaming, disponibles sur Vimeo. Il s’agira d’une sélection de films d’animation canadiens réunis sous le titre EyeCANdy.

Le visionnement sera gratuit (durant la période indiquée), via un système de billetterie électronique invitant le public à verser une contribution volontaire, auquel on accédera via le site web de l’ICF.

L’ICF a «subi un sérieux revers en mars, lorsqu’il a été contraint d’annuler la toute première édition de l’ambitieux Festival international du film d’Ottawa (IFFO, pour son acronyme anglais)», rappelle le directeur de l’OSBL, Tom McSorley, en précisant que l’événement a été reporté en 2021.

L’équipe de l’ICF a donc consacré ses énergies à la mise en place d’alternatives à proposer aux cinéphiles. La première initiative à se matérialiser sera EyeCANdy.

La série EyeCANdy était destinée à être diffusée dans le cadre d’une tournée à travers le pays, prévue au printemps prochain. Son contenu est supervisé par le directeur artistique du Festival international d’animation d’Ottawa (lui aussi lié à l’ICF), Chris Robinson.

Il s’agit d’un florilège de films, certains expérimentaux, d’autres documentaires ou de fiction, signés par des étudiants en animation et ayant remporté des prix, précise M. McSorley.