le Mercredi 16 avril 2025
le Jeudi 25 août 2022 13:00 Art de vivre

Le gardiennage de maisons : une vie atypique à travers le monde

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  Photo : Paul Kapischka – Unsplash
Photo : Paul Kapischka – Unsplash
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Bichonner, jardiner, entretenir, nettoyer ou désherber, à première vue cela ne ressemble en rien à des vacances. Et pourtant, le gardiennage de maisons, ou house-sitting, est un choix que font des milliers de personnes dans le monde, d’autant plus à l’ère du numérique.
Le gardiennage de maisons : une vie atypique à travers le monde
00:00 00:00

Sandra Butel est une adepte du gardiennage de maisons.

Photo : Courtoisie Sandra Butel

La Réginoise Sandra Butel est une nouvelle férue du gardiennage de maisons. Tout a commencé par la garde du chat de l’une de ses amies à Victoria. Depuis, elle ne cesse de multiplier les voyages.

Avec sa maitrise en coaching obtenue pendant la pandémie, Sandra Butel embrasse son gout de l’aventure tout en exerçant sa nouvelle profession en ligne.

Partie pour deux semaines en avril 2022, cette néonomade est finalement restée en vadrouille durant quatre mois, séjournant dans des maisons luxueuses à Portland, en Oregon, une destination qui l’a toujours fait rêver.

La gardienne de maisons est aussi passée par la Californie et par Canmore, en Alberta, pour finalement rejoindre son conjoint à Edmonton et revenir aux sources vers North Battleford, en Saskatchewan. Fin aout, elle repartira vers l’Europe, direction la France, la Grande-Bretagne, puis le Portugal, et ce, jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Consultez le site du journal L’Eau vive

Le gardiennage de maisons permet de voyager à moindres frais et de profiter de cadres exceptionnels.

Photo : Courtoisie Sandra Butel

Le don de soi, l’écriture et le rêve

Au début de l’écriture de son premier livre sur le coaching, Sandra Butel trouvait tout le confort et l’inspiration nécessaires au fil de ses escapades : «Chez moi, c’est dans mon corps, pas dans une maison», clame-t-elle.

Précédemment en vacances au Mexique pendant quatre mois, elle ne se sentait pas utile. Mais maintenant, elle «aide les gens à faire leurs propres voyages» grâce à ses services de gardienne de maisons.

Ce virage à 180 degrés a été une bénédiction pour la Fransaskoise. Désormais, elle «se laisse rêver» au cœur de son voyage intérieur et a retrouvé la paix et un équilibre de vie, car elle a «le temps de prendre soin d’elle» en prenant soin des hôtes.

Son conseil avant de devenir gardien de maisons : comprendre la quête qui mène à cette expérience.

La garde d’animaux de compagnie fait bien souvent partie des responsabilités.

Photo : Courtoisie Sandra Butel

Une passion insolite

Alizé Vandercruyssen, Belge d’origine, et Maxime Bellefleur, son conjoint canadien, sont les créateurs du site Détour local. Au travers de leurs voyages avec leurs deux enfants, ils prodiguent de nombreux conseils, trucs et astuces au sujet du house-sitting.

Véritables nomades, le couple parcourt le globe depuis 2010 à la recherche d’expériences et surtout de rencontres humaines par le biais des logements alternatifs, et ce, toute l’année.

Entre le Canada anglais et le Canada français, il semblerait que la pratique diverge quelque peu. «Les Anglo-Saxons sont moins attachés à leur bien matériel et ils sont plus libéraux au niveau du prêt de leurs avoirs», relate la mère de famille, ce qui expliquerait le peu d’offres disponibles dans l’est du Canada.

Même au cœur de la Saskatchewan, des propriétaires sont à la recherche d’âmes généreuses pour prendre soin de leur foyer. Sur deux des sites les plus prisés, Trustedhousesitters.com et Housesitterscanada.com, on retrouve près d’une quinzaine d’offres actives, majoritairement dans les deux centres urbains de la province que sont Regina et Saskatoon.

Les principes du gardiennage de maisons

Le gardiennage de maisons est apparu dans les années 1970-1980 aux États-Unis et a graduellement gagné la planète. C’est un principe d’échange de services, qui reste encore aujourd’hui méconnu.

Bien des sites Internet offrent un accès facile à de nombreuses possibilités de logements temporaires. Les personnes désireuses de faire du gardiennage de maisons doivent se créer un profil, le plus juste possible en matière d’attentes et de personnalité, poser leur candidature aux annonces et parfois même passer un entretien. Avoir de l’expérience est un atout.

Après une entente mutuelle, le propriétaire des lieux attendra du gardien, ou du house-sitter, qu’il prenne soin de sa maison comme si c’était la sienne. Des animaux domestiques, des plantes d’intérieur, un potager, une voiture et une présence dans le logement pourraient faire partie de l’entente.